jeudi 14 août
Confiture de lait au chocolat
Aujourd'hui je me suis lancée dans une nouvelle espèce de confiture. Jusqu'à présent, je ne m'étais attachée qu'aux confitures et gelées de fruit et puis j'ai vu un article sur la confiture de lait.
Je ne suis pas fana de cette confiture mais en l'agrémentant de cacao, cela changeait sérieusement la donne.
Donc en sortant de notre salle à manger commune, je suis partie faire un petit tour dans notre frigo commun. Et oui, ça marche comme ça au kibboutz, il reste encore certaines choses auxquelles nous avons accés communément.
Pour la petite histoire, quand je suis arrivée au kibboutz, j'avoue que tout cela me faisait un peu tourner la tête et perdre les pédales. De voir tous ces fruits et légumes en libre service et gratuitement (ou presque!), j'étais trés tentée de prendre de grosses quantités. Mais heureusement monsieur Loul@ était là pour me remettre les idées en place, en m'expliquant patiemment que si j'en voulais encore, pas de problème, je pouvais retourner me servir.
Donc pour en revenir à notre confiture, je suis passée au frigo pour y prendre du lait et aussi quelques oeufs qui n'ont strictement aucun rôle à jouer dans mon histoire du jour.
- 1 litre de lait (entier de préférence, pour moi c'est du 3% et c'est le lait le plus riche, vous vous imaginez ça???)
- 500 gr de sucre
- 3 CàS de cacao non sucré
Préparation (patience, la cuisson est trés, trés longue......)
- Mettre le lait et le sucre dans une casserole à fonds épais et faire boullir.
- Rajouter alors le cacao tamisé
- Baisser le feu au minimum et là prévoir un truc intéréssant à faire parce que rester planter devant la casserole, non merci, trés peu pour moi!
- Vérifier au bout de 2 heures, la consistance doit être un peu crémeuse, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson.
- Verser dans des pots ébouillantés, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
En ce qui me concerne, il a fallut 3 heures pour arriver à un bon résultat, mais il ne faut pas oublier qu'en refroidissant, la préparation épaissit.
: C'est super bon!!!! (ben oui quoi, je me suis permise de goûter dans le fonds de la casserole avant de la mettre à tremper).