Les frameworks Javascript n’ont pas besoin d’être présentés. Aussi omniprésent que soit JS sur Internet – étant l’une des technologies de base qui composent le Web, avec CSS et HTML – il s’accompagne d’une foule de problèmes si les meilleures pratiques de codage ne sont pas suivies. C’est là que les cadres entrent en jeu.
Non seulement les frameworks fournissent une solution simple aux problèmes de programmation courants, mais ils facilitent le codage pour les grandes équipes en raison de leur propension à la standardisation. Bien que chaque framework s’accompagne de son propre ensemble de problèmes uniques à résoudre, ils facilitent la vie des développeurs en économisant des ressources à long terme.
Cependant, il existe une tendance intéressante dans les nouveaux frameworks frontaux ; leur prétention d’être “très rapide”. Le code JS est connu pour ajouter du temps de chargement aux sites Web, réduire le temps d’interaction pour les utilisateurs, augmenter le taux de rebond et provoquer une érosion globale de l’expérience utilisateur. Ces nouveaux frameworks sont non seulement optimisés dès le départ pour la vitesse, mais sont également livrés avec une foule de solutions uniques pour surmonter les anachronismes de l’utilisation de JS pour créer des sites Web remplis de fonctionnalités, faciles à utiliser et sans maintenance.
Dans cet article, nous examinerons quelques nouvelles solutions mises en œuvre dans les frameworks JS frontaux modernes pour améliorer les temps de chargement, l’expérience utilisateur et faciliter le développement Web pour tous.
Qwik propose une solution de chargement paresseux
Qwik est un framework construit sur JSX par le créateur de “Angular”, Misko Hevery. Il résout le problème des temps de chargement lents en étant un système entièrement chargeable paresseux. Chargement paresseux est une approche de chargement des éléments qui retarde l’initialisation des ressources jusqu’à ce qu’elles soient réellement requises pour être affichées. Cela permet d’économiser beaucoup de ressources côté client et côté serveur et améliore considérablement le temps de chargement.
De plus, Qwik dispose également d’un optimiseur intégré qui prend une application et la divise en un grand nombre de petits morceaux à chargement paresseux. Il intègre également une bibliothèque appelée “Partytown”, qui délègue des scripts tiers à un thread de travail au lieu de l’exécuter via le thread principal.
Qwik n’a pas non plus de délai d’hydratation, car il peut être repris. Cela signifie qu’il peut sérialiser l’état de l’application en HTML lorsque l’application est rendue, lui permettant de reprendre l’exécution sans utiliser JavaScript, jusqu’à ce que l’utilisateur interagisse avec l’application Web.
Remix exploite le rendu côté serveur
Remix est un framework React qui a récemment été rendu open source, et est un framework Web complet qui met l’accent sur l’interface utilisateur. Il est également spécialisé dans le rendu côté serveur efficace. L’une des caractéristiques les plus importantes qui distingue Remix de ses concurrents est la capacité des pages imbriquées. Grâce à cette fonctionnalité, Remix charge toutes les données en parallèle côté serveur et envoie un document HTML entièrement formé côté client, ce qui entraîne un temps de chargement extrêmement rapide.
Le framework pré-extrait également tout en parallèle avant même que l’utilisateur ne clique sur un lien, ce qui réduit le temps d’interaction. En raison de la façon dont Remix sert le site Web, il n’a pas besoin d’être actualisé en cas d’erreur. Le framework a une gestion des erreurs intégrée à la fois côté serveur et côté client.
Astro optimise le chargement en utilisant des îles
Astro est une architecture frontale qui prend en charge divers outils tels que React, Vue et Svelte. Il dispose également d’un écosystème de développeurs en herbe avec une variété d’intégrations et de thèmes pouvant être ajoutés à un projet.
La caractéristique la plus unique d’Astro s’appelle “Astro Islands”. Les îles Astro sont des composants d’interface utilisateur interactifs contenus sur une page statique. Chaque île est rendue par elle-même et chacune peut être composée d’un cadre d’interface utilisateur différent pris en charge par Astro.
