Après avoir fait leurs preuves sur le nanosat Eyesat du CNES, sur l’instrument SuperCam équipé sur le rover martien Perseverance et sur une centaine de satellites OneWeb, les caméras CASPEX, développées par le CNES, embarqueront sur le rover émirati Rashid qui s’envolera vers la Lune le 29 novembre, à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Les caméras CASPEX sont les premiers instruments français envoyés sur la Lune depuis 50 ans. Elles fourniront des images de très haute résolution du sol et de l’environnement lunaires en full HD (2000×2000 pixels). Lors de l’alunissage prévu en mars 2023, le rover sera déposé par l’atterrisseur japonais Hakuto-R sur la face visible de la Lune, dans le cratère Atlas.
Concrètement, pendant 8 à 10 jours, soit presque un jour lunaire, les 3 caméras CASPEX embarquées étudieront le sol lunaire, la géologie de la Lune, sa gaine photo-électronique mais aussi le mouvement de la poussière lunaire. Le CNES fournit au MBRSC (Mohammed Bin Rashid Space Centre) l’ensemble des caméras CASPEX. Développées en 2015 par le CNES et la société française 3DPlus, elles sont les premières caméras génériques dédiées aux missions spatiales. L’innovation majeure de ces caméras est basée sur l’utilisation de capteurs d’images en technologies CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Cette technologie est identique à celle utilisée pour concevoir les caméras dans les smartphones aujourd’hui.
Baptisée « Emirates Lunar Mission », la mission ambitionne de démontrer la technologie robotique à la surface de la Lune, de recueillir des données scientifiques uniques utiles à des futures missions d’exploration et de prouver la résistance d’une technologie à l’épreuve de la nuit lunaire. Les scientifiques français du CRPG (Centre de recherches pétrographiques et géochimiques) de Nancy ont participé aux choix du site d’atterrissage du rover et aux analyses de données en aval de la mission et contribueront avec les équipes CNES à la phase d’exécution de la mission au printemps prochain. Les images obtenues par les caméras et les données du système de navigation seront également partagées à la communauté scientifique.
Dans les prochaines années, d’autres caméras CASPEX feront leur envol. A commencer par la mission MMX qui prévoit de déposer un rover sur l’une des lunes martiennes Phobos en 2024 : en tout, 4 caméras permettront d’offrir une vision 3D du paysage de Phobos. Puis, après 2025, un deuxième rover muni de caméras CASPEX multi spectrales atteindra la Lune dans le cadre de la mission Rashid 2.