Critique: Un portrait d’un artiste dans le documentaire primé à Venise, “Toute la beauté et l’effusion de sang”

Publié le 27 novembre 2022 par Mycamer

Nan Goldin, le sujet du documentaire primé à la Mostra de Venise de Laura Poitras « Toute la beauté et l’effusion de sang », est un nom que vous connaissez probablement bien ou pas du tout. Dans le monde de l’art, elle est incontestablement célèbre. Ses photographies illustrant la vie du centre-ville à la fin des années 1970 et 1980 et les bohèmes dynamiques et glamour qu’elle a rencontrés sur les lieux, comme John Waters It-Girl Cookie Mueller, ont été exposées au Whitney, à la Tate et au MoMA.

Pour regarder l’une des photos de son travail le plus connu, le diaporama en constante évolution “La ballade de la dépendance sexuelle”, vous pouvez voir à quel point elle a été influente sur les générations à venir avec ses instantanés bruts et publics-privés de fêtes qui n’a pas pris fin avant l’aube, de belles « reines » et même son visage, un mois après qu’un petit ami « drogué » l’ait si violemment battue qu’elle a failli perdre son œil. La revue du New York Times d’une collection de ces photographies à l’époque indiquait que “The Ballad” était aux années 1980 ce que “The Americans” de Robert Frank était aux années 1950. Et cela deviendrait un document dévastateur sur de nombreuses jeunes vies perdues dans l’épidémie de sida.

Ce n’est qu’une partie de l’histoire de Goldin, comme vous l’apprendrez dans “Toute la beauté et l’effusion de sang”, qui commence sa tournée théâtrale cette semaine à New York avant de s’étendre à d’autres marchés dans les semaines à venir. Poitras, la cinéaste oscarisée derrière “Citizenfour”, a commencé à filmer Goldin pour documenter ses efforts de protestation contre les musées acceptant l’argent de la famille Sackler. Leur société, Purdue Pharma, a développé et commercialisé l’analgésique OxyContin, largement prescrit et largement abusé, le nom de marque de l’opioïde oxycodone. Les opioïdes, qui incluent également le fentanyl, ont été liés à plus de 500 000 décès aux États-Unis au cours des deux dernières décennies.

Goldin s’est retrouvée il y a plusieurs années accro aux opioïdes qui lui ont été prescrits pour une intervention chirurgicale et qu’elle a pris conformément aux instructions. Mais, dit-elle, elle est devenue accro du jour au lendemain. À la fin de son traitement, elle a commencé à lire sur Purdue et les Sackler, un nom qu’elle associait aux musées et à la philanthropie. Les fondations gérées par Sackler ont donné plusieurs millions de dollars à certains des musées et universités les plus prestigieux du monde, du Guggenheim à Oxford. Et sa mission est devenue claire : utiliser son statut dans le monde de l’art pour que les musées cessent d’accepter l’argent des Sackler, retirer leur nom des galeries et changer notre façon de penser la dépendance et le traitement. Et en partie grâce à ses efforts, de nombreux musées, du Louvre au Met, se sont éloignés des Sackler.

Poitras a intelligemment vu qu’il y avait une ligne très claire entre ce que Goldin a fait dans les années 80, quand elle est sortie de sa cure de désintoxication et a vu tous ses amis mourir du sida, et ce qu’elle faisait maintenant. Le documentaire tisse ensemble ces fils pour faire un portrait holistique du cri de guerre d’un artiste.

Bien que les protestations de Sackler soient le crochet, les parties les plus fortes du film sont ses parties historiques. Poitras superpose astucieusement l’éloquence déchirante de Goldin avec ses photographies et une bande sonore d’obturateur d’appareil photo. Goldin parle de tout, de son enfance étouffante en banlieue à l’effet d’entraînement de l’institutionnalisation adolescente de sa sœur aînée Barbara à sa mort par suicide à 18 ans qui a laissé Nan, puis Nancy Goldin, rebondir entre les foyers d’accueil. Ce n’est que lorsqu’elle a trouvé un appareil photo qu’elle a trouvé sa voix et sa vraie famille (ses amis).

Il y a des réalisations familiales particulièrement dévastatrices que Poitras et Goldin gardent pour la fin. C’est banal d’appeler cela une histoire d’origine, mais avec Goldin, tout découle de ces jours déroutants. On lui avait dit très tôt de ne jamais informer les voisins de leurs problèmes. Le balayer sous le tapis, ne pas en parler et ne pas s’en occuper les détruirait, cependant.

Goldin ne le savait peut-être pas quand elle a commencé à photographier ses amis LGBTQ, mais son travail a toujours consisté à regarder les cultures dites marginales dans la société, à montrer les problèmes que les masses préféreraient simplement ignorer et à les rendre si urgents que vous ne peut plus détourner le regard. C’est un acte d’espoir dans l’idée que les choses pourraient aller mieux parce que l’alternative, le silence, est infiniment pire. Goldin le saurait.

Comme le dit Goldin au début, « C’est facile de faire de votre vie une histoire. Mais il est plus difficile de garder de vrais souvenirs.

“Les vrais souvenirs sont ce qui m’affecte maintenant”, a-t-elle poursuivi. “Même si vous ne libérez pas réellement les souvenirs, l’effet est là, c’est dans votre corps.”

“Toute la beauté et l’effusion de sang”, une version NEON en version limitée maintenant, en expansion, n’a pas été évaluée par la Motion Picture Association. Durée : 117 minutes. Trois étoiles et demie sur quatre.

