Conçu pour aborder et comprendre le marché du travail informatique aux multiples facettes avec des tonnes de “mythes roses” sur le salaire et les tâches, “Salaire et attentes professionnelles des professionnels de l’informatique au Vietnam 2022-2023” s’appuie sur une analyse détaillée des réponses de 1 257 informaticiens à travers le pays .
Avec une orientation axée sur les employés, le dernier rapport révèle, notamment, mais sans s’y limiter, les salaires des professionnels de l’informatique en fonction des postes et des expériences, des attentes des employeurs et des domaines d’amélioration souhaités.
Les emplois dans les technologies de l’information (TI) sont en forte demande à mesure que les produits et services technologiques font de plus en plus partie intégrante de nos vies. Le Bureau américain des statistiques du travail (BLS) prévoit que le taux d’emploi de l’industrie informatique et informatique augmentera de 21 % de 2021 à 2031, bien plus rapidement que la moyenne de toutes les professions.
Le marché du travail au Vietnam n’est pas une exception, qui connaît une expansion dans le domaine informatique en ce qui concerne le nombre d’entreprises et d’emplois. S’il existe encore des facettes inexplorées dans le domaine, le rapport intitulé “Salaire et attentes professionnelles des professionnels de l’informatique au Vietnam 2022-2023”, pour la toute première fois, a été publié pour révéler des aspects approfondis des emplois informatiques sur la base de 1 257 réponses de professionnels de l’informatique.
Postes avec le salaire le plus élevé
Les postes de jeu, de données et d’IA/apprentissage automatique ont le salaire le plus élevé, par rapport à d’autres ayant les mêmes années d’expérience.
Selon les salaires autodéclarés des professionnels de l’informatique de différents types et années d’expérience, les professionnels de l’informatique dans le domaine des données et de l’IA/apprentissage automatique, qui ont au moins trois ans de travail, peuvent gagner un salaire mensuel de 30 500 000 VND.
Pendant ce temps, avec la même expérience, les développeurs et concepteurs frontaux ne gagnent que 23 000 000 VND et 28 000 000 VND par mois, respectivement. Même les professionnels ayant plus d’expérience sur le marché du travail reçoivent des salaires inférieurs ou légèrement supérieurs à ceux des postes Data et AI/Machine Learning.
Les développeurs back-end et full-stack expérimentés depuis quatre ans, par exemple, ont un salaire mensuel médian de 30 000 000 VND et 29 000 000 VND, en conséquence. Les développeurs mobiles avec cinq années d’expérience peuvent gagner 33 500 000 VND par mois. En revanche, en acquérant simplement deux ans d’expérience, un développeur de jeux peut recevoir un salaire mensuel de 27 000 000 VND.
Salaire par TI pour le poste et les années d’expérience, diagramme de dispersion dans le rapport. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’itviec
Langages de programmation à la mode
Les langages de programmation à la mode et spécialisés comme Python, TypeScript et Go peuvent garantir un salaire plus élevé que d’autres compétences. Les professionnels de l’informatique maîtrisant ces langues ont un salaire mensuel de 30 à 40 millions de VND avec trois à cinq ans d’expérience. HTML/CSS, à l’inverse, est la compétence la moins bien payée, avec un salaire de 16 millions de VND par mois.
Avec des compétences dans les langages de programmation Dart et C #, il peut être plus difficile pour les professionnels de l’informatique de gagner un salaire compétitif. Leur salaire médian mensuel est de 22 500 000 VND, avec quatre ans d’expérience, et de 28 500 000 VND, avec cinq ans d’expérience, respectivement.
Les langages JavaScript, Bash/Shell et Ruby méritent d’être surveillés si les professionnels de l’informatique veulent des revenus plus élevés, grâce à leur caractère essentiel et à leur productivité.
