Comment réduire ma facture de téléphone ?

Publié le 30 novembre 2022 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Dans l’imaginaire collectif, avoir un forfait téléphonique avec un réseau performant est souvent synonyme de grosses dépenses. Heureusement, il existe des solutions pour alléger sa facture tout en conservant les mêmes services !

Adaptez votre forfait mobile à vos besoins

Le meilleur moyen d’optimiser votre facture de téléphone et d’éviter les surcoûts est, dans un premier temps, de choisir un forfait adapté à vos besoins et à vos habitudes.

En moyenne, combien de temps passez-vous chaque mois sur votre téléphone ? Qu’en est-il de votre consommation Internet ? Vous pouvez certainement faire baisser la facture de votre téléphone en choisissant un abonnement plus adapté à vos besoins ! Des opérateurs comme Prixtel proposent des forfaits flexibles et pas chers pour réduire ses dépenses mobiles facilement.

Avant de souscrire à un abonnement téléphonique, soyez aussi attentif à la durée d’engagement de votre contrat et à ses conditions. Certaines offres sont de prime abord intéressantes, mais leur prix augmente au bout d’un certain temps. L’idéal est donc de s’orienter vers un forfait sans engagement.

Attention à l’utilisation de vos données en arrière-plan !

Saviez-vous que certaines applications consomment toujours vos données mobiles (data), même en arrière-plan ? Par exemple, si vous ne fermez pas les applications qui utilisent votre géolocalisation, celles-ci continuent de se mettre à jour grâce à votre réseau, même si vous ne les utilisez pas. Elles consomment  votre forfait internet sans que vous vous en rendiez compte.

Il en est de même pour les applications de mail, les messageries en ligne et les réseaux sociaux qui s’actualisent automatiquement, même lorsque vous ne les utilisez pas. Les applications de streaming de film et de musique (Netflix, Deezer, etc.) sont, elles aussi, concernées par cette consommation de data “invisible”.

Pour modifier ceci, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres réseau de votre smartphone et de désactiver l’option d’utilisation des données mobiles en arrière-plan

  • Si vous êtes sur Android : Paramètres → Réseau et Internet → Économiseur de données
  • Si vous êtes sur iOS : Réglages → Général → Actualisation en arrière-plan

En changeant ce petit détail, vous verrez déjà une grande différence sur vos prochaines factures ! 

Rassemblez votre forfait téléphonique et votre box internet

Oubliez le casse-tête de la souscription à plusieurs forfaits : la plupart des opérateurs proposent des packages qui combinent la box wifi avec les offres mobiles. En d’autres termes, le forfait téléphonique fusionne avec l’abonnement internet, donnant un prix unique, souvent compétitif.

En ayant recours à cette solution, vous avez le droit à des réductions non négligeables sur le montant total de vos consommations. C’est une option idéale pour les familles. 

Nos astuces pour faire baisser votre facture

Des petits gestes simples peuvent vous permettre d’alléger votre facture mobile ! Les voici :

  • Prenez le temps de comparer les offres des opérateurs 
  • Profitez des promotions intéressantes sur les abonnements
  • Préférez un forfait flexible ou bloqué pour mieux maîtriser votre consommation et ne plus avoir de mauvaises surprises engendrées par le hors-forfait
  • Désactivez vos données cellulaires (3G/4G/5G) lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone
Votre avis sur cet article