La sélection camerounaise a disputé son match contre la Serbie hier, sans son gardien de buts numéro 1.
C’est un coup de tonnerre qui a déchiré non seulement le ciel du Cameroun, mais celui du Qatar et du monde entier, à l’annonce de la nouvelle qu’André Onana, le gardien de buts des Lions Indomptables, ne sera pas dans les buts face à la Serbie. Pourtant, André Onana, au-delà de la grande forme actuelle qu’il dégage, n’a eu a eu aucune blessure, ni malaise. Les rumeurs se sont amplifiées sur la raison ayant poussé le staff technique à se passer de son gardien de buts, à travers les médias et les réseaux sociaux. Les raisons étant aussi divergentes les unes que les autres. C’est en fin de journée qu’un communiqué officiel de la Fécafoot signé de Blaise Djounang, son secrétaire général, a été publié.
Lire aussiCameroun : Jeux Universitaires 2019/2020 annulés« Sur décision de monsieur Rigobert Song, manager-sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, le joueur André Onana a été suspendu temporairement du groupe pour des raisons disciplinaires. La Fédération camerounaise de football renouvelle son soutien indéfectible au manager-sélectionneur et à toute son équipe d’encadrement dans la mise en œuvre de sa politique visant à préserver la discipline, la solidarité, la complémentarité et la cohésion au sein de la sélection nationale. La Fécafoot réitère son engagement à instaurer une atmosphère apaisée et, aussi, à mettre à la disposition du groupe un environnement favorable à la performance », écrit Blaise Djounang. Ce communiqué laisse encore tout le monde songeur, puisque n’apportant pas de réponse claire aux multiples interrogations. Que met-on dans le contenu de « raisons disciplinaires » ? Qu’a fait André Onana exactement pour mériter une décision aussi grave de sa mise à l’écart ?
Lire aussiRecours : L’Algérie a saisi la Fifa pour rejouer le match contre le CamerounAndré Onana a été approché à Doha par des confrères de la chaîne de télévision Equinoxe. « Je n’ai pas de problème avec mon grand frère Ernest Obama. J’ai été puni par le président Eto’o et le coach Rigobert Song qui sont mes papas ; je respecte leur décision. Je suis sanctionné pour indiscipline. Je ne souhaite pas en dire plus. Attendons le communiqué de la Fécafoot », a-t-il indiqué. C’est un flou, mieux un épais brouillard qui plane sur les raisons d’une décision aussi grave, où le staff technique a préféré sacrifié un joueur important de la sélection nationale.
Lire aussiLa commission disciplinaire de la FIFA sanctionne le Cameroun