Technologie et vieillissement : le puzzle de la conception, du développement et de la distribution

Publié le 22 novembre 2022 par Mycamer

Les développements et les progrès des technologies habilitantes doivent être associés à la conception appropriée de produits et de services qui répondent aux besoins et aux désirs des personnes âgées, à un soutien pour améliorer la sensibilisation et la disponibilité, à des efforts pour créer des messages efficaces concernant les avantages potentiels et au développement de l’éducation et du soutien technique. programmes.

Une compréhension plus complète et holistique des processus décisionnels des personnes âgées peut aider à faciliter la sensibilisation et l’adoption des nouvelles technologies numériques et de leurs applications. Caractériser les personnes âgées à l’aide de stéréotypes et d’hypothèses a conduit à des lacunes dans la compréhension des utilisateurs et a empêché les concepteurs, les développeurs et les spécialistes du marketing de tenir pleinement compte de l’étendue et de la nature dynamique des divers facteurs qui favorisent l’adoption et l’utilisation. Les efforts de conception et l’accent mis sur la recherche ont été centrés sur les besoins de santé physique, de sécurité et de simplicité, et les personnes âgées ont souvent été classées comme un seul groupe d’utilisateurs sans une description complète des paramètres sociaux et des environnements dans lesquels les produits et services technologiques peuvent être utilisés. . Bien que les utilisateurs finaux ciblés puissent être des adultes plus âgés, les concepteurs et les producteurs de technologie peuvent également envisager d’atteindre les aidants familiaux et les membres de la communauté, car ces personnes agissent souvent comme des intermédiaires qui obtiennent les informations nécessaires, soutiennent les décisions d’adoption de la technologie et aident aux décisions liées à la maison et à la famille. logement (fig. 1). Comprendre ces dynamiques sociales peut également aider à découvrir des canaux de distribution et de livraison inexploités. De plus, de meilleurs résultats découleront d’efforts accrus pour inclure les personnes âgées et les décideurs concernés dans le processus de conception pour une meilleure compréhension des besoins, la génération d’idées, la validation du concept et l’évaluation de la conception. Ces efforts peuvent prendre de nombreuses formes, notamment faciliter l’inclusion directe des personnes âgées dans la description des besoins et des objectifs, créer des idées de solutions, développer et prototyper des concepts de produits, mener des expériences pilotes d’utilisateurs, etc.16.

Fig. 1 : Dynamique multipartite soutenant l’adoption de la technologie par les personnes âgées.

L’utilisation réussie des produits et services technologiques par les personnes âgées peut être soutenue de diverses manières par plusieurs entités, y compris les familles, les soignants et les communautés sociales ; fournisseurs de technologie ; et les infrastructures environnantes.

Dans le domaine des politiques publiques, les gouvernements, les entreprises et les organisations à but non lucratif devraient soutenir l’accès universel aux technologies et systèmes de plate-forme tels que le haut débit et les smartphones ou les tablettes, car ceux-ci servent de catalyseurs et de canaux pour les services et les applications (Fig. 1). L’équité et l’inclusion devraient être un objectif pour le développement et la distribution de nouvelles technologies afin de garantir que les avantages sont fournis aux personnes âgées et aux familles dans différents domaines et situations. Les fractures numériques qui existent entre les générations, les groupes socio-économiques et les communautés géographiques peuvent persister et même s’étendre sans engagement à améliorer l’infrastructure technologique et à faciliter l’inclusion des personnes âgées et d’autres groupes qui sont moins susceptibles d’être connectés numériquement17. L’accès équitable et universel à des plates-formes technologiques adéquates et à une connectivité fiable est non seulement un catalyseur pour faciliter l’utilisation de la technologie, mais devrait également être une considération clé pour le développement des infrastructures, car il pourrait servir d’exigence de santé publique.

L’éducation est un élément important pour les producteurs de technologie et les fournisseurs de services connexes, ainsi que pour les consommateurs et les utilisateurs finaux. Bien que peu d’études fournissent des recommandations pour intégrer les technologies et accueillir les services associés (par exemple, réf. 18), de nombreuses directives commerciales et principes pratiques pour le vieillissement sur place se concentrent sur la conception architecturale et les éléments de l’environnement physique (par exemple, les portes, les sols et les poignées) pour assurer la sécurité. De même, les directives de conception pour la création d’interfaces utilisateur adaptées aux personnes âgées ont traditionnellement été centrées sur l’amélioration de la lisibilité et de l’efficacité des interfaces graphiques et basées sur des menus, dont beaucoup peuvent ne pas être facilement applicables aux technologies intégrées à la maison. Alors que les nouvelles technologies continuent d’entrer dans notre société vieillissante, les principes et les exigences de conception doivent évoluer et s’étendre pour être compatibles avec différentes possibilités telles que des interfaces naturalistes (par exemple, utilisant la parole ou le mouvement), une automatisation accrue et une intégration avec les produits et services de tous les jours. Les soignants – formels et informels – ne disposent pas non plus des connaissances nécessaires pour recommander et utiliser des produits et services technologiques qui peuvent être utiles pour leur travail, ainsi que pour le bien-être du bénéficiaire de leurs soins. Les possibilités d’utilisation et d’intégration de la technologie, ainsi que les implications des avantages et des risques potentiels, doivent être examinées plus en détail.

Enfin, la normalisation de la terminologie et des définitions clés (Encadré 1) peut contribuer à faciliter les communications entre les concepteurs, entre les parties prenantes et entre les producteurs et les utilisateurs. Par exemple, bien que le concept de «maison intelligente» ait reçu une attention populaire et promette des avantages pour améliorer la sécurité et le confort à la maison, de nombreuses personnes âgées ainsi qu’une grande partie du public ne peuvent pas facilement définir ce qui constitue une maison intelligente, et des incohérences sont trouvé même parmi les praticiens et les chercheurs dans des domaines connexes19. Une communication efficace pour améliorer la compréhension des nouvelles technologies et de leurs capacités chez les personnes âgées ainsi que d’autres groupes de population aidera à réduire les écarts de connaissances entre les utilisateurs de différentes caractéristiques démographiques, socioéconomiques et expérientielles, et aidera les futurs consommateurs à intégrer facilement les technologies dans leur vie quotidienne. .

Un avenir axé sur la technologie a le potentiel d’améliorer la commodité, la connectivité et les soins pour les personnes âgées et les familles dans un monde qui vieillit rapidement. Mais pour que les nouvelles technologies aident vraiment les personnes âgées à rester chez elles plus longtemps, une approche holistique pour relever les défis actuels et anticipés – avec le soutien des secteurs public et privé, les efforts de plusieurs industries et disciplines et des considérations qui couvrent les dimensions techniques et sociales – sera nécessaire.

Encadré 1 Termes couramment utilisés dans les discussions sur les technologies de vieillissement sur place

La technologie numérique comprend les systèmes informatiques électroniques et les dispositifs qui peuvent enregistrer, créer, stocker, transporter et traiter des données. Parmi les exemples de nouvelles technologies numériques et leurs applications figurent l’intelligence artificielle, l’informatique en nuage, la chaîne de blocs, la communication mobile et les médias sociaux.

L’intelligence artificielle décrit des machines qui imitent les fonctions cognitives que les humains associent à l’esprit humain, telles que l’apprentissage et la résolution de problèmes. L’intelligence artificielle est capable de faire des prédictions et de prendre des décisions lorsqu’elle est présentée avec de nouvelles informations dans le cadre d’une tâche définie.

Une maison intelligente (ou maison connectée) peut collecter et analyser des données sur l’environnement à l’intérieur et autour de la maison pour aider à gérer et automatiser les tâches, les appareils et les services. Il peut communiquer des informations aux utilisateurs et aux prestataires de services.

Les interfaces utilisateur naturalistes sont des interfaces qui utilisent des modalités naturelles telles que la parole ou le mouvement et nécessitent peu ou pas de courbe d’apprentissage pour qu’un individu atteigne la maîtrise de l’utilisation.

La conception universelle fait référence à la conception de produits et d’environnements utilisables par tous, dans la mesure du possible, sans adaptation ni conception spécialisée. Les principes clés incluent la conception pour une utilisation équitable, simple, flexible et intuitive, quelles que soient les préférences, les capacités, les compétences, l’expérience, les connaissances, la taille, l’âge et d’autres caractéristiques20.

