L'expression du jour est une motivation pour votre demain matin.
Qu'il soit dans votre quotidien ou encore plus dans votre lieu de vacances, il va vous être agréable de "Faire la grasse matinée".
Faire la grasse matinée est en effet une occupation très agréable, et qui semble avoir été inventée de fort longue date. On disait autrefois "dormir la grasse matinée", ainsi au début du XVIIe siècle M.Régnier s'exclame :
Ha! que c'est chose belle et fort bien ordonnée
Dormir dedans un lit la grasse matinée.
Plus tard le Joueur de Regnard annonce ainsi son programme :
Je ronflerais soûl la grasse matinée,
Et je m'enivrerais le long de la journée.
Traditionnellement on considère que cette façon paresseuse est appelée ainsi parce qu'elle permet d'engraisser. "On dit qu'une femme dort la grasse matinée - explique Furetière, dont la discrimination de sexe est intéressante - pour dire qu'elle se lève tard, et qu'elle se tient au lit pour devenir grasse, pour faire du lard..."
Pour une fois je crois que le vieux lexicographe exagère un peu!
On sait que gras, grasse, viennent du latin Crassus qui veut dire "épais". Le mot a gardé longtemps son sens et sa forme d'origine, cras, crasse, conservés d'ailleurs dans l'expression une ignorance crasse, qui signifie simplement une "ignorance épaisse". Je pense quant à moi que la "grasse matinée" a dû naître dans ces mêmes eaux proches de l'étymologie, avec la nuance de matinée longue qui s'étale dans l'épaisseur du sommeil. L'idée d'un "engraissement" liée à tant de mollesse aura sans doute donné la motivation nécessaire et permis à l'expression de se figer. Un conte du XIIIe siècle parle déjà de dames nonchalantes qui "se couchent tart, por ce fault qu'on les laisse dormir grans matinées por nourrir en leur gresse"!
Décidément il semble bien que ce soit les femmes qui ont inventé la qualité de la vie.
Et dire que je tombe de sommeil.