« Blackwater, tome 1 : La Crue » de Michael McDowell

Publié le 23 juillet 2022 par Callysse

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Maus c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Blackwater c’est LA série du moment. Celle que je vois partout sur les réseaux et toi aussi probablement. Ma bibliothèque ayant récemment acquis tous les tomes de la saga, j’ai finalement succombé moi aussi pour découvrir celle qui fait tant parler d’elle en ce moment (en même temps avec une parution d’un nouveau tome tous les 15 jours, d’avril à juin 2022, c’est difficile de passer à côté!).

Aurais-je lu La crue s’il n’y avait pas eu toute cette hype autour de cette saga? Probablement pas. Ce n’est pas le genre de titre vers lequel je me tourne naturellement, quand bien même les couvertures sont magnifiques. En effet, les dorures et relief sont suffisamment rares sur des livres de poche pour que ces titres se démarquent en librairie. J’aime d’ailleurs beaucoup les quelques précisions glissées à la fin de ce premier tome pour nous expliquer comment ce projet fou et ambitieux a vu le jour et les techniques employées pour lui donner vie.

Aussi surprenant que cela soit pour moi, j’ai apprécié ce titre! Pourtant, le rythme n’est pas fou fou et c’est assez contemplatif, dans le sens où il n’y a pas réellement d’action. On se contente de suivre la vie de la famille Caskey bouleversée par l’arrivée d’une inconnue, Elinor, à la suite de la terrible crue qui a dévasté la ville. Cependant, il y a un côté fascinant avec cette histoire, amplifié par la pointe de surnaturel et de mystère qui entoure Elinor. Qu’est-elle? Que veut-elle? J’ai également aimé suivre le lent affrontement qui se tisse entre Elinor et Mary-Love, la matriarche de la famille Caskey. Qui l’emportera?

Ce premier opus comptant moins de 300 pages, j’en suis rapidement venu à bout. J’ai d’ailleurs été assez surprise de constater à quel point ce titre se lisait facilement. Pourtant, il se déroule au début du XXe siècle, époque qui ne m’attire pas spécialement car je ne suis pas vraiment friande des romans historiques. De plus, il a été écrit dans les années 1980. Pourtant, je n’en ai fait qu’une bouchée! Je salue donc la plume de l’auteur mais aussi la qualité de la traduction. Je n’ai pas lu la VO évidemment, je ne peux donc pas comparer mais je n’ai pas eu la sensation qu’on y perdait au change comme cela peut se ressentir de plus en plus aujourd’hui sur des bestsellers YA par exemple. Alors sans hésitation, je suis allée emprunter les deux tomes suivants. Nul doute que je te reparlerai donc bientôt de Blackwater 😉

Auteur(s) : Michael McDowell 
Traduction : Yoko Lacour et Hélène Charrier
Editions : Monsieur Toussaint Louverture
Nombre de pages : 259
Catégorie(s) : Fantastique, Horreur
ISBN : #ISBN9782381960456
Publicité Réglages de confidentialité