καλή μέρα
( à prononcer "Kali Mera")
- La Crète
On va pas y aller par 4 chemins : la Crète, on conseille vraiment !! On a adoré cette destination riche culturellement, avec une histoire à nous raconter, une vraie identité, des paysages à couper le souffle, des habitants super sympas.
Bon, à la base on est tombé un peu par hasard sur cette destination : une super offre vol + hôtel pendant 15 jours vers Héraklion pour une somme dérisoire. Sauf que c'est pas vraiment notre genre de rester en sédentaire pendant 15 jours, et surtout en creusant un peu on s'est vite rendus compte qu'Héraklion c'était loin d'être le plus bel endroit de l'île - ce qui s'est confirmé sur place. Alors on a gardé l'idée de la Crète, on a trouvé des vols au prix correct et on a construit notre itinéraire pour faire le tour de la Crète en 15 jours. On avait lu que sur une période de 15 jours il valait mieux se focaliser sur la partie Est ou la partie Ouest de la Crète, mais la curiosité l'a emporté et on est resté sur notre idée de parcourir l'île entière... Et on en a pris pleins les yeux!!
- L'itinéraire
On a donc décidé d’atterrir à Héraklion pour repartir de Chania et de louer une voiture pour parcourir l'île sur deux semaines.
Pour éviter de passer à côté d'une des nombreuses merveilles que réserve la Crète, on s'est appuyé sur le guide du Routard et on l'a bien rentabilisé : sur place on a suivi de nombreux conseils sans jamais regretter!
Jour 1 : Arrivée à Héraklion et visite nocturne de la ville.
On dort au Réa Hotel : pas très cher, mais pas très isolé. Il est super bien situé pour profiter de la ville à pied. La ville est agréable surtout en nocturne mais la côte est assez bétonnée et ne donne pas envie de s'y attarder plusieurs jours.
Jour 2 : Héraklion + Plateau de Lassithi
Le matin on visite le musée archéologique d'Héraklion : une bonne entrée en matière pour connaître l'histoire de la Crète, rencontrer les civilisations qui se sont succédées, et découvrir un peu mieux l'île. Quelques soient nos connaissances en archéo, on en prend plein les yeux!
Puis direction, le plateau de Lassithi : malgré le ciel gris c'était magnifiques. Les moulins valent le coup d’œil, et le tour du plateau nous fait parcourir des petits villages qui semblent ne pas se laisser gagner par le tourisme de masse.
On passe la nuit à Malia, qui est plutôt une zone touristique dans laquelle on ne s'attarde pas trop : les bains de touristes, ce n'est pas vraiment notre truc.
Jour 3 : Île de Spinalonga + Agios Nikolaos
Il existe plusieurs départs possibles pour Spinalonga, mais le moins cher est de partir de Plaka, c'est donc pour cette solution que l'on opte. L'île est superbe, elle se parcoure facilement à pied et a une histoire riche avec des constructions ottomanes mais aussi celles d'une ancienne léproserie. Depuis le haut de l'île on profite d'un très beau point de vue avec le contraste entre le vert de la végétation et les eaux cristallines du contrebas.
L'après-midi, on met les voiles sur Agios Nikolaos. C'est agréable de se balader dans ville, de monter sur les hauteurs pour profiter d'un jus d'orange pressé en terrasse avec une vue sur le lac et la mer en arrière-plan. La douceur crétoise nous attrape et nous fait lâcher prise.
On finit notre trajet à Pachia Ammos. On avait très peu d'informations sur ce village qui semblait être un endroit sans grand intéret : c'est un de nos meilleurs souvenirs. On profite d'une plage complètement déserte - pendant qu'à 10 minutes de là les plages touristiques sont bondées. Le village est peu touristique et donc les quelques tavernes arborent des prix plus que corrects et on passe un super moment. On avait réservé un AirBnb qu'on conseille vivement : Matina était sympathique, et son appartement avec terrasse sur la mer était loué 31€ la nuit.
