10 studios de jeux vidéo disparus et leur jeu le plus célèbre

Publié le 20 novembre 2022 par Mycamer

Bien que des sociétés comme Activision et EA volent haut avec leurs sorties réussies, les fans n’ont pas à chercher trop loin pour trouver des sociétés de jeux vidéo qui se sont repliées. Qu’ils aient été rachetés ou aient fait faillite, certains des meilleurs développeurs de l’histoire du jeu ont fait faillite, malgré la production de jeux incroyables.

Qu’ils aient lancé des franchises célèbres comme Combat mortel ou étaient des jeux de liaison classiques absolus comme Star Wars : Battlefront, les meilleurs titres d’éditeurs disparus donnent encore aux joueurs un sentiment de nostalgie du passé. Alors que de nombreuses entreprises ont fait faillite, seules les meilleures survivent grâce à leurs jeux exceptionnels.

FILM VIDÉO DU JOUR

LJN – Vendredi 13 (1989)

La société de jouets LJN n’a peut-être pas la meilleure réputation parmi les développeurs de jeux vidéo classiques, mais elle a sorti tellement de jeux que leur héritage est inextricablement lié à l’ère NES. S’occupant principalement de titres liés, LJN a fait tourner les têtes dans les années 80 en publiant des adaptations de jeux vidéo de franchises populaires de slasher, notamment vendredi 13.

EN RELATION: 10 jeux vidéo les plus effrayants des époques 8 et 16 bits

Reconnu pour ses images lumineuses et colorées, le jeu présente les joueurs en tant que conseillers qui doivent explorer le Camp Crystal Lake afin de sauver les enfants de Jason. Bien que ce soit un gâchis déroutant, et parfois carrément idiot, LJN a quand même laissé sa marque en étant l’une des premières entreprises à voir le potentiel des franchises de films d’horreur.

Stormfront Studios – Le Seigneur des anneaux : Les deux tours (2002)

Avant leur disparition au milieu des années 2000, Stormfront Studios s’était forgé une réputation d’entreprise polyvalente capable de gérer les liens avec les films avec la même finesse qu’un titre original. Courant toute la gamme des jeux de sport aux RPG d’action, Stormfront s’est surpassé avec l’adaptation très médiatisée de Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours.

Apportant leur expérience avec les RPG hack-and-slash dans le processus, le studio a livré l’un des les meilleurs jeux de cinéma de tous les temps, et il est toujours loué à ce jour. Recréant tous les moments épiques du film, le jeu au rythme effréné n’a souffert d’aucun des revers de liaison typiques et ressemblait à un projet passionné au lieu d’une prise d’argent.

Hasbro Interactive – Rollercoaster Tycoon (1999)

Hasbro est toujours aussi fort aujourd’hui, mais son département de jeux vidéo éphémère n’a pas duré longtemps dans le nouveau millénaire. Adaptant principalement ses propres jeux de société en titres informatiques à succès, Hasbro est sorti de sa zone de confort avec Créateur de montagne russe et a changé le genre de simulation de gestion pour toujours.

Souvent reconnu comme l’un des les meilleurs jeux de gestion de tous les tempsl’original Créateur de montagne russe a apporté le plaisir du parc à thème à l’ordinateur personnel. Permettant aux joueurs de microgérer les détails à un niveau fin, le jeu pourrait être modifié pour être plus difficile. De plus, le mode bac à sable était là pour les joueurs qui voulaient juste s’amuser. Contrairement à d’autres jeux de gestion qui se concentraient uniquement sur cet aspect, Créateur de montagne russe a également permis aux joueurs d’être créatifs.

Sierra Entertainment – La quête du roi (1984)

L’un des principaux développeurs de jeux PC depuis des décennies, la disparition de Sierra Entertainment a été la fin triste mais silencieuse d’un mastodonte du jeu. Créant des jeux dès les années 70, Sierra a grandi avec l’industrie et était souvent à la pointe du jeu sur PC avec des séries à succès comme Quête du roi.

EN RELATION: 10 jeux notoirement difficiles qui ne peuvent être battus sans une procédure pas à pas

Les jeux d’aventure textuels avaient dominé le marché dans les années 80, mais Quête du roi a tout changé en introduisant des graphismes 3D qui ont contribué à donner vie à l’histoire. Inventant essentiellement le genre de l’aventure graphique tel qu’il est connu aujourd’hui, Quête du roi est un jeu pointer-cliquer étonnamment moderne malgré ses presque quatre décennies.

Neversoft – Le patineur professionnel de Tony Hawk (1999)

Abordant toujours leurs jeux avec un côté contre-culturel, le style imprégné de rock de Neversoft est finalement devenu obsolète, mais a livré pas mal de bons souvenirs aux joueurs d’un certain âge. Alors que leur traitement des Guitar Hero les suites étaient habiles, Le patineur professionnel de Tony Hawk est le jeu qui a cimenté leur place dans l’histoire.

