La semaine dernière, j'ai eu la chance de découvrir une pièce tirée d'une nouvelle de l'un de mes auteurs préférés, Stefan Zweig.
La Peur raconte l'histoire d'un couple, Irène et Fritz, empêtré dans la vie quotidienne qui se retrouve confronté à la tromperie et l'impossibilité de communiquer.
Sans trop en raconter, on découvre alors comment la culpabilité peut se rêveler un vrai piège et un cauchemar... Les sentiments sont poussés à l'extrême et les comédiens nous embarquent dans leur souffrance (coupable, trompé, déçu, honteux, appeuré, angoissé, vengeur...)
Quel plaisir de découvrir une de ses magnifiques nouvelles sur scène, et pas n'importe laquelle ! Une nouvelle qui nous emporte dans un tourbillon d'angoisse et de panique...
J'aime toujours la façon dont Zweig arrive à nous décrire et nous transmettre les émotions de ses personnages. Et je peux vous dire que les comédiens y sont très doués également ! On y croit et on s'inquiète pour cette jeune femme dans la tourmente causée par l'adultère. Son trouble et ses craintes sont palpables et à la fin, on ne sait plus qui est le plus coupable, elle ou son mari...
La pièce est jouée au théâtre Michel - 38 Rue des Mathurins, 75008 Paris - jusqu'au 31 décembre 2016, du jeudi au samedi à 19h.
Sur Billetreduc