En utilisant un concept connu sous le nom d’« hydratation sélective », Astro maintient un chargement rapide du site en générant à l’avance chaque site Web au format HTML. Même les composants construits dans des frameworks JS de premier plan seront convertis en HTML, en veillant à ce que le site Web s’affiche avec zéro JavaScript côté client. Ce n’est que lorsqu’un composant interactif doit être chargé qu’Astro charge le code JavaScript approprié pour ce composant individuel, ce qui ralentit les temps de chargement globaux.
Next.js mélange des pages statiques avec SSR
Next.js est un framework React qui prétend apporter la puissance du développement full-stack au frontend. Next.js possède une fonctionnalité connue sous le nom d’« optimisation statique automatique », qui brouille les frontières entre les composants statiques et dynamiques dans une page Web.
Cela signifie que les développeurs utilisant Next.js peuvent créer des applications hybrides contenant à la fois des pages statiques et des pages rendues côté serveur, car les pages statiques sont toujours réactives en raison de l’hydratation côté client. Le framework est également livré avec de nombreuses fonctionnalités utiles telles que les changements de route instantanés, le routage d’API dynamique, l’adaptabilité universelle et la liberté de personnaliser l’interface comme vous le souhaitez.
Deno.js utilise Rust pour optimiser la vitesse
Deno est un logiciel créé par Ryan Dahl, le fondateur de Node.js. Après avoir exprimé ses regrets quant à la façon dont il a créé Node.js, Dahl a créé “Deno”, un runtime pour Javascript qui utilise V8 et est construit sur Rust. Être construit sur l’un des langages compilés les plus rapides permet à Deno non seulement de fonctionner plus rapidement que Node, mais également de travailler de manière plus sécurisée.
Le runtime est également livré avec une variété d’outils tels qu’un linter, une intégration IDE, un exécuteur de test et des contrôles d’autorisation précis. De plus, il offre également les meilleures vitesses de serveur HTTP de sa catégorie et prétend être le “serveur Web JavaScript le plus rapide jamais construit”.
Quand les développeurs auront-ils un framework vraiment ultra-rapide ?
Comme nous pouvons le voir dans la nouvelle génération de frameworks JS frontaux, chacun d’eux a une nouvelle approche pour résoudre la vitesse de chargement. Selon le cas d’utilisation du produit, les développeurs peuvent utiliser n’importe lequel des frameworks new-age pour résoudre un problème spécifique.
Un dicton courant dans le domaine du génie logiciel est que tous les problèmes ne sont pas résolubles. Au lieu de cela, les ingénieurs doivent rechercher de nouvelles façons de transformer le problème pour le rendre résoluble. Cette approche peut être appliquée au problème de la résolution d’un framework JS unique et ultra-rapide. Les développeurs peuvent à la place choisir parmi l’une de ces options tout aussi performantes et aborder le problème avec un nouvel ensemble d’outils.
Cependant, une tendance commune à tous les frameworks JS frontaux new-age est de réduire la quantité de JavaScript exécuté côté client. Charger JS uniquement lorsque cela est nécessaire est l’un des moyens les plus simples de réduire les retards sur les sites Web et de rendre l’expérience client plus fluide.
Une autre technologie qui peut provoquer un changement de paradigme dans le développement Web est « WebAssembly ». WebAssembly a non seulement d’énormes implications pour le Web dans son ensemble, mais il peut exécuter plusieurs langues côté client avec une vitesse quasi native. Bien qu’il soit conçu pour fonctionner avec JavaScript, il prend également en charge des langages tels que C++ et Rust. Comme il s’agit de langages compilés, ils peuvent permettre aux développeurs de créer des applications côté client qui s’exécutent à des vitesses qui n’étaient tout simplement pas possibles avec JavaScript.
Les frameworks JS pourraient être une solution provisoire jusqu’à ce que WebAssembly mûrisse et entre dans le courant dominant, mais les frameworks ultra-rapides semblent être à la pointe de JavaScript pour le développement Web, trouvant des moyens uniques de résoudre rapidement tout en maintenant le statu quo.
— to news.google.com