Donner vie au sport du skateboard avec un air exagéré, Patineur professionnel s’est transformé en une série de suites qui étaient toutes aussi amusantes à jouer. Le véritable test d’un excellent jeu de sport est son attrait en dehors de la communauté de ce sport, et Le patineur professionnel de Tony Hawk des joueurs de tous bords sont venus et ont profité de la balade.

Atari Inc. – Pong (1972)

Bien qu’Atari ait été rapidement usurpé par Nintendo en tant qu’entité leader dans le jeu des années 1980, leur course au sommet a contribué à mettre l’industrie du jeu vidéo sur la carte. L’Atari 2600 a été une révélation pour les consoles de salon, mais Atari avait déjà marqué l’industrie avec son jeu Pongqui a apporté un plaisir simple aux masses.

EN RELATION: 10 meilleurs jeux Atari 2600 qui valent encore la peine d’être joués aujourd’hui

La notion de Pong flottait depuis quelques années avant qu’Atari ne crée sa propre version, mais le nom du jeu et le format de base ont été améliorés par la société. Malgré son caractère limité, Pong est encore infiniment addictif à jouer aujourd’hui, et montre que les meilleurs jeux sont toujours les plus simples.

Acclamation – Turok (1997)

Acclaim n’était peut-être qu’un éditeur, mais leur sceau d’approbation était généralement un signe de qualité auquel les joueurs avaient appris à faire confiance. La plus grande renommée d’Acclaim était généralement ses ports de jeux d’arcade, mais le FPS classique Turok ont montré qu’ils étaient également le principal fournisseur de contenu original.

Se classant parmi les meilleurs les meilleurs jeux de dinosaures de tous les temps, Turok a déposé des joueurs dans la jungle brumeuse pour combattre de dangereuses créatures anciennes. Poussant la technologie du N64 à ses limites, le jeu était une brillante combinaison de FPS, de plateforme et de résolution d’énigmes. Ce n’est peut-être pas la franchise la plus durable de l’histoire du jeu FPS, mais Turok est toujours l’un des plus difficiles.

Pandemic Studios – Star Wars : Battlefront (2004)

Pandemic Studios n’a pas eu la plus longue durée de vie de tous les développeurs de l’histoire, mais leur décennie d’existence a produit une multitude d’excellents titres qui ne se sont améliorés qu’avec l’âge. Spécialisé dans les jeux d’action à la troisième personne et les jeux de tir, Détruisez tous les humains ! ont montré leur côté créatif tout en Star Wars : Battlefront était la preuve qu’ils étaient parmi les meilleurs du secteur.

Le jeu d’action de style arène a permis aux joueurs d’explorer certains des endroits les plus célèbres du Guerres des étoilesfranchise, et son gameplay fort attirait même les non-Guerres des étoiles les fans aussi. Simple mais efficace, Front de bataille est toujours considéré comme l’un des le meilleur Guerres des étoiles jeux de tous les tempset Pandemic a réussi à trouver l’équilibre parfait entre gameplay et fan-service.

Blizzard Nord – Diablo (1997)

Bien que sa société mère Blizzard soit toujours là aujourd’hui, la filiale éphémère Blizzard North a malheureusement rencontré sa disparition prématurée au début des années 2000. Blizzard North s’est vu accorder une grande autonomie par rapport à sa société mère, ce qui a conduit à la création de la Diablo série qui est l’un des moments les plus brillants pour Blizzard dans son ensemble.

Avec son cadre et son scénario sombres, le RPG d’action était totalement différent de tout ce que les joueurs avaient connu jusqu’à présent, et il a toujours une base de fans fidèle à ce jour. Loué pour sa simplicité et sa jouabilité, Diablo a réussi à résumer les éléments typiques du RPG fantastique dans une forme plus digeste qui a élargi l’horizon du jeu à tous les coins de la communauté du jeu vidéo.

Jeux à mi-chemin – Mortal Kombat (1992)

De nombreuses sociétés de jeux montent et chutent en quelques années, mais seules quelques-unes se sont effondrées bien qu’elles aient été au sommet de l’industrie pendant des décennies. Midway Games n’était qu’une petite partie de l’empire du divertissement de Midway, mais il avait la mainmise sur le jeu dans les années 90 avec des titres révolutionnaires comme Combat mortel.

À la fois loué et vilipendé pour son gore extrême, le jeu de combat a amené les joueurs à se rendre en masse dans les arcades pour participer à l’action. Mis à part sa réputation, le jeu était en fait bien conçu, et il ne fallut pas longtemps avant qu’une multitude de suites et d’autres médias ne soient créés. Combat mortel un phénomène culturel à part entière dans les années 90.

