Magazine Cinéma

Pschiiit & Biceps : aquarium break

Par Evenusia @Evenusia

Pschitt et biceps

Auteurs : Jean Tartine & Mehdi doigts
Éditeur : Yo ! Éditions
Sortie le 7 octobre 2022

Résumé :

Pschiiit, le dauphin, est peureux. Biceps, le bigorneau, rêve d’aventures. Ils n’ont rien en commun, pourtant ils sont inséparables. Quand la vitre de leur aquarium se fissure, le tandem se met en route : direction l’océan. Mais ouloulouh, qu’est-ce que ça fait peur, l’inconnu ! Un océan d’humour avec deux acolytes aquatiques où le plus courageux n’est pas celui qu’on croit !

L'avis d'Izabulle :

Cet album jeunesse de 37 pages est plutôt petit, mais le message véhiculé dans ses pages n'en est pas moins grand.
Pschiiit & Biceps sont donc respectivement un dauphin et un bigorneau vivant dans un parc aquatique. Tout comme nous, vous aurez peut-être du mal au départ à prononcer leurs noms, mais vous tomberez néanmoins rapidement sous leurs charmes.

Ce livre jeunesse pose donc la question de la captivité de certains animaux, dont la vie est conditionnée au plaisir unique des humains. Mais lorsque Pschiiit a l'occasion de s'enfuir et de retrouver la vie sauvage, la question de sa survie et de sa protection hors des murs de l'aquarium le questionne. Toutefois, poussé par son ami le bigorneau, Pschiiit se lance dans l'aventure. Aventure, qu'il n'imaginait sûrement pas aussi rocambolesque.

Cet album jeunesse est à destination des petits entre 3 et 8 ans et est l'occasion de discuter avec eux de cette thématique un peu sensible. En effet, pas facile d'expliquer à un enfant pourquoi on ne souhaite pas aller dans un zoo ou un cirque, alors que lui meure d'envie d'y aller.

Il s'agit d'un livre avec des couleurs pétillantes et où les personnages ont toujours la banane. Et pourtant, il aborde la maltraitance animale et l'écologie. L'équilibre est donc très bien trouvé.

Je vous le recommande chaudement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog