Les 12 livres incontournables à lire pour créer son entreprise pour mieux gérer son temps et vendre

Publié le 22 novembre 2022 par Frederic Canevet @conseilsmkg

En effet, si l'on maîtrise souvent la partie technique du métier (les compétences nécessaires pour cette activité), souvent, il manque plusieurs compétences comme :

  • La gestion d'entreprise (comptabilité, finances...)
  • La vente et le marketing
  • La gestion de son temps et des priorités
  • Les relations humaines et le management
  • ...
Au final, on apprend sur le tas par un jeu d'essais et d'erreurs.

Or, il existe quelques livres qui peuvent grandement vous aider et de progresser rapidement, que cela soit dans la gestion, le marketing, la vente...

Souvent, le problème que l'on me remonte, c'est qu'un entrepreneur a justement très peu de temps pour lire.

Et c'est vrai, c'est pourquoi depuis plusieurs années, je me suis mis à l'écoute de livres audios, où vous n'avez qu'à écouter un livre.

C'est certes moins efficace qu'une lecture de livre, mais cela permet de "lire" 1 à 2 livres / mois selon son temps disponible.

Par exemple j'écoute les livres audios le plus souvent le soir dans les transports en rentrant du bureau (mais pas le matin où j'ai besoin d'être zen et de me détendre).

Je profite aussi des moments calmes comme l'attente entre deux rendez-vous, les courses... pour écouter un livre audio afin de ne pas perdre mon temps.

Cependant, pour que vous reteniez les idées, il existe plusieurs astuces

  • Ecoutez le livre audio à vitesse 1.25, mais ré-écoutez le ensuite au moins 2 fois pour bien comprendre les idées.
  • Prenez des notes (ex: un résumé, des idées fortes...) sur votre smartphone (ex: color notes, evernote, google notes..) et envoyez vous des emails afin de passer à l'action dès la lecture du livre.
Tous les livres ne sont pas disponibles en version audio, mais 9 des 12 livres que j'ai pour créer son entreprise sont disponibles en audio. Ce livre a été écrit par Tim Ferriss, et même s'il a des défauts, il met en avant 3 grandes idées
  • Se concentrer sur sa valeur ajoutée, et sous-traiter ce qui n'est pas essentiel.
  • Mettre en place un système pour que l'entreprise fonctionne pour vous, et pas l'inverse (ne pas devenir esclave de son business).
  • Profiter de son temps et être efficace pour se concentrer sur l'essentiel
  • Faire de l'AB Testing, tester et oser.

Une astuce clé : recruter une assistante en off shore (ou en France selon ses moyens) pour sous-traiter les actions à faible valeur ajoutée.

Mon application concrète : cela fait 5 ans que j'ai recruté Sabrina à Madagascar et je ne pourrais plus m'en passer !

Vous pouvez lire ma critique sur la semaine de 4 heures sur ce lien : https://www.conseilsmarketing.com/livres-de-marketing-gratuits/voici-mon-avis-sur-le-livre-la-semaine-de-4-heures-de-tim-ferriss/

Consulter ce livre sur Amazon

Ce livre a été co-écit par un négociateur du FBI, et il explique comment négocier en gagnant et non pas en mode gagnant - gagnant, car souvent cela entraine des frustrations (est ce que j'ai acheté au bon prix, est ce que c'était une affaire...).

Vous y apprendrez l'art de la négociation, comment vérifier qu'un prospect est vraiment intéressé par votre offre.

Une astuce clé : au lieu de négocier contre vous-même en proposant un prix moins cher quand un client tente de négocier, dites-lui plutôt "Mais comment faire", afin de lui laisser vous dire ce qui a de la valeur pour lui.

Une astuce clé : si un prospect ne donne plus de nouvelles de puis plusieurs jour ou semaine, envoyez-lui un simple email avec comme objet et texte "Est-ce que vous avez abandonné votre projet de XXX"

Application concrète : entrainez-vous à négocier dans la vie de tous les jours, la négociation cela s'apprend.

Pour en savoir plus sur "Ne coupez jamais la poire en 2", rendez vous sur ce lien

Launch

Ce livre écrit par Jeff Walker explique comment lancer un produit et en faire un véritable événement qui sera désiré et attendu par vos prospects.

Le principe est triple :

  • Vérifier en amont l'intérêt des prospects pour le produit
  • Trouver des partenaires
  • Créer un événement en apportant de la valeur ajoutée et de la rareté.

Une astuce clé : créer une page de vente horizontale qui se compose d'une série d'emails cadencés dans le temps avec différentes vidéos qui décomposent la vente en plusieurs messages (en apportant au départ un maximum de valeur ajoutée).

Application pratique: faire des wébinaires événementiels.

Pour en savoir plus sur Launch, c'est sur ce lienhttps://amzn.to/3xPPa6B

Ce livre est exceptionnel, car il explique comment créer des moments mémorables, à la fois pour ses clients et prospects, mais aussi pour sa vie personnelle.

C'est un livre indispensable à lire pour se différencier de ses concurrents, et créer un effet WoW chez ses clients afin de les transformer en Fans !

En effet, trop d'entreprises se contentent de fluidifier son parcours client, mais penser à créer un moment d'émotion qui justement permet de créer cet effet WoW.