SUIVANT: Les 10 meilleurs personnages de Mortal Kombat, selon Ranker

Bien que des sociétés comme Activision et EA volent haut avec leurs sorties réussies, les fans n’ont pas à chercher trop loin pour trouver des sociétés de jeux vidéo qui se sont repliées. Qu’ils aient été rachetés ou aient fait faillite, certains des meilleurs développeurs de l’histoire du jeu ont fait faillite, malgré la production de jeux incroyables.

Qu’ils aient lancé des franchises célèbres comme Combat mortel ou étaient des jeux de liaison classiques absolus comme Star Wars : Battlefront, les meilleurs titres d’éditeurs disparus donnent encore aux joueurs un sentiment de nostalgie du passé. Alors que de nombreuses entreprises ont fait faillite, seules les meilleures survivent grâce à leurs jeux exceptionnels.

FILM VIDÉO DU JOUR

LJN – Vendredi 13 (1989)

La société de jouets LJN n’a peut-être pas la meilleure réputation parmi les développeurs de jeux vidéo classiques, mais elle a sorti tellement de jeux que leur héritage est inextricablement lié à l’ère NES. S’occupant principalement de titres liés, LJN a fait tourner les têtes dans les années 80 en publiant des adaptations de jeux vidéo de franchises populaires de slasher, notamment vendredi 13.

EN RELATION: 10 jeux vidéo les plus effrayants des époques 8 et 16 bits

Reconnu pour ses images lumineuses et colorées, le jeu présente les joueurs en tant que conseillers qui doivent explorer le Camp Crystal Lake afin de sauver les enfants de Jason. Bien que ce soit un gâchis déroutant, et parfois carrément idiot, LJN a quand même laissé sa marque en étant l’une des premières entreprises à voir le potentiel des franchises de films d’horreur.

Stormfront Studios – Le Seigneur des anneaux : Les deux tours (2002)

Avant leur disparition au milieu des années 2000, Stormfront Studios s’était forgé une réputation d’entreprise polyvalente capable de gérer les liens avec les films avec la même finesse qu’un titre original. Courant toute la gamme des jeux de sport aux RPG d’action, Stormfront s’est surpassé avec l’adaptation très médiatisée de Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours.

Apportant leur expérience avec les RPG hack-and-slash dans le processus, le studio a livré l’un des les meilleurs jeux de cinéma de tous les temps, et il est toujours loué à ce jour. Recréant tous les moments épiques du film, le jeu au rythme effréné n’a souffert d’aucun des revers de liaison typiques et ressemblait à un projet passionné au lieu d’une prise d’argent.

Hasbro Interactive – Rollercoaster Tycoon (1999)

Hasbro est toujours aussi fort aujourd’hui, mais son département de jeux vidéo éphémère n’a pas duré longtemps dans le nouveau millénaire. Adaptant principalement ses propres jeux de société en titres informatiques à succès, Hasbro est sorti de sa zone de confort avec Créateur de montagne russe et a changé le genre de simulation de gestion pour toujours.

Souvent reconnu comme l’un des les meilleurs jeux de gestion de tous les tempsl’original Créateur de montagne russe a apporté le plaisir du parc à thème à l’ordinateur personnel. Permettant aux joueurs de microgérer les détails à un niveau fin, le jeu pourrait être modifié pour être plus difficile. De plus, le mode bac à sable était là pour les joueurs qui voulaient juste s’amuser. Contrairement à d’autres jeux de gestion qui se concentraient uniquement sur cet aspect, Créateur de montagne russe a également permis aux joueurs d’être créatifs.

Sierra Entertainment – La quête du roi (1984)

L’un des principaux développeurs de jeux PC depuis des décennies, la disparition de Sierra Entertainment a été la fin triste mais silencieuse d’un mastodonte du jeu. Créant des jeux dès les années 70, Sierra a grandi avec l’industrie et était souvent à la pointe du jeu sur PC avec des séries à succès comme Quête du roi.

EN RELATION: 10 jeux notoirement difficiles qui ne peuvent être battus sans une procédure pas à pas

Les jeux d’aventure textuels avaient dominé le marché dans les années 80, mais Quête du roi a tout changé en introduisant des graphismes 3D qui ont contribué à donner vie à l’histoire. Inventant essentiellement le genre de l’aventure graphique tel qu’il est connu aujourd’hui, Quête du roi est un jeu pointer-cliquer étonnamment moderne malgré ses presque quatre décennies.

Neversoft – Le patineur professionnel de Tony Hawk (1999)

Abordant toujours leurs jeux avec un côté contre-culturel, le style imprégné de rock de Neversoft est finalement devenu obsolète, mais a livré pas mal de bons souvenirs aux joueurs d’un certain âge. Alors que leur traitement des Guitar Hero les suites étaient habiles, Le patineur professionnel de Tony Hawk est le jeu qui a cimenté leur place dans l’histoire.

