The Winchesters // Saison 1. Episode 6. Art of Dying.
Dans ce nouvel épisode, The Winchesters plonge un peu plus dans la mythologie de la série et son univers de chasseurs. Notre équipe aide un chasseur à la retraite et découvrent ainsi que tout cela est lié avec ce qui se passe avec eux depuis le début. Je trouve parfois dommage que The Winchesters n'ait pas raconté l'histoire depuis le départ et le moment fatidique où Mary et John ont découvert les créatures surnaturelles. J'ai l'impression que l'on a été balancé au beau milieu de cette aventure sans que l'on ait vraiment d'attention portée sur les origines. C'est dommage car l'une des forces de Supernatural était justement de se reposer sur la relation entre deux frères qui ont été rapproché par ce qui se passe autour d'eux. " Art of Dying " est dans le haut du panier de la saison (même si ce n'est pas non plus un excellent épisode). On a pas mal de moments efficaces et surtout une tension permanente qui rend le tout plus fluide.
Alors que cet épisode est l'avant dernier avant la petite pause imposée, The Winchesters installe ici quelque chose de bien plus excitant que la plupart des épisodes jusqu'à présent. Je pense que le prochain épisode a toutes les cartes en main pour parvenir à créer quelque chose de fort et mémorable. Si les scénaristes s'en donnent les moyens. Comme les épisode précédents, celui-ci nous permet aussi d'en apprendre un peu plus sur les personnages. Notamment vis-à-vis de John. Dans un sens The Winchesters ne nous apprend pas que John a une certaine agressivité refoulée mais c'est un point de départ intéressant afin de construire quelque chose de complètement différent. Les scénaristes nous offrent plus de perspectives et ainsi parviennent à créer un épisode plus percutant. Notamment car les personnages ne passent pas leur temps à tourner autour du pot.
La dynamique créée avec le groupe n'est pas toujours ma tasse de thé mais " Art of Dying " exploite un peu plus chacun des personnages. L'idée de plonger la tête la première dans un danger est une occasion pour John de se révéler un peu plus. L'acteur n'est toujours pas très bon mais le scénario s'améliore, ce qui a tendance à tirer vers le haut la série et le personnage. En se concentrant donc plus sur John, cet épisode permet aussi de nous rapprocher du personnage central. Après tout The Winchesters c'est la jeunesse de John Winchester avant d'être celle d'un groupe de chasseurs. Pourtant, depuis le début de la saison, les personnages les plus intéressants sont souvent des personnages secondaires. John et Mary ont une relation qui n'anime pas vraiment la série dans le bon sens. Je dirais même que les bons sentiments n'ont pas autant leur place dans The Winchesters qu'ils peuvent l'avoir dans d'autres série de The CW. J'attends donc encore plus de la série par la suite si celle-ci se donne enfin les moyens d'être efficace.
Note : 5/10. En bref, en offrant de nouvelles perspectives sur sa propre mythologie, The Winchesters parvient enfin à décoller un peu.
Prochainement en France