Cette fin de semaine, j'ai regardé les courses de ski à Killington, au Vermont, et à Lake Louise, en Alberta, et à plusieurs reprises, j'ai pensé à haute voix : « Quelle sacrée bonne skieuse ! » Les meilleurs athlètes ont en effet réalisés d’extraordinaires progrès et sont devenus vraiment impressionnants ces dernier temps.
Mais que veut vraiment dire cette expression ? Pour moi, il y a quelques ingrédients fondamentaux qui bâtissent un grand skieur : l'absence de peur, la force physique, l'agilité, le sens de la neige et aussi le travail acharné et le tout, pas nécessairement dans cet ordre, ni au complet.
Ensuite, il y a cette fonction d'allumage qu’on appelle passion, et qui selon son intensité, peut magnifier et transcender l'ordinaire et ouvrir la porte au remarquable. S’il restent seuls, sans nécessiter l’habitude du travail, les talents naturels sont très dangereux car ils ont souvent tendance à faire croire aux athlètes qui en sont dotés qu'ils sont invulnérables et sont vraiment les meilleurs, ce qui ne manque jamais d’alimenter leur chute.
Donc, si vous avez été desservis par un manque de talents naturels, et que vous voulez toujours devenir un skieur exceptionnel, comptez simplement sur un travail acharné extraordinaire et vous deviendrez vite vous aussi « Un sacré bon skieur » !