Cameroun : Brenda BIYA et un complice accusés d’être au cœur d’une escroquerie de 30 millions fcfa [ témoignage ]

Publié le 30 novembre 2022 par Tonton @supprimez

« J’ai rencontré Junior NTAME NTAME l’année dernière par le biais d’un partenaire d’affaire, Georges. Nous avons été convié Georges, moi et d’autres amis à son Club, le Circle Club, pour une soirée. Junior nous a parlé de son projet, la construction d’une boutique hôtel à bastos.

L’hôtel était en phase de finition. Il avait besoin de partenaires pour les finitions. Georges et lui ont signé un document pour devenir partenaire, mais après son retour en Suède, Georges a disparu des radars. Il ne répondait plus à Junior, ni à moi d’ailleurs.

C’est ainsi que Junior a commencé à m’appeler 5 fois par jour pour se plaindre de Georges, du fait que les parts que Georges achetaient étaient les parts de Brenda. Qu’elle va lui faire les problèmes car elle croira que Junior a empoché les sous sans effectuer les travaux. Que la présidence va le poursuivre. Entre temps il est rentré sur Paris, mais il continuait à m’appeler plusieurs fois par jours et tous les jours pour savoir si j’avais des nouvelles de Georges.

Entre autres dans nos conversations, il m’a expliqué être en affaire avec Brenda. Que si j’investis avec eux, Brenda va faciliter toutes mes autres affaires au Cameroun. Qu’il a eu à présenter des hommes d’affaires à Brenda, ces derniers ont versé de l’argent à Brenda et lui pour faciliter leurs affaires au Cameroun. Il m’a aussi expliqué que grâce à Brenda et au DCC, il fait entrer gratuitement de l’alcool pour son club. Des containers. Il m’envoyait les preuves de tout ce qu’il me disait.

À mon retour en Europe, je lui ai suggéré de venir dans ma ville pour qu’on en discute. C’était en avril 2021. Nous avons loué un bureau dans un espace de coworking. Nous avons discuté des heures. Il m’a montré plein de preuves, de conversations de lui et Brenda, des personnes qu’il a mis en affaire avec Brenda, etc…
Il a fini par me convaincre d’investir dans sa société AMJ Group, qui possède l’hôtel AMJ Boutique Hôtel à Bastos. Brenda et lui étaient actionnaires à 50/50% à ce moment-là. C’était une partie des parts de Brenda qui étaient en vente, 15% à raison de 30’000’000 Fcfa. Brenda voulait aussi donner 10% de ses parts à ses amis (5% à Indira, 5% à Sony).

Lire aussiLiyeplimal : Cabral LIBII se cache derrière les juges de Douala pour éviter de comparaître devant la justice américaine

J’ai versé le capital en 3 fois. 5 millions en virement depuis mon compte UBA vers le compte de l’entreprise AMJ Group au Cameroun, 20’000€ depuis mon compte en France vers le compte de junior en Angleterre, puis encore 10’000€ du compte de mon mari vers le compte de Junior en Angleterre.
Pour compléter l’apport en capital et arriver aux 30 millions, il m’a demandé d’acheter des hauts parleurs « DEVIALET ». J’en ai pris 2 à la FNAC à Genève. Les 2 pour environ 3’000 francs suisse. Plus une caisse enregistreuse, du fromage et des babioles pour l’hôtel.

Une fois retournée au Cameroun, nous sommes allés signer la cession des parts chez une notaire. À ma grande surprise, on me cédait uniquement 12% et non plus 15%. J’ai quand même signé parce que si je ne signais pas il n’allait pas non plus me rembourser là là là.
Brenda et ses amis ont fait procuration. J’ai tous les documents. J’étais même carrément allé au Cameroun suivre le chantier pendant 2 mois. Je lui avais proposé que je sois la directrice de l’hôtel et il avait accepté.

Lire aussiCameroun : Un gangster abattu à Babadjou

Petit à petit Junior a commencé à changer. Il s’énervait sur moi. Me demandait de donner plus d’argent. Que j’étais trop gagnante dans l’affaire. Il disait qu’il avait déjà investi plus de 500 millions. Que Brenda ne fait que lui prendre de l’argent. Que la présidence lui met la pression.
Moi je n’avais plus un sou ! Quand je lui ai dit ça et qu’il a compris que je n’allais pas verser plus d’argent, il a commencé à mal me parler, ignorer mes messages, ignorer mes appels.

J’ai découvert un Junior arrogant, suffisant ! Je me sentais tellement mal à l’aise quand il était là, mais après tout l’argent que j’avais versé, je voulais prendre sur moi et diriger l’hôtel le temps de récupérer mon argent.
La situation allait en s’empirant ! Ses amis faisaient n’importe quoi sur le chantier. On refaisait les même choses plusieurs fois.
Juste avant l’ouverture, l’intendant de la présidence est venu visiter. Plus tard j’ai compris que Junior prenait l’argent à la présidence pour ce chantier là sans me dire.

Je commençais à avoir tellement d’angoisse et à être mal à l’aise dans cette affaire que j’avais fini par renoncer à diriger l’hôtel. Je suis revenue en Europe en me disant que de toute façon j’avais signé chez une notaire, que je vais rentrer attendre mes dividendes et que lui en tant que gérant de
la structure, il me rendra compte. L’hôtel a officiellement ouvert en juin 2021. À ce jour je n’ai absolument rien recu ! Aucun bilan. Aucun état des comptes. Aucun compte rendu. Rien !

Junior ne prend plus mes appels ni ne répond à mes messages.C’est là où j’ai commencé à me renseigner sur lui. Apparemment Brenda et lui ont l’habitude de monter ce genre d’escroquerie. Prendre de l’argent aux gens avec la promesse que la mère de Brenda va faciliter les affaires de ces personnes au Cameroun, puis ne plus donner de nouvelles.

Lire aussiCameroun : Quatre soldats tués dans le Bui dans le Nord-ouest

Certains m’ont carrément dit que moi j’ai même la chance que mes papiers soient sortis.
Entre temps Junior et Brenda se sont gâtés. Junior serait allé lui présenter des chinois pour affaire à l’hôtel intercontinental à Genève, mais elle n’a pas daigné sortir de sa chambre. Elle a eu ce comportement 2 fois de suite. Junior lui a fait la remarque, elle l’a engueulé et depuis elle le clash.

Ca va faire 1 an que Junior n’a plus mis les pieds au Cameroun.
Il n’ose plus aller au Cameroun car il sait qu’il pourrait se faire arrêter. Pendant ce temps moi je n’ai aucune nouvelle ni de l’un ni de l’autre. »

BORIS BERTOLT

TagsBrenda Biya