Les 4400 : 4.03 Audrey Parker

Publié le 14 août 2008 par Tao

Je ne sais pas ce que j’ai avec les 4400 mais c’est une série que j’aime beaucoup. Pourtant je ne suis pas fan de science fiction mais j’ai accroché à cette série depuis le début. Et une fois de plus j’ai pris du plaisir à suivre cet épisode entre intrigue indépendante et fil rouge.

Premièrement, l’intrigue indépendante car elle donne son nom à l’épisode. Celle ci était bien meilleure par rapport aux deux précédentes et possède un charme rétro non négligeable avec une pointe de revendication bien sentie. Audrey Parker est une vieille dame qui a pris une injection de promicine lui permettant de sortir de son corps et d’observer le monde tel un fantôme. Emerveillée, elle partage son expérience via un blog que le NTAC juge dangereux. La série trouve ainsi le moyen de critiquer le maccartisme et la chasse aux sorcières des communistes. Sauf que ici, on chasse les gens en faveur des 4400 et on veut les emprisonner simplement car ils osent le penser ou le dire tout haut. On nous renvoie aux heures sombres de l’histoire américaine avec une finesse exemplaire. D’ailleurs, je ne m’étais pas encore rendu compte que les 4400 étaient devenus de véritables pestiférés et qu’il était interdit d’utiliser ses pouvoirs sous peine d’emprisonnement. L’intrigue est très belle et touche particulièrement Diana qui se reconnaît en Audrey qui la contacte à travers les ondes radios. J’ai trouvé cette histoire excellente avec l’esprit Audrey disparaissant petit à petit après avoir été assassinée par le fils de son infirmière. Par contre, on pourra reprocher la facilité avec laquelle l’enquête avance. Diana arrivant trop vite à comprendre ce qui se passe avec l’esprit d’Audrey. Surprise aussi, Maia et Ben reviennent à Seattle. Je pensais qu’on allait se débarrasser de ces deux là mais les personnages ont apparemment encore des choses à nous dire.

Comme les 4400 sont bannis, Shawn prend des risques en voulant rouvrir le centre. Assistera t’on à un duel à distance entre Shawn et Jordan son ancien mentor ? Ceux ci ont deux visions opposées au sujet des 4400 et de la promicine et j’ai déjà hâte de voir ce que cette confrontation pourra donner. D’autant plus que la nouvelle directrice du NTAC semble être pro 4400, se mettant ainsi en dissidence avec ses supérieurs si on peut dire. On le voyait venir, elle demande à Shawn d’aider son père souffrant de la maladie de Huntington (une maladie toujours autant à la mode). C’est la troisième personne à être à la tête du NTAC et la première a avoir une attitude aussi ouverte par rapport aux “ revenants ”. C’est une position intéressante mais là aussi c’est facile pour laisser le champ libre à Tom et Diana.

Kyle continue son intrigue à lui tout seul comme un grand et il va sans doute jouer un rôle de plus important cette année. Il se laisse guider par Cassie et assiste à l’évasion d’Isabelle Tyler durant son transfert de la prison. Je me suis laissé guider par cette intrigue sans me poser de question et du coup j’ai été surpris de voir Isabelle apparaître dans le fourgon. Voilà un duo qu’on n’attendait pas. Après Shawn, Isabelle va t’elle mettre la main sur Kyle ? Mais quel rôle va t’elle pouvoir jouer alors qu’apriori elle n’a plus aucun pouvoir et ne pourra plus en avoir. A mon avis, je pense qu’ils vont essayer de rejoindre Jordan car apparemment c’est ce que veut Cassie. On verra jusqu’où Kyle sera prêt à la suivre.

Conclusion : A nouveau un très bon épisode. On ne perd pas de temps. L’intrigue indépendante est très poétique et les autres se poursuivent de façon très intéressantes sans que l’on voit vraiment vers quoi l’on va se diriger. Bref je suis toujours aussi fan de cette série qui pour moi est l’une des meilleures séries de science fiction de ses dernières années selon moi car elle permet à l’instar d’Eureka, au public familial de se retrouver autour de la série et est donc plus grand public que Battle Galactica par exemple (malgré les grandes qualités de cette dernière).

  Classé dans Les 4400, tags : Les 4400, promicine Laisser une réponse