Jour 4 : Kavoussi + plage
Celui là on l'avait bien repéré : l'olivier millénaire qui serait le plus vieux d'Europe. Une jolie balade permet d'accéder à cet olivier qui est majestueux! On se dirige ensuite vers une plage conseillée par le Routard au sud de Vaï, encore une fois très peu fréquentée. C'est une longue baie idéale pour faire du snorkelling, ça tombe bien on a apporté notre matériel! En fin d'après-midi, on décide de rejoindre Zakros par "le chemin des écoliers", une route peu utilisée qui traverse des villages où ne vivent qu'une poignée d'anciens. Karidi nous marque car ce village ressemble à un village fantôme. On se rend bien compte avec ce circuit du contraste de la Crète : les villages du centre se vident, car les plus jeunes vont travailler sur la côte où le tourisme offre plus d'emploi..
Jour 5 : Rando "la vallée des morts" et découverte
C'est partie pour la première rando du séjour : on attaque tranquillement puisqu'on part pour environ 2 heures de marche en descente pour rejoindre la plage. Les paysages de "la vallée des morts" sont magnifiques avec les biquettes sur les hauteurs qui nous regardent passer. Arrivés en bas, à Katos zakros, on trouve une plage isolée encore une fois sur les conseils du Routard, avec de jolis petits bateaux de pêcheurs colorés. La baignade après la rando passe vraiment bien et le tzatziki qui suit aussi! Sur place, on trouve un couple de français qui nous ramène au point de départ : sinon il existe un bus, ou encore le stop se pratique plutôt bien à cet endroit.
On reprend la voiture pour visite "Voïla", un village vénitien. Un peu plus loin, on trouve une plage avec des arbres nous permettant de faire la sieste à l'ombre : c'est ça aussi la vie à la méditerranéenne. On se dirige enfin vers Koutsounari où l'on dort dans un camping.
Jour 6 : Phaïstos + Agia Galini
Ce matin c'est culture : on file vers le palais minoen de Phaïstos. On visite en plein soleil : il est loin l'arbre de la veille qui nous abritait, ici tout le site est exposé au soleil et il fait vraiment lourd en plein été! Le site est intéressant mais on aurait aimé plus d'explications sur places ou de guides : on n'a pas pu bénéficié de visite guidée. Du coup la compréhension du site est un peu complexe si nous n'avons pas les bases nécessaires, c'est dommage.
On reprend la route pour nous diriger vers notre étape du soir: Agia Galini. Toutes les maisons sont blanches ici, on est vraiment dans la carte postale type de la Grèce. Les ruelles du village sont agréables à arpenter, et dans la mythologie grecque c'est de ce village que ce serait lancé Icare et son fils avant que ce dernier n'âbime ses ailes en se rapprochant trop près du soleil. Notre hôte est une petite mamie très sympathique qui nous accueille avec des petits gâteaux faits maison. La chambre est chouette avec un petit balcon donnant sur l'église blanche du village. On vous conseille donc Pela Rooms!
Jour 7 : Monastère d'Arkadi + Rethymnon
Le village d'Agia Galini nous plait tellement qu'on retarde notre route prévue pour nous balader encore dans les coins que nous n'avions pas eu le temps de visiter la veille. On file ensuite pour le monastère d'Arkadi à l'histoire tragique puisque pendant la révolte crétoise des habitants préfèrent se sacrifier plutôt que de se rendre aux ottomans. Le site est intéressant d'un point de vue historique et accueille en plus des expositions temporaires.
On part ensuite pour Réthymnon où l'on arpente les ruelles de la vieille ville dont le style est marqué par l'occupation vénitienne.
Jour 8 : Forteresse de Réthymnon + Kournas
La visite vaut le coup pour la vue qu'elle offre. on a beaucoup aimé aussi la jolie mosquée au cœur de la forteresse.
