Avant de me décider pour l'iPhone, je fais le tour des logiciels qui me permettraient de retrouver un environnement similaire à celui de mon Tréo 680.
Voilà une petite liste des logiciels trouvés sur l'Appstore, en plus de ceux gratuits, que j'ai répertoriés dans un article précédent.
Mais ne disposant pas (encore) de l'iPhone ! j'ai demandé à Jack et Christine ce qu'ils en pensaient.
Ma petite liste
Logiciels de chiffrement, dont les contacts privés
- Firebox
- iSecret
Visualisateurs de fichiers
- FileMagnet : permet de lire divers types de fichiers (RTF, Word,HTML,...) et d'effectuer la synchro avec Mac
Dictionnaires
- les dictionnaires Ultralingua (français, français-anglais, français-allemand, français-espagnol, français-italien)
Autres utilitaires
- €ssence : liste les stations les moins chères dans son environnement proche
Les propositions de Jack
Comme je te l'ai dit, l'iPhone n'est pas un outil de production, ce qui fait que le passage d'une appli à une autre est prohibé, pas d'appli en tâche de fond, pas de copier/coller etc. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un produit concurrent du Tréo. Ce ne sont pas les mêmes usages.
Jusqu'à preuve du contraire
Bon là, je ne parle que des musts hein ? payantes ou pas, utiles ou futiles, complètement nazes et farfelues.
- Stanza : très bon reader, mais uniquement reader. Je ne suis pas d'accord avec Christine sur ce soft
- CubicMan : une version lite existe pour les 10 premiers niveaux, pratique pour tester, ensuite je vous recommande vraiment d'acheter ce casse-tête avec 70 niveaux supplémentaires.
- YouNote : remplace avantageusement l'indigent Notes.
- NYTimes : la même chose en France, ça serait très bien aussi.
- Moonlight Mahjong Lite (free) : beaux graphismes, bonne ergonomie.
- Tris (free) : un classique en version tactile.
- Banner Free : ne sert à rien, typiquement japonais. Trop forts !
- Rain Stick (free) : un bâton de pluie quand on agite le phone... Peut-être de nouveaux usages naîtront-ils de ces petites applis saugrenues. J'aurais pu mettre "Sounds" aussi.
- iChoose (free) : laissez le hasard décider pour vous. Sur les traces de John Cage
- Locly (déjà cité par Lise).
L'avis de Christine
J'utilise plutôt des applis alternatives, réservées aux iPhone/iPod Touch "pwnés", disponibles sous Cydia ou Installer. J'y trouve davantage mon bonheur
Parmi les applis proposées sur le App Store, j'ai testé dernièrement MobileFinder, une appli concurrente de FileMagnet. Beaucoup moins commode que FileMagnet, MobileFinder, elle, nécessite entre le Mac et le iPhone/iPod Touch la création d'une connexion ad hoc à fin de transfert des fichiers en FTP. J'ai trouvé le protocole laborieux. Je suis revenue avec soulagement à FileMagnet.
J'ai testé également SolLuna, une appli qui donne les heures du soleil et de la lune en fonction des coordonnées géographiques du lieu où l'on se trouve. Il semble que l'appli comporte pour le moment un bug, car elle ne veut pas lire les coordonnées, pourtant exactes, du lieu où je me trouve actuellement, et s'obstine à les remplacer par celles d'un autre point du globe, que je ne connais pas...
J'ai testé encore MagicPad, qui autorise enfin le Copier/Coller, mais seulement à l'intérieur de l'appli. Bof, bof ! MagicPad a surtout l'avantage de comporter une fonction "Rich-Text Editing". On récupère par mail les fichiers ainsi (richement) édités.
Ecrit par Lise - Site