Mon avis sur Quand la vie s'en mêle - Valentine de Lucie Castel

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Suivez cette fois les pas de Valentine dans ce deuxième tome de la trilogie Quand la vie s’en mêle, par Lucie Castel. Après avoir décidé de couper les ponts avec sa famille, Valentine se lance dans une formation de guide touristique à Paris. À l’obtention de son diplôme, elle postule auprès du célèbre château des Deux Sources de la petite ville de Luserne, d’où elle est originaire. C’est Louis, le châtelain, patriarche fatigué et solitaire, qui l’embauche pour mettre en œuvre une idée qu’il a depuis longtemps : ouvrir le château au public dans l’espoir d’éponger les dettes accumulées par sa famille. Laquelle est farouchement opposée à ce changement… Alors que Valentine se jette corps et âme dans ce projet colossal, elle est rejointe par Gabriel, fils unique de Louis, un homme hautain et glacial. La collaboration entre Valentine, tombée amoureuse de l’édifice et qui veut à tout prix le sauver, et Gabriel, qui ne pense qu’à le vendre et à couper définitivement les ponts avec sa famille, fait des étincelles. Mais événements étranges et problèmes se multiplient au sein du château, poussant Valentine et Gabriel à mettre leurs divergences de côté pour résoudre le mystère de l’origine de ces attaques.
Date de sortie: 28 septembre 2022Editeur: Kobo OriginalsPrix: 9.99 eurosPages: 283 pages
Note: 
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Nicolas de Babelio pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 
Mon avis: J'avais passé un très bon moment de lecture avec le premier tome qui se focalisait sur Adèle et cette fois-ci, nous allons en apprendre plus sur Valentine qui va devoir mener de fronts plusieurs combats pour parvenir à achever la mission qu'elle s'est lancée. Et ce n'est pas le retour du fils pas si prodigue que cela qui va chambouler ses plans. 
Valentine Aubert a été engagée par Louis de Lacombe pour gérer les travaux dans son château et pour parvenir à une réouverture prochaine du site aux touristes. Elle est clairement passionnée par son métier et c'est aussi la chance de sa vie pour prouver ce dont elle est capable. Nous allons vite comprendre que si ses relations avec son père sont au beau fixe, on ne peut pas dire la même chose avec sa mère. Cette dernière aura des mots très durs envers sa propre fille et cela va clairement la marquer et la rendre malade au sens propre comme au sens figuré. Sa mère est dans les apparence et la richesse et de ce fait, elle est prête à tout pour être la meilleure, quitte à écraser les autres et ne pas se soucier de leur santé. Au château, Valentine a la confiance de Louis mais elle n'avait pas totalement conscience de l'étendue des rivalités entre cette famille et une autre famille qui vit dans l'autre château du village. Au delà des enjeux économiques, il y aura une autre rivalité et qui remonte à bien des années de cela. Elle en fera les frais car les soucis de travaux ne sont pas aussi anodins qu'il y paraît et de plus, elle devra faire face à l'arrivée de Gabriel, le petit-fils de Louis et le fils de Charles. Les tensions seront présentes et ils devront apprendre à gérer leurs mésententes. 
Gabriel de Lacombe a fui le village il y a des années de cela car on ne peut pas dire que la famille soit une notion essentielle chez les De Lacombe. Il a été pris au milieu de ses disputes de familles mais il n'a pas encore conscience de toute l'étendue. Il a répondu à l'appel alarmant de son grand-père qui voulait au final le faire revenir près de lui. Mais Gabriel a d'autres idées en tête et sa carrière va l'amener à des milliers de kilomètres de là puisqu'il va être muté à Tokyo. Mais avant tout cela, il devra faire face à cette boule d'énergie qui compte bien tenir les promesses faites à Louis. Il y aura des soucis de communication entre eux car au final, il n'est pas si mauvais que cela et il se pourrait qu'ils partagent plus de points communs qu'il ne semblerait. Son histoire sera au final attachante et pleine d'émotions mais nos héros ont-ils du temps à "perdre" en tombant amoureux? 
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ces nouveaux personnages. L'intrigue est très intéressante et rondement menée. Nous aurons aussi l'occasion de revoir les autres personnages et j'apprécie toujours le fait de prendre des nouvelles des anciens héros. Un roman feel good avec une pointe de suspense qui saura vous ravir. 
Pour commander ce roman, rendez vous sur Kobo.