Travail hybride
La pandémie de Covid-19 pourrait avoir un impact sur la façon dont les employés de toutes les professions envisagent leurs modalités de travail. Au total, 70,2 % des 1 257 professionnels de l’informatique participant à l’étude ont été attirés et se sont davantage intéressés aux offres d’emploi qui permettaient un mode de travail hybride. Néanmoins, ce n’était pas leur principale préoccupation lorsqu’ils postulaient pour un emploi.
Les quatre principaux sujets qu’un professionnel de l’informatique aimerait aborder lors d’un entretien d’embauche incluent le style de travail des futurs dirigeants, la culture d’entreprise, le potentiel de développement de l’entreprise/du produit et les nouveaux défis à relever.
Fait intéressant, bien que les salaires n’apparaissent pas comme la considération la plus prioritaire des informaticiens, un grand nombre d’entre eux s’attendaient à recevoir une augmentation de salaire d’au moins 20 % pour accepter une nouvelle offre d’emploi.
Le salaire est le principal facteur décisif pour les employés des TI lorsqu’il s’agit de raisons de quitter leur emploi actuel. Les salaires insatisfaisants et les chances rares ou inexistantes d’augmenter les salaires sont les deux principaux motifs qui poussent les professionnels de l’informatique à abandonner. Deux autres ne présentent aucun défi dans les tâches de travail et des opportunités de promotion rares / inexistantes. Les employés peuvent ne pas trouver de tâches conquérantes lorsque leurs affectations sont trop faciles, à petite échelle ou déjà en forme. Les factions et la politique sur le lieu de travail contribuent également aux décisions des employés de démissionner.
En ce qui concerne une entreprise idéale, les professionnels de l’informatique ont tendance à se référer à des sociétés originaires de pays européens, américains ou canadiens. Les entreprises vietnamiennes occupent la troisième place, ce qui est légèrement supérieur aux entreprises australiennes et néo-zélandaises.
Encore une fois, la flexibilité du travail à domicile ou l’absence de chronométrage requis jouent un rôle important pour fidéliser les employés. D’autres facteurs concernant la culture d’entreprise sont l’entente avec les collègues et une charge de travail raisonnable, en particulier des heures supplémentaires limitées.
Une vision claire de la croissance future de l’entreprise, des dirigeants et d’eux-mêmes est la préférence la plus importante des professionnels de l’informatique lorsqu’ils envisagent de rester dans une entreprise. Ils aimeraient non seulement connaître leur potentiel de développement et de promotion, mais aussi avoir des leaders capables de fournir des prévisions et des orientations explicites.
Propositions de formation pour les services RH
La plupart des professionnels de l’informatique souhaitent améliorer leurs compétences et connaissances techniques pour des plans à court terme, couvrant 60 % des réponses, tandis que le passage à des compétences et à des postes de gestion implique des objectifs à long terme.
Les deux principaux domaines d’amélioration sur lesquels ils se concentrent sont l’anglais et l’expertise technologique. Ils ont hâte d’apprendre de nouveaux langages de programmation, notamment Python, Go et TypeScript à 25,3 %, 22,4 % et 15 %, respectivement. Si vous trouvez ces langues familières, oui, vous le lisez à partir du deuxième plat à emporter. Il est raisonnable d’acquérir des compétences qui vous rapportent plus d’argent.
Le rapport a été publié pour la toute première fois, réalisé et publié par ITviec, le principal site d’emploi pour le recrutement informatique au Vietnam. Les conclusions du rapport visent à fournir aux employeurs une meilleure compréhension de chaque poste/type informatique, développant ainsi des offres d’emploi plus performantes.
Des informations qualitatives ont été recueillies via des entretiens approfondis avec des professionnels exerçant des fonctions informatiques typiques. Un sondage en ligne composé de plusieurs questions courtes a été utilisé et peut être rempli en 20 minutes. Les répondants qualifiés sont des utilisateurs d’ITviec et d’autres sources qui ne sont pas liées à la plate-forme ITviec. Le rapport n’inclut pas les indépendants en informatique et les personnes qui ne travaillent pas dans l’informatique.
&version;
— to news.google.com