Magazine Cinéma

Europa

Par Tibo75
Europa
jeudi 14 août 2008
Quel film ! Je l'ai revu avec un plaisir immense. D'abord du côté esthétique, c'est superbe. Rien que le décompte du narrateur au début du film pendant le travelling avant sur les rails du chemin de fer et puis un peu après un plan du train enfermé dans un tunnel et entouré de fumée. L'alternance du noir et blanc et de la couleur est bien faite même si je n'ai pas toujours compris la signification. Tout le film se passe de nuit, la nuit des Werewolves (groupement nazi qui résiste après la chute de l'Allemagne). Enfin, dans certaines scènes, l'arrière plan représente une scène projetée sur un écran généralement d'une taille et d'une couleur différente. Belle trouvaille !
Du côté du scénario, cela un peu fait penser à "Allemagne année zéro" de Rossellini mais cela va beaucoup plus loin. Ce sont les allemands face à leur culpabilité et la collaboration avec le vainqueur, le héros en quête d'identité, le souci de l'ordre et du respect des règles de l'oncle illustrant douze ans de conditionnement nazi.
Donc, un très très beau film qui allie une esthétique recherchée et une vision de l'histoire rarement montrée à l'écran.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines