Pizza maison à la raclette, charcuterie, oignons rouges avec une pâte moelleuse et croustillante dans le Compact Cook Deluxe

Par Kristel @leblogdekristel

Il commence à faire froid et on apprécie un bon plat chaud !
Il y a des restes de raclette ? On peut en faire de nouvelles recettes.

Que faire avec des restes de raclette ? Vous vous posez sûrement la question car vous en avez marre d’en remanger à tous les repas. C’est un peu mon cas et votre cas, je pense. Lorsque l’on achète du fromage à raclette, on prévoit toujours de trop et même concernant la charcuterie de peur d’en manquer. Cela arrive même parfois que l’on veuille refaire une autre raclette mais qu’il n’en reste pas suffisamment pour remettre le couvert. C’est à ce moment précis que j’interviens !

D’ailleurs, je vous avais déjà proposé les croquettes de raclette panées au panko et coeur coulant de fromage. Une recette qui vous a visiblement plu et que vous avez certainement dû voir sur ma chaîne YouTube. En effet, lorsqu’il y a des restants de raclette, je peux en faire une tartiflette, un bon croque-monsieur, des samoussas (farce raclette/charcuterie/pommes de terre) ainsi qu’une bonne pizza ! Évidemment, il est possible de faire bien plus de recettes mais je vous donne celles que je fais et je referai certainement encore ! N’hésitez à me laisser un commentaire afin de me faire part de vos idées recettes.

Comme j’aime à me le rappeler, sur l’Ile Maurice, on aime les pizzas ! La pizza n’est pas mauricienne mais c’est tout comme au vu de notre amour pour elle. Il y a une pizza que l’on fait traditionnellement à la maison qui serait une « hérésie » pour les Italiens : la pizza au thon et au maïs ! J’ai également partagé sur mon compte Instagram un petit Réel afin de vous inspirer et vous montrer ma recette de « Pizza raclette ».

Pour la pâte à pizza, je me suis inspirée de la recette intégrée du Compact Cook Deluxe de M6 Boutique que j’ai modifiée. C’est un pur bonheur de ne pas devoir systématiquement aller sur le web pour chercher des recettes et véritable gain de temps car tout est là à notre disposition ! Les recettes se mettent à jour régulièrement.

Pour revenir à cette pâte à pizza, mon mari l’a adorée car elle était à la fois moelleuse et croustillante. Le secret d’ailleurs pour bien la réussir est de bien l’étaler finement. D’ailleurs, j’ai une astuce pratique qu’un pizzaïolo m’avait donnée, il faut travailler la pâte avec de la semoule de blé car celle-ci absorbera l’humidité ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Ingrédients

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 300 g d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 40 g d’huile d’olive (je l’ai remplacée par de l’huile végétale neutre)
  • 10 g de sucre
  • 4 g de sel

Pour la garniture

  • 240 g de purée de tomate
  • 2 cuillères à soupe d’origan (une cuillère saupoudrée sur la tomate et l’autre sur la pizza une fois le fromage étalé)
  • 1 cuillère à soupe d’ail en semoule
  • 12 tranches de fromage à raclette (un mélange poivre/brebis/morbier)
  • Un mélange de charcuterie (poitrine fumé/salami/coppa)
  • 1 petit oignon rouge coupé en rondelles
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • Persil frisé

Pour étaler la pâte

  • Semoule de blé fine
  • Farine

Préparation

Pour la pâte

1 – Positionner la lame à 4 couteaux dans le bol du Compact Cook.

2 – Ajouter 300 gr d’eau tiède, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 500 gr de farine, 40 gr d’huile d’olive, 10 gr de sucre et 4 gr de sel.

3 – Programmer 2 min / 0°C / V2.

4 – Débarrasser la pâte dans un saladier. Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h à température ambiante.

Pour le façonnage et la garniture

Préchauffer le four à 210° C (Th. 7).

1 – Saupoudrer le plan de travail d’un mélange de farine et de semoule de blé pour étaler la pâte. Utiliser un rouleau à pâtisserie pour donner la forme de base puis continuer à étaler la pâte à la main.

2 – La déposer sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé.

3 – Étaler à l’aide d’une cuillère la purée de tomate sur toute la surface de la pâte à pizza. Saupoudrer d’une cuillère à soupe d’origan et d’ail en semoule.

4 – Répartir le fromage sur toute la pizza ainsi que la charcuterie. Répartir la crème en faisant d’un petit tas sur le toute la pizza. Parsemer de nouveau d’origan et de rondelles d’oignons rouges.

5 – Enfourner et faire cuire 15 à 20 min.
6 – Arroser la pizza d’un filet d’une huile d’olive piquante ainsi que de persil ciselé à la sortie du four et servir aussitôt.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.