Une équipe d'étudiants archéologues a redécouvert une fresque murale multicolore vieille de 1000 ans représentant une divinité entourée de guerriers; elle a été vue pour la dernière fois il y a un siècle dans le nord du Pérou.
La Huaca Pintada dans le nord du Pérou. Photo : Sâm GhavamiConnu sous le nom de Huaca Pintada, le mur de 30 mètres de long peint d'images représentant des scènes mythiques a été découvert pour la première fois en 1916 par une bande de pilleurs de tombes à la recherche de trésors à Illimo, près de la ville de Chiclayo.
Toute la splendeur de la peinture murale a été capturée par des photographies prises à l'époque par Hans Heinrich Brüning, un ethnographe allemand dont le travail a galvanisé l'étude archéologique des ruines et reliques précolombiennes de la région. Mais ensuite, les pilleurs de tombes ont détruit une partie du mur après s'être vu interdire de piller leur trouvaille, et le site est retombé dans l'oubli.
Plus d'un siècle s'est écoulé jusqu'à ce qu'une équipe helvético-péruvienne dirigée par Sâm Ghavami de l'Université de Fribourg décide de percer le mystère et de redécouvrir la fresque perdue qui avait disparu sous les caroubiers et les sous-bois.
"Lorsque nous avons eu accès au site, ce fut un immense soulagement", a déclaré Ghavami. L'un des principaux défis était d'accéder au site qui est situé sur un terrain privé, a-t-il expliqué. Il a fallu deux ans pour convaincre la famille de propriétaires terriens, farouchement protectrice, de leur permettre de creuser.
Sâm Ghavami utilise un pinceau pour révéler la peinture murale. Photo : Sâm GhavamiL'archéologue suisse et quelque 18 étudiants péruviens ont commencé les fouilles en 2019, grâce à une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Après une pause en 2020 en raison de la pandémie, ils ont pu continuer en 2021 en achevant les fouilles en novembre de cette année.
"La première fois que nous avons vu l'immense mur, c'était juste en grattant le sable", a précisé Ghavami. "Nous pouvions voir que les murs n'étaient pas déterrés." Au cours des deux derniers mois de fouilles, l'équipe a redécouvert les peintures murales qui avaient été perdues à l'époque de Brüning, ainsi que de nouveaux panneaux s'étendant sur environ 11 à 12 mètres qui n'avaient pas été découverts par les pillards. "C'était beaucoup de travail", a ajouté Ghavami, "Personne ne pouvait voir sa monumentalité lorsqu'elle était couverte d'arbres. Quand cela a été nettoyé, les gens ont commencé à le voir d'une nouvelle manière".
Les archéologues pensent que la fresque remonte à la culture Lambayeque du 9ème siècle après JC. Elle a été enterrée dans un monticule pyramidal dans la vallée de La Leche près d'un autre site appelé Túcume, dans la région de Lambayeque.
Un détail de la fresque. Photo : Sâm Ghavami"C'est la découverte la plus excitante et la plus importante de ces dernières années", a déclaré Luis Jaime Castillo, professeur d'archéologie à l'Université catholique pontificale du Pérou. "Les peintures murales perdues depuis longtemps de Huaca Pintada ont été récupérées après plus de 100 ans. Les représentations ont un mélange d'iconographie Mochica et Lambayeque".
La civilisation Mochica s'est épanouie dans la région entre 100 et 700 après JC. "Ils montrent une transition, et peut-être des changements dans les cosmologies. Ils nous donnent une occasion unique de contempler les anciennes sociétés du nord du Pérou, leurs divinités et leurs mythes", a ajouté Castillo.
Pour l'instant, le site a été recouvert pour le préserver mais Ghavami, qui rédige sa thèse de doctorat sur les changements socioculturels survenus à Lambayeque au moment de la réalisation de la peinture murale, souhaiterait qu'il retrouve son lustre d'antan et, soit ouvert au public.
Source:
Derniers articles sur le Pérou:
- Une sculpture ancienne probablement liée à une fonction cérémonielle découverte au Pérou
- Une peinture murale d'une divinité araignée découverte au Pérou
- 143 nouveaux géoglyphes découverts sur la Nazca Pampa et ses environs