Les assises de deux jours tenues à Douala avaient pour but de passer en revue le chemin parcouru de l’éducation non formelle au Cameroun.
L’éducation accélérée est un système alternatif des enseignements qui permet aux filles et garçons restés durant un certain nombre d’années hors du système scolaire, de bénéficier des compétences dans les disciplines et matières de base sans toutefois se rendre dans une école. Selon les experts, cette éducation non formelle est plus flexible. « Nous avons des initiatives pilotes sous l’égide du ministère de l’Education de base qui nous permettent de condenser les curricula, afin de faciliter les apprentissage en temps plus réduit », explique Georges Bissiongol, un éducateur. Il fait savoir que l’objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir le minimum de connaissance.
Lire aussiSamuel Eto’o Fils : appelez-moi Docteur !Pendant deux jours à Douala (17 et 18 novembre 2022), les décideurs de l’Etat du Cameroun, les partenaires techniques et financiers ont tenu un forum national sur l’éducation accélérée au Cameroun. Il était question au cours de cette rencontre, de passer en revue les avancées réalisées jusqu’ici dans ce système éducatif alternatif. « Cet atelier est important pour nous en tant que décideur de l’Etat, parce que nous allons pouvoir voir ce qui a marché ou pas, ce qui peut être mieux fait. Ça va nous aider à définir des politiques dans le sens du non formel qui vont permettre au pays de pouvoir avancer », a déclaré Claudelle Ndayi, inspecteur de pédagogie chargé de l’alphabétisation, l’éducation de base non formelle et de la promotion des langues nationales. Elle indique que ces assises se tiennent avant le forum régional prévu au Sénégal à la fin du mois de novembre 2022.
Lire aussiCameroun : Denis Noah accusé de viol sur mineureC’est dans l’optique d’atteindre l’Objectif de développement durable (Odd) n°4 qui porte sur l’accès à une éducation inclusive de qualité pour filles et garçons, que ce projet d’éducation accélérée a vu le jour. Le programme a pour objectif de procurer aux apprenants un certificat de compétences d’apprentissage à une éducation de base, ainsi qu’une méthode d’apprentissage en adéquation avec leur maturité cognitive. « Nous pensons que nous avons fait un pas de plus vers l’offre éducatif pour l’accès à l’éducation pour tous les enfants garçons et filles du Cameroun y compris ceux qui ont été déscolarisés et surtout pour les enfants qui vivent dans les zones de crises sécuritaires », explique Ruth Muto, spécialiste éducation en situation d’urgence.
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