Magazine Société

Cameroun : L’Anor sensibilise à la bonne information

Publié le 25 novembre 2022 par Tonton @supprimez

Le week-end dernier, l’Agence des normes et de la qualité (Anor) a tenu un séminaire d’information à l’endroit des journalistes et des associations de défense des droits des consommateurs.

L’Agence des normes et de la qualité (Anor) a organisé le weekend dernier un séminaire à l’endroit des journalistes et des associations de défense des droits des consommateurs. C’est la particularité de cette rencontre car, lors des éditions précédentes, chaque partie prenante se réunissait séparément. L’objectif affiché de cette rencontre annuelle entre l’Anor, les médias et les associations de défense des droits des consommateurs, était d’améliorer le dispositif actuel de collaboration entre les parties prenantes. Il était question pour cette structure de sensibiliser et édifier les médias et les associations de défense des droits des consommateurs sur l’importance de s’abreuver à la bonne source, afin de donner la bonne information au public.

Lire aussiCameroun : Une mort suspecte à Ebolowa

Un point d’honneur a été mis sur le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (Pecae) et sur le contrôle qualité. Ainsi au cours des travaux, les hommes de médias et les associations de défense des droits des consommateurs ont été édifiés sur le (Pecae) et ses objectifs. Il s’agit entre autres de l’assainissement du marché, la protection des consommateurs. Le Pecae est un programme qui contribue à protéger les opérateurs économiques. Il était également question pour les journalistes et les associations présentes, d’en savoir un peu plus sur le contrôle qualité. Mise sur pied en 2015 par le décret n°2015/1875/PM et faisant suite à celui n° 2021/ 3306/PM du 31 mai 2021, le Pecae s’applique à toutes les marchandises importées au Cameroun. Son objectif étant de se rassurer que les produits importés répondent aux normes locales, d’éviter que le marché local ne devienne un dépotoir des produits non-conformes. « Le décret instituant le Pecae a été changé depuis 2021 afin que tous les produits puissent entrer au Cameroun. Avant, il y avait juste 183 produits qui étaient autorisés », a confié Luc Claude Mamba.

Lire aussiCameroun - Dynastie Bamoun: Voici le nouveau sultan roi des Bamoun ( texte et photo )

Cette réunion était l’occasion pour l’Anor d’informer les parties prenantes sur ses activités. Luc Claude Mamba, représentant le directeur général de l’Anor a exhorté les hommes de médias à s’inscrire sur la plateforme web « Forum Anor-Presse », développée par l’agence. C’est une plateforme de collaboration et de partage d’informations. A travers celle-ci, les journalistes auront l’accès facile à l’information et pourront de ce fait donner la bonne information au public. Lequel public est ignorant des activités que mène l’Anor en matière de normalisation, d’amélioration dans la qualité du traitement et de la diffusion des informations sur le terrain.

Lire aussiCrise à l’Oapi : Honteuse mascarade de Salamatou Gourouza Djibo

Hilary Sipouo et D.O (stagiaires) / 237online.com

TagsANOR

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine