Valérian et la Cité des mille planètes

Par Hallyne

Ma critique de "Valérian et la Cité des mille planètes": C'est le film le plus cher du cinéma français (180 millions d'euros) et on le ressent à travers un visuel audacieux dans chaque scène ! Les amateurs de science-fiction seront ravis de découvrir un univers créatif et vraiment stylé. Luc Besson ne lésine pas sur les effets spéciaux, le résultat est plutôt distrayant ! Un joli Waouh pour le paysage plage paradisiaque. Cependant, cette production ne restera pas culte : le scénario et le développement des personnages est bancal.

On salue tout d'abord la qualité des costumes et des décors qui nous évadent ailleurs. L'histoire regorge d'innovations: la première partie nous plonge dans un marché interdimensionnel dans le désert, vu nulle part ailleurs. Luc Besson cherche à renouer avec l'ambiance et la richesse d'un space opera fantaisiste à la manière de son grand succès "Le Cinquième Elément" mais aussi de multiples références comme "Star Wars". Certains peuples nous font aussi sérieusement penser aux Avatars... Outre, les références normales d'un film SF, la qualité des dialogues n'est cependant pas au niveau, et c'est dommage. On ne vient pas voir Valérian pour l'intensité et la profondeur du récit, ni pour la morale flon-flon.

Le scénario est prévisible (dans le doute, on peut mettre ça sur le compte du soucis de l'adaptation) mais surtout, le film est sans véritables enjeux : tout est tracé à l'avance, il n'y a pas vraiment de "quête" des personnages : on devine qui sont les méchants, qui est amoureux de qui, les révélations semblent futiles... Les explications sont amenées de manière lourdes. L'intérêt est donc trop vite épuisé. Les courses-poursuites sont longues et ne donnent pas assez de temps à la construction de l'histoire afin de créer la complicité recherchée avec le spectateur. Il manque le souffle "épopée". En contre partie, l'histoire tient la route, pas compliquée à comprendre, et joue son rôle de divertissement. On ne passe pas un mauvais moment pour autant.

Les deux héros, Valérian et Laureline ont chacun un caractère bien trempé et démonstratif. On sera soit amusé soit dépité par leur chamaillerie ! Le manque de subtilité dans les dialogues fait défaut, et l'ironie ne fonctionne pas comme souhaité. Le ton "je t'aime moi non plus" n'est ni vraiment humoristique ni vraiment sérieux, on a parfois l'impression que les vannes tombent à plat. Dommage car le potentiel était là. On passe sur les facilités de l'histoire et les incohérences...

Très beau, sans être révolutionnaire.

Réalisation:    OOOCO

Scénario:     OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Humour:       OCOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le décor visuel à voir sur grand écran

- pour les idées fantaisistes

- "avec le chapeau, ça va pas faire un peu too much ?"


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- le scénario qui manque d'envergure et d'épopée
- l'humour et les émotions ne sont pas ressentis
- la finition de la 3D