#UNICAEN - L’université de Caen Normandie au Salon de l’Étudiant !

Publié le 25 novembre 2022 par Philippe Vimard @cotentinweb

Rendez-vous incontournable pour les lycéens, le Salon de l'Étudiant se déroulera les 2 & 3 décembre prochains au Parc des expositions de Caen, de 9h à 17h. Enseignants et étudiants de l'université de Caen Normandie présenteront leurs formations et répondront aux questions des visiteurs sur un espace dédié de près de 400 m².

L'université affirme son engagement durable en poursuivant ses efforts pour réduire ses impressions papier.

L'ORIENTATION, L'UNE DES 6 GRANDES MISSIONS DE L'UNIVERSITÉ

Le Salon de l'Étudiant permet aux jeunes d'aller à la rencontre des établissements de formation et d'avancer dans leurs démarches d'informations pour construire leur projet d'orientation. Ils peuvent ainsi s'informer sur les différents cursus et les débouchés, mais également sur les modalités d'inscription, l'alternance, la mobilité à l'étranger, la santé, la vie des campus...

La participation de l'université de Caen Normandie au salon de l'Étudiant s'inscrit pleinement dans sa mission d'orientation et d'information, une bonne orientation étant un facteur clé de la réussite des étudiants. Ainsi, en parallèle de ces échanges en direct, des conférences thématiques sont proposées par l'université :

Vendredi 2 décembre
10h : Transition énergétique : quelles filières à l'université, quels débouchés ?
11h : Se former aux métiers de l'intelligence artificielle, du Web et du numérique à l'université
12h : Les métiers du commerce, du marketing et de la publicité
14h : Les métiers du droit
15h : Devenir enseignant
Samedi 3 décembre
9h30 : L'environnement et le développement durable : filières d'études à l'université et débouchés
10h30 : Les métiers de la santé, de la recherche médicale et du paramédical
11h30 : Les métiers de la psychologie, de l'accompagnement et de l'intervention sociale
14h30 : Les métiers du livre, du patrimoine et de la culture
15h30 : Se diriger vers l'industrie et l'ingénierie : les études universitaires

Cette année des nouveautés sur l'espace UNICAEN comme un stand Orientation insertion et un stand Alternance-Apprentissage. Ces stands permettront aux jeunes d'être orienter au mieux selon leur profil et de découvrir près de 70 formations en alternance que propose l'université. La présentation de nouvelles formations sur le stand de l'UFR des Sciences, telles que le Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) Informatique ou Mathématique, le Cycle pluridisciplinaire d'enseignement supérieur (CPES) Sciences et société, le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) Mathématiques et informatique appliquée aux sciences humaines et sociales. Un stand International, animé par le Carré international, qui présentera les possibilités d'effectuer une partie du cursus et/ou un stage à l'étranger grâce aux différents programmes de mobilité proposés par l'université. Un stand Vie de campus sur lequel seront abordés les thématiques santé - bien-être - handicap, sport, culture, bibliothèques et vie associative, animé par des étudiants et des personnels.

RÉÉDITION DURABLE POUR L'UNIVERSITÉ

L'année dernière l'université s'était fixée l'objectif de réduire de manière significative son impact environnemental pour les événements d'orientation, en limitant notamment la distribution de supports de communication et de goodies. En choisissant cette voie hybride pour communiquer, à mi-chemin entre papier et numérique, en 2021, l'université a pu réduire de plus de 70% les impressions alors que l'objectif de départ était de 40 à 50%. L'université affirme et assume de favoriser les échanges à la course aux goodies et à la plaquette. Nous revendiquons le choix de sobriété et de la responsabilité.

université de Caen Normandie - Esplanade de la Paix ·· 14032 Caen cedex 5

La voie hybride, à mi-chemin entre papier et numérique

Cette évolution de nos pratiques s'est fondée sur les éléments suivants :

- Volonté de réduction des consommables liée à l'impression de très nombreux supports papiers (papier et encre notamment).

- Réduction du volume et du poids à transporter.

- Souhait de ne pas faire exploser notre empreinte carbone numérique (une impression peut avoir un meilleur bilan carbone que le même document téléchargé plusieurs fois par la même personne).

- Prise en compte de la fracture numérique (le zéro papier exclurait d'office les plus précaires et ce n'est pas la vocation d'une université publique).

L'université reconduit cette année sa communication hybride. La communication sera au maximum digitalisée au cours du Salon de l'Étudiant. C'est au travers d'affiches personnalisées selon la composante, que les visiteurs pourront flasher des QR-codes pour se rendre sur les fiches formations en ligne qui les intéressent. Outre cet impact significatif sur notre environnement, retirer les plaquettes des formations de nos présentoirs a permis d'engager avec les visiteurs des échanges plus nombreux et de meilleure qualité.

Quel objectif de réduction ?

L'objectif pour cette année est de poursuivre les efforts de l'année précédente et, à minima, de maintenir la réduction de 70% du print par rapport à 2019 (dernière édition avant le Covid). C'est une évolution des pratiques, aussi bien pour les exposants que les visiteurs !