Il y a des pochettes d’album controversées, mais il y a aussi la fois où John Lennon et Yoko Ono ont posé nus pour Unfinished Music No. 1 : Two Virgins. La couverture est restée l’un des moments les plus scandaleux de l’histoire du rock et a éclipsé l’album lui-même. Voici l’histoire derrière cette image controversée.
John Lennon et Yoko Ono créent la couverture d’album la plus infâme de tous les temps.
Que ce soit en tant que Beatles ou en tant qu’artistes solo, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont produit de nombreuses images emblématiques. Les gens du monde entier peuvent identifier les couvertures d’albums comme Abbey Road et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. L’une des images les plus célèbres produites par l’un des membres du groupe est la couverture du premier album de John en collaboration avec Yoko, Unfinished Music No. 1 : Two Virgins.
Malgré son titre chaste, la pochette de l’album était très risquée. La face avant représente John et Yoko se tenant la main, nus. Le verso de l’album représente également John et Yoko nus, cette fois en tournant la tête pour regarder le spectateur. Selon Ultimate Classic Rock, la photo a été prise dans le sous-sol de Ringo, où le couple vivait après la séparation de John et de sa femme, Cynthia Lennon.
L’inspiration derrière cet album bizarre
John a décrit les origines de l’album. Alternative Nation le cite : “Nous sommes montés dans mon studio et je lui ai fait écouter toutes les cassettes que j’avais faites, tous ces trucs farfelus, des trucs comiques et de la musique électronique. Il y avait très peu de gens à qui je pouvais faire écouter ces cassettes.”
Il ajoute : “[Yoko] a été impressionnée, puis elle a dit : “Eh bien, faisons-en un nous-mêmes”, et nous avons fait Two Virgins. Il était minuit quand nous avons commencé, puis nous avons fait l’amour à l’aube. C’était très beau.”
Lire Heather Mills : petite folie de starJohn a tout de même expliqué ses intentions derrière la pochette de l’album. “Nous étions tous les deux un peu gênés lorsque nous nous sommes éclipsés pour la photo, alors je l’ai prise moi-même avec un obturateur à retardement. La photo devait prouver que nous ne sommes pas un couple de fous, que nous ne sommes pas déformés et que nos esprits sont sains. Si nous pouvons faire en sorte que la société accepte ce genre de choses sans s’en offusquer, sans ricaner, alors nous aurons atteint notre objectif”.
John a expliqué la raison pour laquelle lui et Yoko étaient nus sur l’album. Il se voyait avec Yoko comme “deux innocents perdus dans un monde devenu fou”. Selon Salon, Sir Joseph Lockwood, le président d’EMI, n’a pas pris la couverture aussi sérieusement. Il aurait fait la remarque suivante : “Pourquoi n’a-t-il pas utilisé Paul à la place ? Il est bien plus beau.”
L’héritage de l’album
La couverture de Unfinished Music No. 1 : Two Virgins a fait son chemin dans la culture populaire, mais elle n’a pas aidé les ventes de l’album, qui n’a même pas atteint le succès commercial des disques les moins réussis des Beatles. Cela est peut-être dû en partie à la pochette risquée de l’album. D’un autre côté, une couverture conventionnelle n’aurait probablement pas non plus propulsé l’album au sommet des charts. Unfinished Music No. 1 : Two Virgins est un album bizarre rempli de bruits apparemment aléatoires.
Bien que l’album n’ait produit aucun succès, il a donné lieu à deux suites : Unfinished Music No. 2 : Life with the Lions et Wedding Album. Cette trilogie a contribué à former une génération de musiciens d’avant-garde. Elle a également donné au monde l’un des exemples les plus célèbres de nudité de célébrités.