Nan Goldin, le sujet du documentaire primé à la Mostra de Venise de Laura Poitras « Toute la beauté et l’effusion de sang », est un nom que vous connaissez probablement bien ou pas du tout. Dans le monde de l’art, elle est incontestablement célèbre. Ses photographies illustrant la vie du centre-ville à la fin des années 1970 et 1980 et les bohèmes dynamiques et glamour qu’elle a rencontrés sur les lieux, comme John Waters It-Girl Cookie Mueller, ont été exposées au Whitney, à la Tate et au MoMA.

Pour regarder l’une des photos de son travail le plus connu, le diaporama en constante évolution “La ballade de la dépendance sexuelle”, vous pouvez voir à quel point elle a été influente sur les générations à venir avec ses instantanés bruts et publics-privés de fêtes qui n’a pas pris fin avant l’aube, de belles « reines » et même son visage, un mois après qu’un petit ami « drogué » l’ait si violemment battue qu’elle a failli perdre son œil. La revue du New York Times d’une collection de ces photographies à l’époque indiquait que “The Ballad” était aux années 1980 ce que “The Americans” de Robert Frank était aux années 1950. Et cela deviendrait un document dévastateur sur de nombreuses jeunes vies perdues dans l’épidémie de sida.

Ce n’est qu’une partie de l’histoire de Goldin, comme vous l’apprendrez dans “Toute la beauté et l’effusion de sang”, qui commence sa tournée théâtrale cette semaine à New York avant de s’étendre à d’autres marchés dans les semaines à venir. Poitras, la cinéaste oscarisée derrière “Citizenfour”, a commencé à filmer Goldin pour documenter ses efforts de protestation contre les musées acceptant l’argent de la famille Sackler. Leur société, Purdue Pharma, a développé et commercialisé l’analgésique OxyContin, largement prescrit et largement abusé, le nom de marque de l’opioïde oxycodone. Les opioïdes, qui incluent également le fentanyl, ont été liés à plus de 500 000 décès aux États-Unis au cours des deux dernières décennies.

Goldin s’est retrouvée il y a plusieurs années accro aux opioïdes qui lui ont été prescrits pour une intervention chirurgicale et qu’elle a pris conformément aux instructions. Mais, dit-elle, elle est devenue accro du jour au lendemain. À la fin de son traitement, elle a commencé à lire sur Purdue et les Sackler, un nom qu’elle associait aux musées et à la philanthropie. Les fondations gérées par Sackler ont donné plusieurs millions de dollars à certains des musées et universités les plus prestigieux du monde, du Guggenheim à Oxford. Et sa mission est devenue claire : utiliser son statut dans le monde de l’art pour que les musées cessent d’accepter l’argent des Sackler, retirer leur nom des galeries et changer notre façon de penser la dépendance et le traitement. Et en partie grâce à ses efforts, de nombreux musées, du Louvre au Met, se sont éloignés des Sackler.

Poitras a intelligemment vu qu’il y avait une ligne très claire entre ce que Goldin a fait dans les années 80, quand elle est sortie de sa cure de désintoxication et a vu tous ses amis mourir du sida, et ce qu’elle faisait maintenant. Le documentaire tisse ensemble ces fils pour faire un portrait holistique du cri de guerre d’un artiste.

Bien que les protestations de Sackler soient le crochet, les parties les plus fortes du film sont ses parties historiques. Poitras superpose astucieusement l’éloquence déchirante de Goldin avec ses photographies et une bande sonore d’obturateur d’appareil photo. Goldin parle de tout, de son enfance étouffante en banlieue à l’effet d’entraînement de l’institutionnalisation adolescente de sa sœur aînée Barbara à sa mort par suicide à 18 ans qui a laissé Nan, puis Nancy Goldin, rebondir entre les foyers d’accueil. Ce n’est que lorsqu’elle a trouvé un appareil photo qu’elle a trouvé sa voix et sa vraie famille (ses amis).

Il y a des réalisations familiales particulièrement dévastatrices que Poitras et Goldin gardent pour la fin. C’est banal d’appeler cela une histoire d’origine, mais avec Goldin, tout découle de ces jours déroutants. On lui avait dit très tôt de ne jamais informer les voisins de leurs problèmes. Le balayer sous le tapis, ne pas en parler et ne pas s’en occuper les détruirait, cependant.

Goldin ne le savait peut-être pas quand elle a commencé à photographier ses amis LGBTQ, mais son travail a toujours consisté à regarder les cultures dites marginales dans la société, à montrer les problèmes que les masses préféreraient simplement ignorer et à les rendre si urgents que vous ne peut plus détourner le regard. C’est un acte d’espoir dans l’idée que les choses pourraient aller mieux parce que l’alternative, le silence, est infiniment pire. Goldin le saurait.

Comme le dit Goldin au début, « C’est facile de faire de votre vie une histoire. Mais il est plus difficile de garder de vrais souvenirs.

“Les vrais souvenirs sont ce qui m’affecte maintenant”, a-t-elle poursuivi. “Même si vous ne libérez pas réellement les souvenirs, l’effet est là, c’est dans votre corps.”

“Toute la beauté et l’effusion de sang”, une version NEON en version limitée maintenant, en expansion, n’a pas été évaluée par la Motion Picture Association. Durée : 117 minutes. Trois étoiles et demie sur quatre.

— to news.google.com