Dans l'Antiquité, Baïes, ville des environs de Naples, sur le golfe de Pouzolles, était un lieu de plaisance, très fréquenté par les riches Romains. Construites sur un promontoire dominant la mer, de somptueuses demeures accueillaient les plus hauts dignitaires. La cité s'enorgueillissait de rues pavées ornées de statue de marbre à l'effigie des divinités.
Baptisée Baïes par les Grecs, en hommage à Baies, le timonier du légendaire Ulysse, la ville était également célèbre pour ses sources sulfureuses, réputées très efficaces pour soigner l'arthrite et les rhumatismes. Baïes était enfin un lieu de villégiature où les Romains pouvaient, dit-on, satisfaire tous leurs appétits.
Cependant, comme beaucoup de villes de la côte italienne, cette "cité élue des empereurs", ainsi que devait surnomme un historien, fut, contrairement à la légende, victime, non pas d'une intervention divine destinée à punir ses habitants aux moeurs dépravées, mais un phénomène géologique : un séisme dû à la fois à l'activité volcanique et l'érosion souterraine. Les fonds sous-marins de la côte occidentale de l'Italie sont extrêmement instables parce que situés dans une région volcanique- les champs phlégréens -comportant encore des cratères provisoirement endormis.
Il est fort probable que, effrayés par les conséquences possibles de cette sourde activité volcanique, les Romains aient, peu à peu, déserté Baïes. Puis, en 1538, le Monte Nuovo entra en éruption et, en l'espace d'une nuit, les vestiges de la cité romaine, ainsi que des kilomètres de littoral, disparurent sous les eaux. Ils sont toujours immergés, à quatre ou cinq mètres de profondeur.
Mais cette côte volcanique n'est toujours pas stabilisée. En 1983, une série de tremblements de terre dans la région de Pouzolles fit émerger, au-dessus de la surface de l'eau, les ruines d'un marché romain submergé à peine huit ans plus tôt. Un jour, ce sera peut-être le tour de Baïes
(article écrit il a environ 30 ans)