Derrière l’œuvre de formation officiellement présentée et reconnue aux mercenaires russes de Wagner positionnés en République Centrafricaine,se cache en réalité un agenda pernicieux aux objectifs bien précis et dont le déploiement tourne autour de deux pays aujourd’hui connus : le Cameroun et le Tchad.
Des sites et des cibles spécifiques au cœur de l’épanouissement économique de ces deux pays sont, dans le viseur de cette milice à la solde du locataire du Kremlin et de ses amis oligarques dont un certain Evgueni Prigojine.
C’est dans cette perspective qu’il faut inscrire les événements extrêmement graves qui se sont déroulés la semaine dernière à proximité de la frontière du Cameroun. Dans un contexte sous régional déjà assez tendu,une information de la plus haute importance vient une fois de plus corroborer la thèse selon laquelle l’Afrique est un terrain de jeu privilégié et stratégique pour la Russie. Wagner constitue à cet effet son bras armé,raison pour laquelle on retrouve au sein de ses effectifs d’anciens Spetnaz, c’est-à-dire les soldats d’élites de l’armée russe.
Le 09 novembre 2022, tout serait parti d’une équipe de saboteurs à bord des deux véhicules de marque Toyota déployée depuis la base Wagner de Koui en République Centrafricaine, soit à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Cameroun.Sur la route reliant la ville centrafricaine de Bocaranga au village de Mann, un vif accrochage a opposé les mercenaires de Wagner aux combattants du groupe rebelle 3R.
Ce qui constitue en réalité une embuscade va donner lieu à des violents échanges de tirs entre les deux protagonistes. En infériorité numérique, les saboteurs de la société militaire privée Wagner vont se replier sous la pression, abandonnant sur les lieux du combat une partie de leur matériel constitué d’explosifs, des chargeurs de kalachnikovs, des diverses munitions et un smart phone de marque Samsung.
Les recherches et investigations faites sur le téléphone vont s’avérer d’un intérêt capital par les révélations et découvertes qui seront faites. L’on y retrouve le plan matérialisé des saboteurs de Wagner. L’objectif était l’infiltration dans les installations de station de pompage de Dompta (Cameroun), et le sabotage des pompes comme l’indique les données retrouvées dans l’application de navigation GPS du smart phone.Les explosifs retrouvés à la suite du repli des saboteurs confirment le mode opératoire et démontrent que si le plan évoqué avait été mis en exécution, le pipeline aurait probablement été mis hors de service pendant des mois.
Lire aussiL'armée française n'a trouvé aucune trace de Wagner au Mali (état-major)Groupe Wagner : Les mercenaires russes ont tenté et échoué un acte de sabotage au Cameroun 6Il est à noter que la station de pompage de Dompta, placée sous la gestion de la COTCO (Cameroon Oil Transportation Company) est importante dans le relais avec les champs pétroliers du Tchad, depuis le site de Doba au Port Autonome de Kribi au Cameroun. Fonctionnel depuis 2003, le pipeline permet d’acheminer chaque année 700 millions de barils de pétrole brut. Une véritable manne financière pour les deux pays, le Tchad et le Cameroun ainsi que pour leurs partenaires « Esso et Petronas ».
Groupe Wagner : Les mercenaires russes ont tenté et échoué un acte de sabotage au Cameroun 7Cette opération avortée de sabotage de la station de pompage de Dompta s’apparente à la tentative de sabotage effective des gazoducs Nord Stream en mer Baltique le 26 septembre 2022, alors même que la Russie pointait récemment du doigt une responsabilité britannique dans cet événement.Ceux-là même avaient été endommagés par plusieurs explosions entraînant des fuites massives de gaz naturel. Les soupçons des occidentaux sur la Russie d’être derrière ce sabotage provoqué par des drones sous marins avaient vite germés.Reliant la Russie à l’Allemagne, les gazoducs Nord stream 1 et 2 étaient au cœur des tensions géopolitiques entre l’Occident et la Russie depuis plusieurs mois.