Astuce clé : identifier dans son parcours client les moment où l'on peut créer de l'émotion, sans que cela coûte cher et que cela rentre dans les process... tout en vérifiant que cela ait de l'impact.

Application pratique : mon livre le Gowth Hacking pour lequel j'ai travaillé l'effet Wow lors de la réception du livre et sa lecture.

Ce livre, quoiqu'un peu ancien, explique que pour lancer sa boite, il faut plutôt chercher à s'améliorer plutôt que de tout révolutionner.

Il faut avancer avec un système de test :

  • Réaliser un prototype
  • Mesurer les résultats
  • Faire évoluer son projet

Astuce clé : les 3 Why pour entrer au coeur d'un problème et ne pas rester en surface. En effet, lorsqu'il y a un problème ou une erreur, il faut se faire "Pourquoi j'ai cette erreur", puis quand on a la réponse, se redire "Mais pourquoi on a eu l'erreur liée à la réponse", et enfin "Pourquoi on a eu cette erreur liée à la réponse". Cela permet d'aller au fond des causes racines d'un problème.

Application pratique : il faut commencer avec une maquette ou un prototype sans chercher la perfection. Le plus sûr est de lancer un produit pas à pas en le testant auprès de son marché.

En savoir plus sur Lean Startup https://amzn.to/3C7S7SE

Deepwork

Ce livre insiste sur le fait qu'il ne faut pas se disperser, mais d'être focus sur une idée clé plutôt que de faire du multi-tâches.

En effet, parfois on fait du "faux travail", en étant occupé plutôt que d'être efficace (ex: visiter les réseaux sociaux, lire un article de blog...).

Astuce clé : quand on fait quelque chose, il faut être concentré à 100%. Mieux vaut passer 1h focus sur un sujet, que de se laisser distraire par les notifications, l'envie d'aller aux toilettes...

Application pratique : Dites vous le matin en arrivant au travail "Quelle est l'action qui aura le plus d'impact dans mon business aujourd'hui ?" et la mettre en oeuvre sans se laisser distraire par autre chose.

Influence et Persuasion et la bible des marketeurs et des copywriteurs.

Ce livre résume des années d'études psychologiques et démontre que nous sommes prévisibles.

Il livre 6 leviers sur lesquels agir pour persuader les autres.

Astuce clé : Le simple fait de dire "Parce que" va nous inciter à accepter une demande.

Application pratique : un des pilier est la redevabilité, il suffit de donner ne serait-ce qu'un petit quelque chose pour que la personne vous soit redevable (ex: donner un guide, une miniformation gratuite, un porte clé... voir un simple café.

Voici quelques résumé du livre :

Sprint est une méthode clés en main pour tester un concept en 5 jours chrono avec toute l'organisation qui va avec (les participants, le déroulé, le matériel, la manière de trouver des béta testeurs...).

C'est un ancien de Google qui l'a écrit et cela permet à une startup de tester son marché.

Astuce clé : faire des prototypes et faire tester en live le produit même s'il n'est pas parfait. Il suffit de 10 personnes pour avoir un retour suffisant et s'améliorer.

Application pratique : utiliser un minuteur afin de vérifier visuellement le temps de chaque atelier.

C'est une compilation de trucs et astuces de productivité tirés d'une dizaine de livres de productivité (Deepwork, Pomodoro...).

Les auteurs sont des créateurs d'entreprise qui livrent des dizaines de trucs et astuces lus ou appris sur le terrain.

Application pratique : vous pouvez accélérer la rapidité de la souris afin de gagner quelques micro secondes au quotidien (tout en préférant le clavier, bien plus efficace et productif).

Ce guide explique les bases du copywriting, pour les landing pages, des articles sur les media sociaux, des emails... p ar exemple, transformer des caractéristiques en bénéfices.

C'est aussi l'art du storytelling, c'est-à-dire raconter une histoire pour vendre.

Astuce clé : appliquez la méthode AIDA pour vos articles de blog, posts sur les média sociaux...

Application pratique : pour avoire des réactions sur les réseaux sociaux, vous devez faire en sorte que votre publication sur les réseaux sociaux transformée du mode "Mr je sais tout" (vous poussez de l'information en mode "professeur" au mode conversationnel avec les internautes (ex : "quel est votre avis"..).

C'est la méthode des Startups pour réussir car le marketing de papa ne fonctionne plus...

Le but est d'utiliser des méthodes à la fois astucieuses et structurées pour dépasser ses concurrents dans un environnement contraint.

Astuce clé : Utilisez le framework AARRR pour analyser son cycle des ventes et savoir où agir en priorité.

Vous vous comprendre les bases de la méthode sur ce lien : https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/toutes-les-cles-pour-devenir-growth-hacker/

Et ma formation vidéo au Growth Hacking sur ce lien.

Le livre est un must pour les entrepreneurs pour anticiper la décroissance à venir.

Il permet de prendre du recul (ce qui est souvent compliqué pour un entrepreneur), afin d'anticiper les évolutions à venir de notre environnement.

Par exemple, il faudra apprendre à faire plus avec moins, et mettre en place une entreprise "antifragile" qui sait résister.

Application concrète : en période de crise, faire réfléchir l'intelligence collective.