C'est bien connu, les endroits que l'on connait le moins sont souvent les plus proches de chez nous... Quand on a quelques jours pour nous, on essaye de remédier à ça : après avoir testé le Puy de Dôme à l'automne, c'est parti pour un court séjour en itinérance de la Haute-Loire à l'Ardèche qui s'annonce riche en verdure et en musique...
- Jour 1 : Journée ville
Nous voilà donc partis, le coffre remplis de nos instru', découvrir la préfecture de la Haute-Loire : Le Puy. Pour tout avouer c'était pas forcément une destination de prédilection : un peu l'appréhension de trouver une ville terne, vide et froide. On l'a mis sur notre étape suite à un changement de programme. Nous pouvions donc qu'être agréablement surpris! Et franchement, on ne regrette pas du tout la visite.
Dès notre arrivée, on tombe sur de supers murs peints qui habillent des bâtiments qui laissent entrevoir derrière eux un passé riche et une activité encore présente. On s'enfonce dans la ville et on part pour un circuit de 3heures - vous pouvez bénéficier gratuitement d'un petit guide papier à l'office de tourisme. On parcourt des ruelles bordées de commerces en activités : quel plaisir de voir des vitrines aux couleurs chatoyantes qui contrastent avec les panneaux "à vendre" de nombreux centre-ville.
Un peu plus à l'est, rue Sainte-Claire, on oublie complètement qu'on est en ville et on se croit dans un petit village aux maisons de pierres sur lesquelles court une belle végétation. On longe la cathédrale pour accéder à la statue Notre-Dame de France qui surplombe la ville : on adore le fait de monter dans la statue et de découvrir la construction métallique par l'intérieur. En redescendant on prend le temps de visiter la cathédrale qui a conserver de belles peintures sous le grand porche. On croise ici beaucoup de pèlerins sur le départ pour le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Notre découverte continue sur la route d'Aiguilhe un petit village surmonter d'un rocher volcanique sur lequel est érigée la chapelle St-Michel. Nouvelle ascension de marche. Nouveau point-de-vue superbe. Il est temps pour nous d'aller investir notre airbnb et de ressortir découvrir la douceur nocturne qui habite la cité.
- Jour 2 : Journée nature
Aujourd'hui on coupe, on lâche prise, et on se reconnecte avec la nature. Pour cela direction la pinatelle du Zouave : une forêt de pins boulanges aux formes pittoresques dûes à la main de l'homme qui coupait ces branches pour alimenter principalement les fours des boulangers. La balade nous amène dans un univers un peu fantastique, il n'en faut pas plus pour sortir l'accordéon diatonique et jouer avec l'écho de la forêt.
C'est une autre promenade qui nous attend ensuite : celle de la cascade de la Beaume. Un circuit de 10,5km se terminant par la cascade et permettant de découvrir l'environnement altiligérien. Bon pour tout avouer, on s'est un peu perdu donc on vous conseille vivement de photographier le circuit au départ, parce que le fléchage n'est pas très bien effectuer. Sinon, l'OT propose des fiches circuits à 1€. La balade est agréable et la cascade vaut le détour : c'est complètement dépaysant.
Pour clore cette journée "nature", on file au lac du Bouchet avec le handpan pour jouer face à l'eau et apprécier la douceur de la fin de journée. Comme on est sur le chemin de St-Jacques il y a pas mal d'offres de logement, on opte pour la formule dortoir (toujours moins cher) d'un gîte en pleine campagne. Ça y est on a complétement coupé avec notre quotidien!
- Jour 3 : Journée sportive
C'est parti pour un peu de sport et d'adrénaline avec du rafting dans les gorges de l'Allier : entre roches granitiques et basaltiques. Pour nous rendre à Monistrol d'Allier, notre destination, on prend une route sinueuse qui longe les gorges et qui nous permet de visiter le village Saint-Privat-d'Allier.