Donner vie au sport du skateboard avec un air exagéré, Patineur professionnel s’est transformé en une série de suites qui étaient toutes aussi amusantes à jouer. Le véritable test d’un excellent jeu de sport est son attrait en dehors de la communauté de ce sport, et Le patineur professionnel de Tony Hawk des joueurs de tous bords sont venus et ont profité de la balade.

Atari Inc. – Pong (1972)

Bien qu’Atari ait été rapidement usurpé par Nintendo en tant qu’entité leader dans le jeu des années 1980, leur course au sommet a contribué à mettre l’industrie du jeu vidéo sur la carte. L’Atari 2600 a été une révélation pour les consoles de salon, mais Atari avait déjà marqué l’industrie avec son jeu Pongqui a apporté un plaisir simple aux masses.

EN RELATION: 10 meilleurs jeux Atari 2600 qui valent encore la peine d’être joués aujourd’hui

La notion de Pong flottait depuis quelques années avant qu’Atari ne crée sa propre version, mais le nom du jeu et le format de base ont été améliorés par la société. Malgré son caractère limité, Pong est encore infiniment addictif à jouer aujourd’hui, et montre que les meilleurs jeux sont toujours les plus simples.

Acclamation – Turok (1997)

Acclaim n’était peut-être qu’un éditeur, mais leur sceau d’approbation était généralement un signe de qualité auquel les joueurs avaient appris à faire confiance. La plus grande renommée d’Acclaim était généralement ses ports de jeux d’arcade, mais le FPS classique Turok ont montré qu’ils étaient également le principal fournisseur de contenu original.

Se classant parmi les meilleurs les meilleurs jeux de dinosaures de tous les temps, Turok a déposé des joueurs dans la jungle brumeuse pour combattre de dangereuses créatures anciennes. Poussant la technologie du N64 à ses limites, le jeu était une brillante combinaison de FPS, de plateforme et de résolution d’énigmes. Ce n’est peut-être pas la franchise la plus durable de l’histoire du jeu FPS, mais Turok est toujours l’un des plus difficiles.

Pandemic Studios – Star Wars : Battlefront (2004)

Pandemic Studios n’a pas eu la plus longue durée de vie de tous les développeurs de l’histoire, mais leur décennie d’existence a produit une multitude d’excellents titres qui ne se sont améliorés qu’avec l’âge. Spécialisé dans les jeux d’action à la troisième personne et les jeux de tir, Détruisez tous les humains ! ont montré leur côté créatif tout en Star Wars : Battlefront était la preuve qu’ils étaient parmi les meilleurs du secteur.

Le jeu d’action de style arène a permis aux joueurs d’explorer certains des endroits les plus célèbres du Guerres des étoilesfranchise, et son gameplay fort attirait même les non-Guerres des étoiles les fans aussi. Simple mais efficace, Front de bataille est toujours considéré comme l’un des le meilleur Guerres des étoiles jeux de tous les tempset Pandemic a réussi à trouver l’équilibre parfait entre gameplay et fan-service.

Blizzard Nord – Diablo (1997)

Bien que sa société mère Blizzard soit toujours là aujourd’hui, la filiale éphémère Blizzard North a malheureusement rencontré sa disparition prématurée au début des années 2000. Blizzard North s’est vu accorder une grande autonomie par rapport à sa société mère, ce qui a conduit à la création de la Diablo série qui est l’un des moments les plus brillants pour Blizzard dans son ensemble.

Avec son cadre et son scénario sombres, le RPG d’action était totalement différent de tout ce que les joueurs avaient connu jusqu’à présent, et il a toujours une base de fans fidèle à ce jour. Loué pour sa simplicité et sa jouabilité, Diablo a réussi à résumer les éléments typiques du RPG fantastique dans une forme plus digeste qui a élargi l’horizon du jeu à tous les coins de la communauté du jeu vidéo.

Jeux à mi-chemin – Mortal Kombat (1992)

De nombreuses sociétés de jeux montent et chutent en quelques années, mais seules quelques-unes se sont effondrées bien qu’elles aient été au sommet de l’industrie pendant des décennies. Midway Games n’était qu’une petite partie de l’empire du divertissement de Midway, mais il avait la mainmise sur le jeu dans les années 90 avec des titres révolutionnaires comme Combat mortel.

À la fois loué et vilipendé pour son gore extrême, le jeu de combat a amené les joueurs à se rendre en masse dans les arcades pour participer à l’action. Mis à part sa réputation, le jeu était en fait bien conçu, et il ne fallut pas longtemps avant qu’une multitude de suites et d’autres médias ne soient créés. Combat mortel un phénomène culturel à part entière dans les années 90.

SUIVANT: Les 10 meilleurs personnages de Mortal Kombat, selon Ranker

— to news.google.com