Nirmala Sitharaman conclut les réunions pré-budgétaires avec les parties prenantes

Publié le 29 novembre 2022 par Mycamer

La ministre des Finances de l’Union, Nirmala Sitharaman, a présidé les réunions de consultation pré-budgétaire pour le budget 2023-24 qui se sont tenues en mode virtuel du 21 au 28 novembre 2022. Les réunions pré-budgétaires se sont conclues ici lundi.

Huit séances organisées au cours de cette période ont vu la participation de plus de 110 invités représentant sept groupes d’intervenants. Selon un communiqué du ministère des Finances, les groupes de parties prenantes comprennent des représentants et des experts de l’agriculture et de l’agro-industrie, de l’industrie, des infrastructures et du changement climatique, du secteur financier et des marchés de capitaux, des services et du commerce, du secteur social, des syndicats et du travail. organisations et économistes.

Pendant ce temps, les ministres des Finances des États ont augmenté leurs demandes de financement, de contrôle accru sur la mise en œuvre des régimes parrainés par le centre (CSS) et de paiements plus élevés pour les redevances minières lors de leur consultation prébudgétaire.

La Fédération des organisations indiennes d’exportation (FIEO) avait déclaré lors d’une discussion prébudgétaire avec le ministre des Finances Nirmala Sitharaman que la dépréciation de la roupie par rapport au dollar américain avait un impact sur la compétitivité des exportations et que, par conséquent, le secteur avait besoin de plus d’aide.

Pankaj Chaudhary et Bhagwat Kishanrao Karad, secrétaire d’État aux finances de TV Somanathan ; le secrétaire de la DEA, Ajay Seth ; Conseiller économique en chef V Anantha Nageswaran ; le secrétaire du DIPAM, Tuhin Kanta Pandey ; le secrétaire aux services financiers Vivek Joshi ; le secrétaire aux affaires corporatives Manoj Govil; L’agent des recettes en service spécial Sanjay Malhotra et des officiers supérieurs du ministère des Finances étaient également présents lors des réunions. Les secrétaires des autres ministères/départements concernés ont participé via le mode en ligne.

Les représentants des groupes de parties prenantes ont fait un certain nombre de suggestions pour le prochain budget, notamment un mécanisme de certification verte pour aider les MPME, un programme de garantie de l’emploi urbain pour stimuler la création d’emplois dans les zones urbaines, la rationalisation de l’impôt sur le revenu, la création de pôles d’innovation, des programmes d’amélioration chaînes d’approvisionnement nationales, réduction des taxes sur les véhicules électriques, introduction d’une politique sur les véhicules électriques (VE) et mesures visant à promouvoir l’Inde en tant que plaque tournante de l’hydrogène vert.

Les groupes industriels ont appelé à mettre davantage l’accent sur la création d’emplois, la promotion de la croissance et de la consommation intérieures et une plus grande rationalisation fiscale lors d’une réunion pré-budgétaire avec le ministre des Finances Nirmala Sitharaman. Ils ont également souligné l’importance de maintenir la modération financière compte tenu de l’instabilité de l’environnement international et de la forte inflation.

La FICCI a exhorté le gouvernement à maintenir l’accent mis sur les dépenses en capital (capex), ce qui avait facilité une reprise rapide de l’impact de Covid. Selon le rapport, une forte concentration sur les investissements publics attirera les investissements privés et améliorera la croissance globale. Pour accroître la compétitivité de l’économie dans tous les segments, le président de la Ficci, Sinha, a conseillé que des programmes tels que Gati Shakti et la Digital India Mission soient mis en œuvre rapidement.

D’autres suggestions concernaient le fonds d’entrepreneuriat du secteur social pour les entreprises à impact social, la formation et l’accréditation des travailleurs de l’économie des soins, les prestations sociales transférables pour les enfants, l’Autorité nationale de réglementation de l’eau et de l’assainissement, la couverture des travailleurs non syndiqués par la Société d’assurance de l’État des employés (ESIC), la poursuite des investissements publics, consolidation budgétaire et baisse des droits de douane, entre autres.

Le ministre des Finances a remercié les participants d’avoir partagé leurs précieuses suggestions et a assuré que les suggestions seraient soigneusement prises en compte lors de la préparation du budget 2023-24.

Les représentants des syndicats qui ont participé à la 7e consultation pré-budgétaire 2023 étaient Bhartiya Mazdoor Sangh All India Organizing Secretary B Surendran; Virat Jaiswal, secrétaire général du Front national des syndicats indiens, Sheo Prasad Tiwari, secrétaire général national du Centre de coordination des syndicats; l’équipe d’appui technique (DWT) du travail décent de l’OIT pour l’Asie du Sud, le directeur adjoint Satoshi Sasaki ; Coprésident du Comité national de la CII sur les relations industrielles et ancien président de la Fédération des employeurs de l’Inde, Pradeep Bhargava.

Sanjay Bhatia, membre corporatif de la FICCI et ancien président de l’AIOE, Piyush Raj Verma, président national de la Fédération de l’Association des petites industries de l’Inde, et Ved Mani Tiwari, PDG de la National Skill Development Corporation, ont également assisté à la réunion virtuellement.

Certaines centrales syndicales avaient demandé vendredi au ministre des Finances Nirmala Sitharaman de tenir une réunion physique pré-budgétaire lundi. Les représentants de ces centrales syndicales, à savoir INTUC, AITUC, HMS, CITU, AIUTUC, TUCC, SEWA, AICCTU, LPF et UTUC, n’ont pas assisté à la consultation avec le ministre des Finances aujourd’hui.

Avec les apports des agences*