On se dirige vers le lac de Kournas en commençant par le village de Kournas qui le surplombe et qui vaut le détour. Ici on trouve plusieurs artisans et on en profite pour acheter du Raki, le digestif local (inspiré du raki turc pendant l'occupation ottomane) que tous les restaurateurs servent à la fin des repas. Après une pause chez "Georgia's" où l'accueil et la nourriture sont excellents - on recommande l'imam: des aubergines farcies aux légumes : une tuerie! - on se dirige vers le lac pour une après-midi farniente. On conseille le pédalo sur le lac qui permet de faire du snorkelling au milieu et surtout en mettant les pieds dans l'eau on a le droit a un fish spa gratuit!
On se dirige à Omalos pour passer la nuit.
Jour 9 : Gorges de Samaria
Après une nuit à la campagne, au milieu des chèvres, le réveil est matinal aujourd'hui. Au programme les gorges de Samaria : 16 kms de rando en descente sur des cailloux mais avec en guise de récompense des paysages magnifiques et la plage en fin de marche. On en prend vraiment plein les yeux tout le long du parcours, on peut même boire directement l'eau de la rivière puisqu'elle alimente le village de notre arrivée. Agia Roméli justement est en bord de mer, et l'on apprécie la baignade pour se rafraichir. Le retour se fait en ferry puis en bus pour une deuxième nuit paisible avec nos copines les chèvres.
Jour 10 : Azogires + Paleochora
On fait un autre arrêt à Azogirès pour visiter une grotte en plein milieu de nulle part et en accès libre, qui fait assez peur! Puis on se dirige vers Paleochora où l'on se promène le long de la plage de galet en appréciant la chaleur estivale du lieu avant de nous diriger vers la plage de sable fin : la spécifité de Paleochora étant d'avoir deux plages.... et des hyppies qui sont restés là depuis 68. La Crète était sur la route de Katmandou mais pas mal de hyppies se sont arrêtés à cette étape et n'ont plus quitté l'île. On profite du coucher de soleil pour parcourir les ruines en hauteur et apprécier le paysage.
Jour 11 : Elafonissi
Aujourd'hui c'est destination touristique. Elafonissi c'est une plage magnifique dont le sable est rose. En arrivant, on se croit à un festival : il y a au moins 500 voitures sur les parkings (qui sont gratuit et ça c'est appréciable). La plage est très grande donc on ne ressent pas forcément la foule qu'il y a sur place. Le lieu est splendide : sable rose, eau turquoise avec des dégradés, succession de criques. Bref, le paradis sur terre. On profite de cette journée relax avant de nous diriger à Kambos pour la nuit où nous sommes accueillis très chaleureusement par nos hôtes qui nous ont gâté en raki...
Jour 12 : Phalassarna + Polyrinnia
Heureusement, pas de mal de tête au réveil pour reprendre la route direction Phalassarna. Ici aussi une très belle plage, mais on ne s'y arrête pas on cherche plutôt les vestiges archéologiques. Le site est malheureusement fermé mais on le voit très bien depuis l'extérieur avec des panneaux explicatifs.
On part pour Polyrinnia où l'on est fan de la vue depuis les vestiges. Le restaurant qui était à côté était excellent : il ne payait pas de mine mais on recommande les yeux fermés, on a adoré l'accueil, la cuisine et le cadre. On se promène ensuite dans le village où l'on rencontre un artisan qui travaille le bois d'olivier dont la boutique était atypique : une beau moment.
Jours 13, 14, et 15 : Chania
Autant les échos que l'on avait d'Héraklion n'étaient pas excellent, autant ceux de Chania donnaient envie de s'attarder dans cette ville. On a donc choisi de finir notre séjour par cet ancien chef-lieu de l'île qui regorgent de choses à découvrir : les monuments, les ruelles, les différents quartiers qui ont chacun leur histoire à raconter, les promenades le long du port, ou encore les différents lieux de vies effervescents de la ville.
Pour résumer, voici notre itinéraire :
On espère que cet itinéraire pourra vous inspirer et que la Crète vous touchera autant qu'elle nous a touché! On espère vraiment avoir la chance d'y retourner un jour...