BAY CITY – La restauration de l’économie manufacturière américaine passe par le Michigan, une exportation à la fois, a déclaré le président Joe Biden dans un discours de grande envergure visant à inspirer confiance dans l’avenir économique du pays.
“Quand vous voyez ces grands projets dans votre ville natale – des grues qui montent, des pelles dans le sol, des ouvriers avec des casques de sécurité – je veux que vous ressentiez ce que je ressens : la fierté. La fierté de ce que nous pouvons faire quand nous le faisons ensemble.” Biden a déclaré à une foule de plusieurs centaines d’employés de l’entreprise, de membres de syndicats, de dirigeants élus du Michigan et d’autres.
“Cela a été quelques années difficiles pour les Américains qui travaillent dur. Beaucoup de familles, les choses sont encore difficiles. Mais il y a des points positifs pour l’Amérique.”
S’exprimant mardi après-midi au SK Siltron CSS usine à Bay City, Biden a utilisé le lieu comme plate-forme pour vanter ses politiques nationales et internationales et souligner son propre sens de l’optimisme économique. Il a également salué l’expansion de 300 millions de dollars de la société sud-coréenne au Michigan l’année dernière. C’est une décision qui pourrait aider l’entreprise à créer 150 nouveaux emplois et à quadrupler sa capacité à produire des “wafers” semi-conducteurs, des composants cruciaux pour les véhicules électriques.
Le président a souligné l’expansion de l’usine de Bay City et des usines à travers le pays comme des signes que ses politiques économiques conduisent à un boom manufacturier.
“Au lieu de compter sur des puces fabriquées à l’étranger dans des endroits comme la Chine, la chaîne d’approvisionnement de ces puces sera ici en Amérique, dans le Michigan. Cela change la donne.”
Suite:Biden venant au Michigan le 29 novembre pour vanter le projet de loi sur les semi-conducteurs
Suite:Le Congrès approuve 53 milliards de dollars pour l’industrie américaine des semi-conducteurs et aide les constructeurs automobiles
Le président a souligné le pouvoir du travail syndical tout en soulignant l’adoption d’une législation fédérale approuvée au cours de l’été qui comprenait plus de 50 milliards de dollars pour l’industrie des semi-conducteurs. C’est une composante importante de l’économie du Michigan, avec des entreprises comme Hemlock Semiconductor et SK bénéficiant de la législation. Le Michigan se classe dans le top 10 national en termes de nombre de personnes travaillant dans l’industrie des semi-conducteurs, et il compte le cinquième plus grand nombre de travailleurs dans la fabrication de batteries de véhicules électriques, selon la Michigan Economic Development Corporation.
Une grande partie de la délégation du Congrès du Michigan a plaidé pour l’adoption de la mesure, y compris le représentant américain Dan Kildee, D-Flint Township, qui a rejoint Biden lors de la visite dans son district.
“Cette nouvelle loi répare notre chaîne d’approvisionnement brisée”, a déclaré Kildee. “Plus important encore, cela renforce notre économie et renforce la compétitivité américaine.”
Malgré la rhétorique joyeuse, le voyage intervient également à un moment où les prix des denrées alimentaires et des matières premières restent élevés, le taux de chômage du Michigan est le 41e du pays et le président tente de repousser ce qui pourrait être un rail écrasant. grève ouvrière juste avant les vacances.
Les républicains du Michigan l’ont noté tout en continuant à critiquer un programme qui, selon eux, a aidé le GOP à reprendre de justesse la Chambre des États-Unis à mi-mandat.
“Le président Biden a déjà laissé tomber les familles du Michigan et ses énormes projets de loi sur les dépenses partisanes ont contribué à provoquer une inflation record”, a déclaré le représentant américain John Moolenaar, R-Midland.
Le président a reconnu que l’inflation ne disparaîtra pas du jour au lendemain et que de nombreuses familles continuent de lutter. Mais il a fait valoir que les prix du gaz étaient en baisse par rapport à leur sommet de l’été, inférieurs à l’échelle nationale à ce qu’ils étaient avant la guerre en Ukraine malgré Le Michigan enregistre des prix record à Thanksgiving. Alors qu’il a suggéré qu’il faudra plus de temps pour que les gens voient le plein impact de ses politiques, Biden a vanté les efforts nationaux pour vacciner des millions de personnes tout en améliorant les infrastructures du pays.
“Vous économisez en moyenne 170 dollars par mois par rapport à ce que vous payiez pendant l’été. C’est de l’argent réel”, a déclaré Biden à propos des réductions de prix de l’essence.
“Les prix continuent de baisser. Ce n’est pas accidentel.”
Suite:L’avortement était un enjeu gagnant pour Whitmer contre n’importe quel adversaire du GOP, selon un stratège de campagne
Suite:Proposition 3, la participation catholique a conduit Whitmer à la victoire sur Dixon, selon un sondeur
La visite au centre de fabrication du centre du Michigan est sa première dans l’État depuis les élections de mi-mandat, où son parti démocrate a remporté des victoires dans tous les scrutins. La gouverneure Gretchen Whitmer, l’amie du président et prétendument l’une des meilleures options à la vice-présidence en 2020, s’est particulièrement bien comportée, tout comme une proposition de vote visant à inclure le droit à l’avortement dans la Constitution de l’État.
Avant que Biden ne monte sur scène, Whitmer a promu la capacité de l’État à attirer, retenir et développer l’industrie automobile. Le président l’a remerciée pour son soutien continu et a annoncé sa campagne de réélection “historique” réussie.
“Vous avez défendu des emplois … vous avez défendu les droits fondamentaux des femmes et insisté sur les valeurs démocratiques”, a déclaré Biden sous les applaudissements.
Whitmer a visité les installations de Bay City plus tôt cet automne, également pour saluer son expansion. Elle a souligné à plusieurs reprises les projets de développement économique dans tout l’État comme preuve que ses propres priorités législatives fonctionnent, un signe qu’elle considère comme des entreprises faisant confiance à son leadership.
Bon nombre de ces entreprises, dont SK Siltron CSS, ont également bénéficié d’une sorte d’incitation de l’État. La société a reçu une subvention de 1,5 million de dollars du Michigan Business Development Program dans le cadre de son engagement à se développer et à embaucher plus de personnes. Certains de ces programmes de développement économique a suscité un recul – Ford licencié des milliers de cols blancs après avoir reçu une incitation de 100 millions de dollars dans le cadre d’un plan où il s’est engagé à créer plus d’emplois de cols bleus dans l’État.
Mais généralement, les républicains et les démocrates de la législature de l’État ont travaillé avec Whitmer pour consacrer des centaines de millions de dollars à inciter les entreprises à s’implanter ou à se développer dans le Michigan.
Le correspondant de Washington, DC, Todd Spangler, a contribué à ce rapport.
Contactez Dave Boucher : dboucher@freepress.com ou 313-938-4591. Suivez-le sur Twitter @Dave_Boucher1.
— to news.google.com