Une guerre commerciale en Occident s’avérerait catastrophique pour les pays en voie de développement, qui ont fait le pari qu’intégrer les chaînes de production mondiales leur permettrait de devenir riches.
Donc, si ces chaînes sont rapatriées vers les nations industrialisées, ce pari ne tiendra plus, estime Olivier Blanchard, l’ancien économiste en chef du Fonds monétaire international
« Les subventions accordées, dans son dernier programme, par le gouvernement américain aux entreprises pour retourner ou s’installer outre-Atlantique, m’inquiètent beaucoup plus. Je redoute le scénario d’une guerre commerciale« , a-t-il signalé dans une interview au journal Le Monde.
Lire aussiWashington prendra des mesures si Moscou confisque les actifs des entreprises occidentalesSelon lui, dans ce cas, constatant que les usines européennes ferment pour aller aux États-Unis, des pays comme la France prendraient, en réponse, des mesures protectionnistes pour protéger leurs industries, ce qui serait coûteux pour tout le monde.