Bon, après la lecture (il y a quelques jours) de l'article de LibéOrléans sur les travailleurs clandestins arrêtés sur un chantier d'un centre de rétention, je reconnais que j'ai pas ri tout de suite. C'est que les efforts fournis pour surmonter la nausée avaient momentanément paralysé mes zygomatiques.
Mais aujourd'hui, en lisant sur Bellaciao que la 3ème conférence européenne sur l'intégration se tiendra à Vichy, les 3 et 4 novembre prochains, ben j'avoue... Je me suis franchement marré. Non mais faut quand même reconnaître une qualité à ce gouvernement : question humour noir, il frise le grandiose ! Dans un article de La semaine de l'Allier, le maire de Vichy, Claude Malhuret, évoque un "geste politique fort" (ben, tu m'étonnes !). Il se réjouit que Vichy soit "l'une des rares villes françaises à avoir la capacité de recevoir une telle conférence politique. Depuis 63 ans, c'est à dire en 1945, aucune conférence politique importante ne s'est tenue à Vichy. Je considère que ce geste est probablement l'un des gestes politiques des plus forts pour notre ville. Pour cela je remercie Brice Hortefeux, à titre symbolique.".
Oui, voilà, on n'a qu'à faire comme ça : ayons une reconnaissance éperdue pour Brice Hortefeux, et au-delà de lui, pour Nicolas Sarkozy, notre Guide, de nous aider tous à "dépasser la mémoire pétainiste". Si on fait un petit effort, on parviendra peut-être même à la perdre complètement, la mémoire. Ce serait encore mieux, non ?