Arrivés à Monistrol d'Allier, on profite d'un café en terrasse avant de nous rendre chez Tonic Aventure pour l'après-midi.Pour ceux qui n'auraient jamais pratiqués, c'est l'idéal : pas mal d'endroits tranquilles pour se familiariser avec la pagaie, quelques rapides qui vont crescendo pour avoir son lot de sensations, et un cadre vraiment sympa. Un accompagnateur nous guide et nous parle aussi du paysage qui nous entoure! On finit même par un saut depuis un rocher et une petite baignade dans l'Allier : l'eau est à 12°, merci les combis!
Après le rafting, on quitte la Haute-Loire pour poursuivre notre périple en Ardèche : direction Thueyts où l'on fait une halte pour apprécier le "Pont du Diable". Notre objectif final est Laboule : un petit village en plein cœur des monts d'Ardèche où nous avions réservé un Airbnb qu'on recommande chaleureusement. On n'a malheureusement pas eu beaucoup le temps de discuter avec notre hôte, mais le cadre est superbe : une cabane en bois construite au dessus d'une rivière. On passe la soirée au son de la guitare et du ronronnement de l'eau!
- Jour 4 - journée détente
Le cadre est tellement appréciable qu'on prend notre temps le matin pour savourer la nature environnante. En fin de matinée, on se dirige vers Vallon-Pont-d'Arc et ça tombe bien car le jeudi c'est jour de marché! Couleurs, odeurs, saveurs : on est au cœur d'un marché provençal surtout avec le soleil qui l'accompagne!
Après un petit resto sympa on s'aventure vers le pont d'arc qui est superbe! L'avantage d'y aller au printemps c'est qu'on évite le tourisme de masse estivale et clairement c'est appréciable de ne pas se marcher les uns sur les autres. Surtout qu'on a apporté notre 7 Wonders pour jouer un peu. Le soleil tape et l'ombre des arbres est appréciable, mais l'eau est encore trop fraiche pour pouvoir s'y baigner.
On prend la route direction Barjac notre dernière étape : on triche un peu car c'est un village limitrophe à l'Ardèche mais qui se situe dans le Gard. A l'image des différentes étapes qu'on a pu faire sur ce séjour, le lieu est charmant avec des bâtiments en pierre, des ruelles avec des commerces ou des restaurants et une ambiance chaleureuse.
- Jour 5 - journée culture
Le vendredi est aussi jour de marché à Barjac, on fait donc un petit tour surtout qu'il y a plusieurs musiciens venus animés le lieu : on apprécie tout simplement. Puis on file à l'Aven d'Orgnac. On commence par un petit tour autour du site pour voir l'entrée naturelle de l'aven puis on file au site à la Cité de la préhistoire (entrée comprise dans le billet) où une animation "Les secrets du feu" va commencer. On apprend comment les hommes préhistoriques créaient le feu, et c'est assez impressionnant la rapidité avec laquelle l'animateur passer de la théorie à la pratique. On bénéficie ensuite d'une visite guidée de la cité historique : on a eu la chance de tomber pendant une période où elle était proposée gratuitement sinon il faut prévoir un supplément. On révise nos cours d'histoires et on les complète de manière agréable avec un musée ludique et une guide accessible.
Après la préhistoire, la géologie : direction la visite guidée de l'aven où on en prend plein les yeux : les stalactites, les stalagmites, les colonnes, les draperies, et les formes que dessine le calcaire sont impressionnantes. Le son et lumière qui clôt la visite est très bien fait : juste le dosage qu'il faut pour magnifier le site!
Notre séjour s'arrête avec cette visite et nous reprenons la route le soir même pour rentrer à la maison en emportant avec nous la sympathie et la douceur de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Voici notre feuille de route pour ce séjour :
Mais quand même notre Forez, on aime le retrouver et il nous le rend bien... Une dernière petite photo pour la route : coucher de soleil sur les monts du Forez à notre arrivée.