Beaucoup de camerounais ont découvert une société à travers les propos de la mère de Breel EMBOLO: UTOPIA. Ce n’était pas Etoopia mais Utopia.
Cette maman affirme : « Laissez mon fils tranquille. Les Suisses l’ont formé, et il a fait le job. Et vous, au lieu de former vos joueurs, il n’y a que de la magouille chez vous. Pour entrer dans l’équipe nationale, vous devez donner telle somme, et il faut être dans UTOPIA , pendant que les Suisses forment mes enfants. »
UTOPIA est une société de gestion de l’image et carrière des joueurs qui appartient en réalité à Samuel Eto’o. Cette société a été fondée en 2015 par Samuel Eto’o avec comme prête nom: Wilfried Happy.
Wilfried Happy est Le fils de Dieudonne Happy, l’ancien président du comité de normalisation de la FECAFOOT, qui était également l’avocat de Samuel ETO’O avant leur séparation. C’est Samuel ETO’O usant de son amitié avec Hamad Hamad à la CAF qui impose Dieudonne Happy comme président du comité de normalisation, puis Seidou Bombo Njoya comme président de la FECAFOOT.
Lire aussiCameroun - Polygamie : L’art de partager un mariUTOPIA créé en 2015 quand Samuel ETO’O a rejoint la Turquie. Plusieurs joueurs des lions indomptables ont été gérées par UTOPIA. La famille d’Embolo avait à cet effet proposé que leur fils joue pour l’équipe nationale et la condition qui a été posée est sur leur fils rejoigne l’Agence UTOPIA de Samuel ETO’O pour la gestion de sa carrière.
La victoire de Samuel ETO’O à la FECAFOOT déclenche une guerre. Car Samuel ETO’O veut prendre le contrôle des carrières des joueurs. D’où en partie la guerre avec Ferdinand Makota qui est l’ami de Maxime Nana propriétaire de SVF Agence Football, et du ministre des Sports Kombi Mouelle.
Mais Maxime Nana c’est aussi l’agent de Zambo ANGUISSA. Tout comme Aboubakar Vincent qui selon certaines sources a lâché Maxime Nana après la CAN, Nicolas Nkoulou qui a également quitté l’écurie de Maxime Nana ou encore Benjamin Moukandjo.
Zambo ANGUISSA refuse de lâcher son agent Maxime Nana en conflit avec Samuel ETO’O. ETO’O n’accepte pas et veut le chasser de l’équipe nationale afin de réduire sa carrière. Son amitié avec Michaël Ngadeu est le mobil du crime. Mais malheureusement ANGUISSA montre à partir de Naples qu’il est indispensable. ETO’O est La mort dans l’âme obligé de l’accepter.
Cependant , plusieurs joueurs passent sous son contrôle et la coupe monde est un moyen de lancer ou relancer leurs carrières. Pour du fric par derrière. Bienvenue chez les siciliens.
Lire aussiGrande rencontre Gouvernement/Diaspora : séjour fructueux du MINJEC en Allemagne