En 1999, Michael Abram a escaladé le mur d’enceinte de Friar Park, la maison de George Harrison. Abram a brisé l’une des fenêtres du manoir gothique et a crié à George de descendre. Lorsque l’ancien Beatle descend, Abram et lui se battent. George a reçu plusieurs coups de couteau et serait mort sans l’action héroïque de sa femme.
Cependant, comment Abram a-t-il réussi à percer les lourdes défenses de Friar Park ?
Friar Park a renforcé sa sécurité après la mort de John Lennon.
En 1980, Mark David Chapman a assassiné John Lennon, le compagnon de George, devant son appartement de New York. Cette tragédie a soudainement inquiété les autres Beatles, dont George, pour leur sécurité. Bien qu’il n’ait pas vraiment révélé que la mort de son ancien compagnon de groupe le préoccupait.
Dans une interview de 1987, George était étrangement calme quant à sa sécurité après la mort de John. “Tout le monde aime dire : ‘OK, l’un de tes meilleurs amis a été assassiné, alors tu dois sûrement être nerveux à l’idée d’être assassiné aussi'”, poursuit George. “Vous savez, j’aime faire attention, mais je ne me promène pas en craignant pour ma vie”.
George ne pensait pas que quelqu’un voudrait l’assassiner aussi. “Je ne pense pas que quelqu’un puisse prendre la peine de me tuer”, a-t-il dit. “Quel est l’intérêt de me tuer ? Il n’y a rien. Je ne me sens pas si important.”
Cependant, les actions de George en disent plus long que les mots. Son ami Michael Palin a déclaré : “Pendant un certain temps après, George était extrêmement préoccupé par sa propre sécurité. Il y a beaucoup d’excentriques qui pensent qu’il faut faire une copie carbone. ‘Peut-être qu’on peut en avoir deux ou trois maintenant’.
“Toutes ces choses désagréables, dont on se moquait un peu avant la mort de Lennon, ont dû soudain devenir plus sérieuses. Je pense qu’il a été un peu plus difficile d’entrer pour voir George pendant un certain temps après ça.”
Le Guardian ajoute : “Le meurtre a incité les membres survivants du groupe à prendre des mesures de sécurité élaborées. George Harrison aurait dépensé plus d’un million de livres sterling pour protéger des intrus le manoir d’Oxfordshire qu’il habite depuis 1971.
“Il a obtenu l’autorisation du conseil local de placer des fils barbelés le long du périmètre de la propriété de 34 acres. Des capteurs infrarouges, un éclairage de sécurité, un système de télévision en circuit fermé et des portes électroniques ont été installés. Les caméras étaient reliées à une salle de contrôle dans la propriété de 15 chambres à coucher et le système d’alarme était relié à un poste de police voisin.”