Les développements et les progrès des technologies habilitantes doivent être associés à la conception appropriée de produits et de services qui répondent aux besoins et aux désirs des personnes âgées, à un soutien pour améliorer la sensibilisation et la disponibilité, à des efforts pour créer des messages efficaces concernant les avantages potentiels et au développement de l’éducation et du soutien technique. programmes.

Une compréhension plus complète et holistique des processus décisionnels des personnes âgées peut aider à faciliter la sensibilisation et l’adoption des nouvelles technologies numériques et de leurs applications. Caractériser les personnes âgées à l’aide de stéréotypes et d’hypothèses a conduit à des lacunes dans la compréhension des utilisateurs et a empêché les concepteurs, les développeurs et les spécialistes du marketing de tenir pleinement compte de l’étendue et de la nature dynamique des divers facteurs qui favorisent l’adoption et l’utilisation. Les efforts de conception et l’accent mis sur la recherche ont été centrés sur les besoins de santé physique, de sécurité et de simplicité, et les personnes âgées ont souvent été classées comme un seul groupe d’utilisateurs sans une description complète des paramètres sociaux et des environnements dans lesquels les produits et services technologiques peuvent être utilisés. . Bien que les utilisateurs finaux ciblés puissent être des adultes plus âgés, les concepteurs et les producteurs de technologie peuvent également envisager d’atteindre les aidants familiaux et les membres de la communauté, car ces personnes agissent souvent comme des intermédiaires qui obtiennent les informations nécessaires, soutiennent les décisions d’adoption de la technologie et aident aux décisions liées à la maison et à la famille. logement (fig. 1). Comprendre ces dynamiques sociales peut également aider à découvrir des canaux de distribution et de livraison inexploités. De plus, de meilleurs résultats découleront d’efforts accrus pour inclure les personnes âgées et les décideurs concernés dans le processus de conception pour une meilleure compréhension des besoins, la génération d’idées, la validation du concept et l’évaluation de la conception. Ces efforts peuvent prendre de nombreuses formes, notamment faciliter l’inclusion directe des personnes âgées dans la description des besoins et des objectifs, créer des idées de solutions, développer et prototyper des concepts de produits, mener des expériences pilotes d’utilisateurs, etc.16.

Fig. 1 : Dynamique multipartite soutenant l’adoption de la technologie par les personnes âgées.

L’utilisation réussie des produits et services technologiques par les personnes âgées peut être soutenue de diverses manières par plusieurs entités, y compris les familles, les soignants et les communautés sociales ; fournisseurs de technologie ; et les infrastructures environnantes.

Dans le domaine des politiques publiques, les gouvernements, les entreprises et les organisations à but non lucratif devraient soutenir l’accès universel aux technologies et systèmes de plate-forme tels que le haut débit et les smartphones ou les tablettes, car ceux-ci servent de catalyseurs et de canaux pour les services et les applications (Fig. 1). L’équité et l’inclusion devraient être un objectif pour le développement et la distribution de nouvelles technologies afin de garantir que les avantages sont fournis aux personnes âgées et aux familles dans différents domaines et situations. Les fractures numériques qui existent entre les générations, les groupes socio-économiques et les communautés géographiques peuvent persister et même s’étendre sans engagement à améliorer l’infrastructure technologique et à faciliter l’inclusion des personnes âgées et d’autres groupes qui sont moins susceptibles d’être connectés numériquement17. L’accès équitable et universel à des plates-formes technologiques adéquates et à une connectivité fiable est non seulement un catalyseur pour faciliter l’utilisation de la technologie, mais devrait également être une considération clé pour le développement des infrastructures, car il pourrait servir d’exigence de santé publique.