La Russie suite à l’invasion de l’Ukraine en février 2022,fait l’objet d’un embargo européen d’exportation de pétrole et est confrontée à la baisse des livraisons de pétrole brut. Nul besoin d’être sorti d’une grande école d’économie pour comprendre les incidences de ces mesures dans l’économie russe de plus en plus affaiblie et en difficulté par des longs mois de sanctions. Il faut donc créer,à défaut de trouver,des nouveaux clients pour le pétrole brut russe qui peine à être écoulé sur le marché mondial.
Lire aussiCameroun - CHRACERH : Cinq ans de lutte contre l’infertilitéLa création d’une société fictive en RCA dénommée « COPRENAPE-ECO-CONSTRUCTION SARL » vient justement d’obtenir du président Touadéra le droit d’importer et de vendre les produits pétroliers. La signature de cette autorisation date du 11 octobre 2022. Un hasard ? Ce sont les raisons pour lesquelles il fallait saboter la station de pompage de Dompta afin de créer le besoin de pétrole brut auprès du Tchad et du Cameroun.
Autre fait troublant, la Communauté OSINT (Open Source Intelligence) très active sur internet à l’image du site d’investigations Bellingcat, a identifié à travers « Flight Radar 24 » les traces d’un avion lié à la société privée Wagner. Il s’agit d’un appareil de type Cessna 182T immatriculé en Russie sous le numéro RA-67717. Au moins une incursion aurait été faite dans le territoire camerounais à travers cet aéronef suite à son décollage de Bangui le 05 octobre 2022, avec pour trajectoire le secteur de la station de pompage de Dompta. Ce qui accrédite la thèse d’un vol de reconnaissance aérienne préalable en vue de l’opération de sabotage qui a été fort heureusement enrayée. L’avion en question a d’ailleurs été retiré du site Flight Radar 24 depuis cet événement.
Groupe Wagner : Les mercenaires russes ont tenté et échoué un acte de sabotage au Cameroun 8Des recherches effectuées au sujet de cet aéronef révèlent une histoire opaque. Mais ce qu’on peut affirmer, c’est que ce Cessna 182T a été utilisé dès avril 2008 à Kaga Bandoro en République Centrafricaine avant de connaître des changements de propriétaires, « M- Finance », puis « M-invest » ou encore « Sky Av Tech », des sociétés liées de près ou de loin à « Lobaye Invest », firme appartenant à Evgueni Prigojine, patron de Wagner.
Ce même Cessna apparaît dans le film de propagande « Touriste », réalisé en 2020 et vantant l’action de la SMP en Centrafrique. Ce puzzle constitué avec tous les éléments précités nous permettra de comprendre les intentions réelles de ce vol dans le territoire camerounais.
Lire aussiPatrick Mboma victime d’une escroquerie en bande organiséeGroupe Wagner : Les mercenaires russes ont tenté et échoué un acte de sabotage au Cameroun 9Au final, cette action échouée et dont il est établi que Wagner est l’auteur,révèle que l’Afrique est plus que jamais dans le viseur du maître du Kremlin et ses acolytes. Plus encore il dévoile le plan malveillant et sombre que la Russie prépare contre notre continent, à savoir provoquer la perturbation des flux pétroliers en Afrique subsaharienne. La sous-région Afrique centrale, plus que d’autres et notamment les deux pays que sont le Tchad et le Cameroun sont au cœur des appétits politico financiers de la Russie, à travers Wagner.
La stratégie est bien huilée : déstabilisation sécuritaire et politique de la sous-région d’Afrique centrale,la récente actualité au Tchad n’étant pas anodine, et l’atteinte aux intérêts économiques des sociétés étrangères, dans le but de provoquer la demande du pétrole brut sur le marché mondial afin d’évacuer la production excédentaire que la société russe « Gazprom » peine à écouler.
Une correspondance de Patrice Wandja, depuis Bangui pour La Voix Des Décideurs
TagsWagner