iPhone et la 3G, la polémique

Publié le 14 août 2008 par Dualcore

Une polémique a démarré concernant les performances et le débit supporté par le téléphone sous réseau 3G. Mettre en cause le terminal, le réseau, le firmware ou le composant d’Infineon n’a pas grand intérêt car cela n’apporte pas de solution. Nous n’entrerons pas dans la polémique.

Sachez toutefois, que certaines choses lues sur le net sont irréalistes. Changer de composant ne se fait pas du jour au lendemain et a un coût terrible. Cela oblige à revoir l’intégration matérielle et logicielle en profondeur, changer tous les plans de production et logistiques. Bref, ce n’est pas envisageable à court terme. Si cela arrive, ce sera sur une prochaine version matérielle du téléphone … De plus, Apple n’est probablement pas le seul à avoir acheté le composant à Infineon, pourquoi les autres ne seraient pas touchés ?

Une chose plus constructive est l’initiative de Wired.com qui tente de mesurer le débit observé sur l’iPhone 3G à travers le monde. Ils ont pour cela mis en place un site web dédié à la mesure de débit en fonction du réseau et du pays testmyiphone.com. Il vous reste ensuite à indiquer votre position sur la carte ZeeMap créée pour l’occasion.

Certes les résultats sont à prendre à titre indicatifs car dépendent de beaucoup de paramètres (qualité du signal radio, nombre de personnes connectées au relai, version software du relai, constructeur du relai, …) mais donnent un apperçu. Nous pouvons voir que sur Orange France, les résultats sont mitigé avec 474 Kbps en HSDPA (il faudrait toutefois comparer avec d’autres téléphones sur le même réseau). Aux USA les résultats sont autour de 995 Kbps.

Nous pourrons ainsi suivre les évolutions lors des prochaines mises à jour.

Pour participer au test :

  1. Coupez le wifi
  2. Assurez vous d’être en 3G
  3. Ouvrez Safari à l’adresse TestMyiPhone.com
  4. Lancez le test
  5. Choisissez votre type de réseau pour le test de download (3G en l’occurrence)
  6. Choisissez votre type de réseau pour le test d’upload (3G en l’occurrence)
  7. Allez saisir les résultat sur la carte ZeeMap