Distinguée, pour son édition d'automne 2022, par le programme de partenariat Lighthouse Finitiv de Mastercard en Europe du Nord, la suédoise Econans propose aux banques une plate-forme originale d'accompagnement des consommateurs autour d'une double dimension de responsabilité environnementale et de santé financière.
Sans surprise, et en attendant peut-être une extension ultérieure à d'autres domaines, c'est l'événement le plus important dans une vie qui fait, ici encore, l'objet de l'attention, à savoir l'achat immobilier. La particularité d'Econans est toutefois de combiner dans une seule et même solution ce qui se fait de mieux actuellement en la matière, sur tous les plans (bien que la jeune pousse présente également deux offres distinctes pour les établissements qui ne seraient intéressés que par l'un ou l'autre d'entre eux).
Sur le volet budgétaire tout d'abord, le financement constitue le point d'entrée naturel… mais il n'est pas question de se contenter d'un classique simulateur de crédit, à consulter lorsque la décision d'acquisition est prise et les premières démarches engagées. En amont, des guides pratiques mettent en lumière les avantages d'étoffer l'apport personnel afin de non seulement limiter le niveau d'endettement mais aussi profiter de meilleures conditions d'emprunt, et aident à épargner dans cette perspective.
Par ailleurs, les projections réalisées prennent le soin de s'inscrire dans le contexte spécifique de l'utilisateur. Alors que les outils habituels s'arrêtent aux quelques chiffres importants du prêt suggéré (montant des intérêts et, surtout, des échéances mensuelles), la startup est en mesure d'exploiter les données détenues par la banque de manière à donner au client de cette dernière une meilleure visibilité sur l'évolution de sa situation après l'opération envisagée et l'assister concrètement dans sa planification financière.
Dans le registre environnemental, ensuite, l'ambition d'Econans est de fournir une information objective et didactique destinée à encourager l'exécution de travaux de rénovation et de maintenance sur l'habitat. L'approche est toujours très pragmatique : à partir du diagnostic énergétique (au standard européen), diverses hypothèses d'optimisation sont formulées, avec une matérialisation visuelle de leur impact prévisible sur le bilan ainsi qu'un aperçu des coûts et du schéma d'amortissement.
Évidemment, l'axe vert finit de la sorte par rejoindre celui de l'argent, ce qui justifie d'autant plus leur intégration au sein d'une solution commune… et le positionnement de la banque sur cette thématique. Pour celle-ci, la promesse de valeur est multiple, entre, notamment, le renforcement de l'engagement de ses clients à travers un accompagnement de proximité, sur le long terme, et les innombrables opportunités de distribuer des produits à chaque étape du parcours de propriétaire immobilier.