Le Cameroun a pour objectif cette fois, de faire vacciner plus de 2 millions de personnes pour améliorer le taux de couverture vaccinale et atteindre l’immunité collective.
La cinquième campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 est lancée ce 18 novembre au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Elle se déroulera jusqu’au 27 novembre sur toute l’étendue du territoire. L’enjeu est énorme. Selon les responsables du Programme élargi de vaccination (Pev), le Cameroun a pour objectif cette fois, de faire vacciner plus de 2 millions de personnes. Au cours de cette campagne de vaccination, trois vaccins seront gratuitement administrés : Johnson & Johnson qui se prend en une dose, Sinopharm et Pfizer qui se prennent en deux doses séparées d’un intervalle d’au moins 21 jours. Les stratégies générales de cette cinquième campagne sont la vaccination en porte-à-porte dans toutes les aires de santé, la vaccination en stratégie mobile dans les lieux publics (centres spécialisés pour personnes âgées, personnes avec comorbidités, les lieux de culte, les services publics et privés, marchés, les centres pénitenciers, les services de sécurités), les communautés (chefferies).
Lire aussiCampagne de vaccination covid 19 : Tâche ardue pour les agents vaccinateursL’objectif ici est d’améliorer la couverture vaccinale nationale pour atteindre l’immunité collective au soir du 27 novembre 2022. Car malgré les quatre campagnes de vaccination précédentes, le taux de la couverture vaccinale reste bas. Seulement 5% de la population est totalement vaccinée. Les statistiques sur la vaccination contre le Covid-19 au Cameroun démontrent que jusqu’au 30 octobre 2022, au total 1 235 119 personnes ont complétement été vaccinées et 1 924 807 doses de vaccin ont été administrées, soit 4.4 % de la population totalement vaccinée, 9 % de la population cible totalement vaccinées, 56,8 % des personnels de santé complètement vaccinés, 12,6 % des personnes âgées complètement vaccinées, 8,5 % des personnes ayant une comorbidité, complètement vaccinées. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Cameroun fait ainsi partie des 34 pays avec une couverture vaccinale nationale contre le Covid-19 inférieure à 10% qui bénéficient d’un appui à l’accélération de la vaccination pour atteindre les objectifs d’ici décembre 2022.
Une mission pour améliorer les choses
Ainsi, du 14 à ce 18 novembre 2022, le Coordonnateur adjoint du partenariat mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre le Covid-19, le Dr. Richard Mihigo et sa délégation, ont séjourné au Cameroun pour une mission d’accélération de la vaccination contre le Covid-19. Cette mission avait pour objectifs entre autres d’échanger avec les autorités de l’Etat pour discuter de l’état des progrès, des succès, des défis et le plan d’accélération de la vaccination contre le covid-19 et aussi, faire le point du partenariat avec le Cameroun, l’approvisionnement en vaccins et son financement. L’autre objectif était : de renforcer la capacité du Pev de façon générale d’atteindre les gens avec des vaccins, bien que l’acceptation du vaccin soit faible à cause de : la faible perception de risque sur la maladie, les influences culturelles et religieuses, et les peurs. Ils ont donc travaillé à mieux communiquer pour déconstruire les théories des réseaux sociaux, relayées par les élites dans leurs villages, et décuplées par les rumeurs et manque de confiance dans les vaccins anti-Covid-19 et ses effets secondaires. A la fin des échanges entre la délégation du Dr Richard Mihigo et le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie sur les goulots d’étranglement de la vaccination, le patron de la santé s’est fixé un objectif de couverture plus large d’ici la fin de l’année 2022.
Lire aussiCameroun : Un moto-taximan abattu à Bafoussam par une commandante de brigade pour défaut de masque