Magazine Conso

Couper le cordon, un peu plus chaque jour

Publié le 21 novembre 2022 par Theopencloset @opencloset_bkt
Couper le cordon, un peu plus chaque jour

On coupe le cordon pour donner son indépendance. Au sens propre comme au figuré. Au sens propre, au moment de la naissance, et au sens figuré au fur et à mesure que notre enfant grandit. C'est une expression banale qu'on a tous déjà entendu. On a tendance à l'associer aux adolescents, aux jeunes adultes. Pourtant on doit le faire un petit peu chaque jour dès la naissance. C'est ce que je réalise depuis peu.

Grâce à l'allaitement, j'ai pu prolonger ce lien si unique qui unit une maman à son bébé. Comme un prolongement du cordon grâce auquel mon bébé à pu vivre et grandir pendant 9 mois. L'allaitement m'a permis de garder cette sorte "d'exclusivité" et je réalise que j'ai du mal à couper ce cordon, à nouveau.

La vie de bébé est une succession de nouvelles étapes, de première fois qui s'enchaînent. Premier biberon, première nuit dans son lit, premier aliment, premiers pas, premiers mots... Toutes ces étapes se basent sur un calendrier basé sur le rythme de bébé. Certaines se franchissent toutes seules, d'autres nécessitent qu'on les mettent en place, quand bébé est prêt. Et c'est bien là mon problème. On prend en compte les besoins de bébés, et c'est bien évidemment normal, mais on ne réalise pas ce que cela implique pour la maman. On ne se demande jamais si elle est prête, elle. Prête à couper encore un peu plus le cordon. A le pousser un peu plus vers son indépendance.

Je n'ai pas compris tout de suite ce que c'était. Je voyais simplement que j'essayais de repousser certaines étapes autant que possible.

La première fois, c'était le fait d'accepter que bébé devait apprendre à faire ses siestes dans son lit et non plus dans mes bras.

Et puis c'était son premier biberon. J'ai eu des mariages où j'aurais bien pu profiter un petit peu plus en tirant mon lait, mais je n'étais pas prête. C'était viscéral, je n'étais pas prête. Alors je l'ai repoussé.

Vient ensuite le passage de la nuit dans sa chambre. Il est conseillé de ne pas trop tarder car il vaut mieux l'habituer avant qu'arrivent les angoisses de séparation. On sait aussi que ça peut aider maman et bébé à faire leurs nuits. Mais pareil, c'est dur de l'éloigner encore un petit peu.

Et puis c'est le moment de passer à l'alimentation solide. Ne plus être sa seule source d'alimentation. C'est ça qui m'a fait prendre conscience qu'on coupait le cordon un peu plus chaque jour. Là encore, on sait que c'est pour son bien, qu'il ne faut pas tarder à introduire les aliments, afin d'éviter les risques d'allergies. Le calendrier le dit, on le sait avant même que bébé arrive, mais c'est autre chose quand il faut vraiment le mettre en place.

Si je dis tout ça ce n'est absolument pas pour me plaindre, mais simplement pour souligner un point qui, je trouve, n'est pas souvent abordé. Le point de vue de la mère à chaque nouvelle étape. Je pense que j'aurais aimé savoir ce que cela me ferait. Pour pouvoir m'y préparer ou du moins comprendre ce qui arrive pour ne pas y résister.

Et je n'imagine même pas ce que cela doit être pour les mamans qui travaillent dès la fin du congé maternité. Devoir vivre toutes ces étapes en accéléré, aussi vite. Avec encore plus de distance entre elle et leur bébé. Je suis vraiment admirative de leur courage, car j'avoue que moi, j'en manque un peu du courage pour couper le cordon.

Couper le cordon, un peu plus chaque jour

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theopencloset 367 partages Voir son profil
Voir son blog