Magazine Culture

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes (2022, Disney+)

Publié le 25 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Avant que James Gunn ne reprenne en main le DC Universe pour Warner Bros. Discovery, il a tourné le troisième volet des Gardiens de la Galaxie et un petit épisode spécial de Noël (qui est important au demeurant pour la suite) pour Disney+ mettant en scène tous ces personnages qu'il a animé dans deux films précédemment. J'ai toujours adoré l'esprit de Noël et les épisodes spéciaux de Noël. C'est une vraie tradition américaine qui était auparavant réservée aux networks et qui désormais s'exporte aussi sur les plateformes. The Guardians of the Galaxy Holiday Special est un épisode chaleureux avec une histoire amusante et mignonne. C'est plus ou moins ce que j'ai envie de retenir de cette aventure que James Gunn a concocté de A à Z car il manque tout de même dans The Guardians of the Galaxy Holiday Special ce qui fait le succès des films.

Mantis, Drax, Nebula, Kraglin, Rocket et Groot s'associent pour changer les idées de Star-Lord, toujours affecté par la disparition de Gamora. Leur plan implique notamment de kidnapper Kevin Bacon, l'acteur préféré de Star-Lord, pour le lui offrir en cadeau.

Mais The Guardians of the Galaxy Holiday Special est avant tout le premier épisode de Noël (si l'on exclu Hawkeye en décembre 2021 qui se déroulait au moment de Noël) en plus de dix ans de MCU débuté avec Iron Man. Cet épisode reprend là où on avait laissé les Gardiens de la Galaxie après Avengers: Endgame et Thor: Love & Thunder. Ils sont désormais sur Knowhere mais Star-Lord a besoin de se remonter le moral après la disparition de Gamora. On retrouve l'esprit farfelu de James Gunn dans The Guardians of the Galaxy Holiday Special alors que le plan des personnages est de kidnapper Kevin Bacon (qui vient jouer son propre rôle), acteur préféré de Star-Lord pour lui offrir en cadeau de Noël. L'idée aussi saugrenue soit-elle est amusante mais on perd aussi un peu de ce qui fait le succès des films. Forcément que nos créatures ne connaissent pas la Terre et cela va être un problème mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette très courte aventure.

James Gunn amène tout de même avec lui dans The Guardians of the Galaxy Holiday Special son humour et le côté attachant de la franchise. Si le point de départ de cette intrigue est assez bête, Gunn sait apporter malgré tout un peu de coeur à l'ensemble avec des thématiques familiales et d'acceptation de soi qui font toute la force de Disney. Par ailleurs, The Guardians of the Galaxy Holiday Special a tout de même du mal à jongler entre la bêtise du kidnapping de Kevin Bacon qui est amusante au demeurant et le reste. Mais la fin, mignonne et touchante parvient à nous offrir pas mal de bonnes surprises. Kevin Bacon s'est clairement pris au jeu de jouer son propre rôle ce qui nous permet d'avoir de bons moments. L'auto-dérision de l'acteur me plaît et seul lui pouvait intégrer une telle aventure. Avec seulement 44 minutes, The Guardians of the Galaxy Holiday Special n'a pas vraiment le temps de laisser tous les personnages éclore et faire quoi que ce soit de mémorable mais le moment, pris en tant que tel, fonctionne assez bien pour nous offrir un divertissement qui vaut le coup d'oeil.

Note : 6.5/10. En bref, c'est mignon et ça réchauffe les coeurs même si au demeurant cela reste dispensable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog