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Paul McCartney a reconnu que c’est grâce à George Harrison que la chanson “And I Love Her” a vraiment été chantée.

Publié le 19 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque Paul McCartney se penche sur son travail au sein des Beatles, “And I Love Her” lui apparaît comme une étape importante. À cette époque (début 1964), Paul n’avait pas encore acquis sa réputation de brillant baladin. Cela a commencé à changer après qu’il ait écrit “And I Love Her”.

“C’est la première ballade qui m’a impressionné”, a déclaré Paul dans sa biographie Many Years From Now (1997). Et John Lennon était d’accord avec lui. En repensant à leur ascension en tant qu’auteurs-compositeurs, John a décrit le joyau Hard Day’s Night de Paul comme un échauffement pour “Yesterday”.

Si John et Paul ont collaboré sur de nombreuses chansons à l’époque, John n’a eu qu’une participation minime à l’écriture de “And I Love Her”. (Il a probablement aidé à la section centrale.) Mais Paul n’avait certainement pas terminé le morceau lorsqu’il l’a amené en studio.

En fait, il n’avait pas écrit le fameux riff à quatre notes qui ouvre la chanson. Le jour de la session d’enregistrement, George Harrison l’a inventé sur le champ. Paul pensait que l’accroche faisait de la chanson ce qu’elle est.

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Paul McCartney a déclaré que George Harrison avait trouvé le riff de “And I Love Her” en studio.

Si Paul jouait de la guitare presque aussi bien que ses camarades (mieux, selon certains), il ne pouvait pas tout faire. Et lorsqu’il est entré dans le studio pour montrer à George et Ringo Starr “And I Love Her”, il n’avait pas encore inventé le premier morceau.

Dans le documentaire Living in the Material World, Paul explique comment se déroulait souvent le processus à ses débuts. “Nous entrions dans le studio, à 10 heures du matin, et c’était la première fois que George et Ringo entendaient une de nos chansons”, a déclaré Paul, via BeatlesEbooks.

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Après avoir montré à George les accords et travaillé sur l’arrangement pour lui et Ringo, les Beatles commençaient à construire la chanson, petit à petit. Comme l’explique Paul, il leur arrivait parfois de trouver de superbes parties en un clin d’œil.

“Voilà à quel point ils étaient bons”, dit Paul. “Sur ma chanson, ‘And I Love Her’, j’avais ‘I give her all my love’. Mais ensuite George est arrivé avec [en fredonnant le riff d’ouverture] ‘doo-doo-doo-doo’.” Pour Paul, ce plan faisait toute la différence.

Paul a dit, “C’est la chanson !” à propos du riff de George.

En pensant à son ancien camarade de groupe, Paul s’émerveille de l’impact de George sur “And I Love Her”. “Maintenant, vous pensez à ce [riff] : C’est la chanson !” a-t-il dit. “Vous savez, il l’a inventé pendant la session. Il a piqué les accords et on a juste dit : ‘Il faut un riff’. Je n’ai pas écrit ça !”

George a enregistré de nombreuses parties de guitare célèbres des Beatles de cette façon. Dans Rolling Stone, Tom Petty se souvient d’une conversation qu’il a eue avec George un jour où “You Can’t Do That” passait à la radio. Après que George lui ait dit qu’il avait créé ce riff caractéristique sur le champ, Petty lui a demandé comment.

Je me tenais là et je me suis dit : “Il faut que je fasse quelque chose”. Petty se souvient que George a dit. Évidemment, Paul avait quelques histoires de ce genre à raconter. Ringo aussi, pour qui George a créé le mémorable générique de “Octopus’s Garden” à la fin de la carrière des Beatles.


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