L’éducation est un élément important pour les producteurs de technologie et les fournisseurs de services connexes, ainsi que pour les consommateurs et les utilisateurs finaux. Bien que peu d’études fournissent des recommandations pour intégrer les technologies et accueillir les services associés (par exemple, réf. 18), de nombreuses directives commerciales et principes pratiques pour le vieillissement sur place se concentrent sur la conception architecturale et les éléments de l’environnement physique (par exemple, les portes, les sols et les poignées) pour assurer la sécurité. De même, les directives de conception pour la création d’interfaces utilisateur adaptées aux personnes âgées ont traditionnellement été centrées sur l’amélioration de la lisibilité et de l’efficacité des interfaces graphiques et basées sur des menus, dont beaucoup peuvent ne pas être facilement applicables aux technologies intégrées à la maison. Alors que les nouvelles technologies continuent d’entrer dans notre société vieillissante, les principes et les exigences de conception doivent évoluer et s’étendre pour être compatibles avec différentes possibilités telles que des interfaces naturalistes (par exemple, utilisant la parole ou le mouvement), une automatisation accrue et une intégration avec les produits et services de tous les jours. Les soignants – formels et informels – ne disposent pas non plus des connaissances nécessaires pour recommander et utiliser des produits et services technologiques qui peuvent être utiles pour leur travail, ainsi que pour le bien-être du bénéficiaire de leurs soins. Les possibilités d’utilisation et d’intégration de la technologie, ainsi que les implications des avantages et des risques potentiels, doivent être examinées plus en détail.

Enfin, la normalisation de la terminologie et des définitions clés (Encadré 1) peut contribuer à faciliter les communications entre les concepteurs, entre les parties prenantes et entre les producteurs et les utilisateurs. Par exemple, bien que le concept de «maison intelligente» ait reçu une attention populaire et promette des avantages pour améliorer la sécurité et le confort à la maison, de nombreuses personnes âgées ainsi qu’une grande partie du public ne peuvent pas facilement définir ce qui constitue une maison intelligente, et des incohérences sont trouvé même parmi les praticiens et les chercheurs dans des domaines connexes19. Une communication efficace pour améliorer la compréhension des nouvelles technologies et de leurs capacités chez les personnes âgées ainsi que d’autres groupes de population aidera à réduire les écarts de connaissances entre les utilisateurs de différentes caractéristiques démographiques, socioéconomiques et expérientielles, et aidera les futurs consommateurs à intégrer facilement les technologies dans leur vie quotidienne. .

Un avenir axé sur la technologie a le potentiel d’améliorer la commodité, la connectivité et les soins pour les personnes âgées et les familles dans un monde qui vieillit rapidement. Mais pour que les nouvelles technologies aident vraiment les personnes âgées à rester chez elles plus longtemps, une approche holistique pour relever les défis actuels et anticipés – avec le soutien des secteurs public et privé, les efforts de plusieurs industries et disciplines et des considérations qui couvrent les dimensions techniques et sociales – sera nécessaire.

Encadré 1 Termes couramment utilisés dans les discussions sur les technologies de vieillissement sur place

La technologie numérique comprend les systèmes informatiques électroniques et les dispositifs qui peuvent enregistrer, créer, stocker, transporter et traiter des données. Parmi les exemples de nouvelles technologies numériques et leurs applications figurent l’intelligence artificielle, l’informatique en nuage, la chaîne de blocs, la communication mobile et les médias sociaux.

L’intelligence artificielle décrit des machines qui imitent les fonctions cognitives que les humains associent à l’esprit humain, telles que l’apprentissage et la résolution de problèmes. L’intelligence artificielle est capable de faire des prédictions et de prendre des décisions lorsqu’elle est présentée avec de nouvelles informations dans le cadre d’une tâche définie.

Une maison intelligente (ou maison connectée) peut collecter et analyser des données sur l’environnement à l’intérieur et autour de la maison pour aider à gérer et automatiser les tâches, les appareils et les services. Il peut communiquer des informations aux utilisateurs et aux prestataires de services.

Les interfaces utilisateur naturalistes sont des interfaces qui utilisent des modalités naturelles telles que la parole ou le mouvement et nécessitent peu ou pas de courbe d’apprentissage pour qu’un individu atteigne la maîtrise de l’utilisation.

La conception universelle fait référence à la conception de produits et d’environnements utilisables par tous, dans la mesure du possible, sans adaptation ni conception spécialisée. Les principes clés incluent la conception pour une utilisation équitable, simple, flexible et intuitive, quelles que soient les préférences, les capacités, les compétences, l’expérience, les connaissances, la taille, l’âge et d’autres caractéristiques20.

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