JE SUIS INNOCENTE, SACHEZ-LE
ERREUR JUDICIAIRE !
C'est ce que disent beaucoup de condamnés qui refusent d'admettre les faits et la réalité. Mais croyez-moi, je clame mon innocence à bon escient. J'espère qu'un jour les corps de mes deux bébés seront retrouvés et qu'ils parleront.
Roxane Corbier, née le 15 juin 1996 à la clinique de La Source à Lausanne, est détenue depuis trois ans, depuis 2016, pour un... double infanticide:
J'ai été condamnée à six ans de prison. J'en ai déjà exécuté trois. Je devrais être relaxée aux deux tiers de ma peine, soit dans une année. Mon comportement exemplaire dans ces lieux me permettra de vivre la fin de ma peine conditionnellement.
Elle est L'Innocente de l'histoire et la véritable victime, en prison à la Tuilière, à Lonay, après avoir déposé plainte fin 2015 contre trois des siens.
Son père est le directeur de la célèbre et honorable banque Corbier. De plus, il est député PLR au Grand Conseil. C'est un notable du canton de Vaud.
Donatien Corbier a deux enfants, Loïc et Roxane. Leur mère, Marie, est morte après avoir ingéré des graines d'aconit retrouvées dans son estomac.
Après ce décès, la vie de Roxane est devenue un cauchemar. Un jour, elle a été violée par son frère, la fois de trop, puisqu'elle a attendu deux bébés.
À la suite de sa plainte, tous ont menti, son père, son frère, sa grand-mère paternelle. Et magistrats, avocats, psychiatre, se sont ligués contre elle.
Pour tenir le coup, elle écrit, espérant qu'un jour la vérité éclatera et qu'elle sera réhabilitée, et elle suit une thérapie avec une psychiatre bienveillante.
Roxane raconte son adolescence, sa vie en prison, sa honte et son renoncement à Nicolas, son amour de jeunesse, mais aussi l'amitié fidèle de Lina.
Elle ne renonce pas à se battre. Il en va de son honneur. Comme elle est réellement innocente, des éléments devraient finir par plaider en sa faveur.
Cette histoire à rebondissements d'une femme confrontée à l'injustice est emblématique. L'auteure la dédie à toutes victimes de violences sexuelles.
La liberté n'est jamais acquise sans combat et l'une des citations faites par Anne Bornand au cours du récit en résume peut-être bien toute l'intention:
IL N'EST POINT DE BONHEUR SANS LIBERTÉ,
NI DE LIBERTÉ SANS COURAGE.
(Périclès)
Francis Richard
L'innocente, Anne Bornand, 200 pages, Éditions de l'Aire