George Harrison pensait que Paul McCartney l’avait “ruiné” dans les Beatles

Publié le 18 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

Les tensions se multiplient au sein du groupe

George Harrison a révélé que Paul McCartney l’avait “ruiné” lorsqu’il faisait partie des Beatles.

Le regretté guitariste, décédé en 2001 à l’âge de 58 ans, a confié qu’il n’avait “aucune confiance” en lui lors d’une interview exhumée. Au cours d’une discussion avec le DJ Alan Freeman dans son émission Rock Around The World des années 1970, George a dit qu’il se sentait inférieur à certains égards au chanteur Paul, aujourd’hui âgé de 80 ans.

Il a dit : “Je n’avais aucune confiance en moi en tant que guitariste après avoir passé tant d’années avec Paul McCartney, il m’a ruiné en tant que guitariste.”

Bien que les Beatles soient largement crédités d’avoir écrit certaines des meilleures chansons de tous les temps, George a admis qu’il pensait que “80 pour cent étaient surfaits”. Il a également déclaré que lui et le batteur Ringo Starr se sentaient souvent éclipsés, car le fait de faire partie des Beatles ressemblait au spectacle de “John et Paul”.

Il a ajouté : “D’une certaine manière, j’ai toujours été un peu un observateur des Beatles, même si j’étais avec eux. Alors que je pense que John et Paul étaient les stars des Beatles.”

George a lui-même écrit de grands succès, notamment Here Comes The Sun, Something, et While My Guitar Gently Weeps – mais malgré son talent, il a été surnommé le “Beatle silencieux” par la presse de l’époque. Alors que les personnalités de Paul et John Lennon sont mises en avant, on prétend que George doit se battre pour que ses chansons soient entendues sur les albums.

Lire  The Beatles Story Museum rend hommage à George

Les deux hommes ont même créé le partenariat officiel Lennon-McCartney pour l’écriture de chansons afin d’obtenir des droits d’auteur pour leurs propres chansons. Bob Dylan, ami proche et confident musical de George, a commenté publiquement ce qui se passait réellement en coulisses lorsqu’il faisait partie du groupe.

Le chanteur de 81 ans de Blowin’ In The Wind a déclaré précédemment : “George s’est retrouvé coincé à être le Beatle qui devait se battre pour que ses chansons soient enregistrées à cause de Lennon et McCartney. Eh bien, qui ne serait pas coincé ? Si George avait eu son propre groupe et écrivait ses propres chansons à l’époque, il aurait probablement été aussi grand que n’importe qui.”

Le mannequin et photographe Pattie Boyd, qui a été mariée à George de 1966 à 1977, s’est également exprimée sur la “querelle”. Citée dans le livre de Graeme Thomson, George Harrison : Behind the Locked Door, Pattie, aujourd’hui âgée de 78 ans, a déclaré que le fait de faire partie des Beatles rendait son mari malheureux.

Elle a déclaré : “Ils étaient vicieux les uns envers les autres. C’était vraiment bouleversant, et encore plus pour lui parce qu’il avait cette nouvelle aventure spirituelle. Comme un petit frère, il était relégué au second plan.

“Il rentrait de l’enregistrement et était plein de colère. C’était un très mauvais état dans lequel il était.”