Throwback Thursday Livresque #03-11-2022

Publié le 03 novembre 2022 par Callysse

Salut,

Je te retrouve aujourd’hui pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous auquel je participerais de manière régulière ou pas, en fonction du temps que je peux consacrer au blog 😊 Si tu fais partie des quelques irréductibles qui ne le connaissent pas, voici une brève présentation :

Lancé en 2016 par BettieRose Books et repris en 2019 par Carole de My BoOks ce rendez-vous a pour but de parler, chaque jeudi, d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. L’idée est de faire ressortir du placard des livres (romans, BD, etc.) qu’on a aimé mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler et que l’on souhaiterait donc faire (re)découvrir à nos lecteurs. Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus.


Thème de cette semaine :

Le deuil


J’ai choisi :

Quatrième de couverture : Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

Pour ce thème, j’aurais très bien pu te parler du roman que j’ai chroniqué samedi dernier, dont l’histoire est construite autour des 5 étapes du deuil, mais j’ai finalement opté pour Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël de Valentine Stergann. J’ai eu un mini coup de cœur pour cette romance de Noël. J’ai ri mais j’ai aussi été attendrie et touchée par le passif des personnages. J’ai aimé les thématiques abordées, bien plus sérieuses qu’habituellement avec les romances de Noël : la pression sociale qu’on met sur les femmes pour procréer comme si ne pas avoir d’enfants était un signe d’anormalité, la difficulté de faire le deuil de l’amour de sa vie, la reconstruction de soi, le pardon. Et j’ai adoré les personnages principaux et leur famille de cœur. Oui, c’est parfois un peu facile et il y a quelques clichés. Mais bon sang que je me suis sentie bien avec cette lecture!

Pour aller plus loin, tu trouveras mon avis complet ici 😊

L’as-tu lu? L’as-tu-aimé? Quel livre proposerais-tu pour ce thème ?


A la semaine prochaine (peut-être) !

Callysse ❤

Publicité Réglages de confidentialité