Mirëdita
* L'Albanie
A la recherche d'une destination en Europe qui ne soit pas trop touristique, avec une richesse culturelle, de beaux paysages et un coût de la vie raisonnable, on nous a conseillé l'Albanie... D'abord un peu sceptiques sur ce pays, on a fait quelques recherches et on a vite eu envie d'aller à la rencontre de ce lieu plutôt méconnu à l'histoire chargée, et aux paysages variés...
* L'itinéraire
Nous voilà donc partis pour un séjour de deux semaines pour découvrir les richesses de l'Albanie..
Jour 1 : Tirana - Shkoder
Arrivés la nuit à Tirana, on se lève en décidant de découvrir la capitale de l'Albanie. On se dirige vers le centre ville en s'impregnant de l'atmosphère local : les bruits, les odeurs, les couleurs... On décide de commencer notre périple par la visite du Bunk Art 2 pour directement nous pencher sur l'histoire liée à la période communiste qui a marqué le pays. Ici on découvre le fonctionnement de la police au XXe siècle et la dureté de la vie sous l'ère communiste. Tout cela associé à de l'art contemporain sur cette thématique. C'est riche mais l'atmosphère confinée est pesante.
On quitte donc ce lieu et on continue notre balade pour trouver à manger. Notre mission de l'après-midi c'est de trouver un véhicule pour nous emmener jusqu'à Shkoder. On avait vu sur internet qu'il y avait un endroit où partaient des "fourgons", sortes de mini-bus, qui s'y rendaient. On a beau cherché le lieu de départ, on galère et la chaleur est écrasante ce jour-là. Au bout d'un certain temps à érer on finit par trouver des voitures qui vont à Shkoder, des sortes de taxi pas vraiment officiels qui font des prix plus que corrects. On opte pour cette option, et nous voilà partis!
On avait réservé un pack pour un trek avec Kiri adventures, on retrouve donc notre interlocuteur dans un bar à jus branché de Shkoder. Il nous emmène ensuite à vélo faire une visite guidée de Rozafa Castle. La visite est intéressante bien qu'un peu longue (2h30) : on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Albanie et ça nous donne quelques clés pour comprendre le pays. Elle s'achève par un magnifique coucher de soleil sur le lac depuis les hauteurs du château : c'est splendide!
Jour 2 : Shkoder - Lac Koman - Valbona
5h45 : départ d'une grosse journée "transports" qui nous permettra d'accéder au fameux trek que l'on avait repérer. Un minibus nous emmène de la ville jusqu'au lac Koman : 2h de routes sinueuses et caillouteuses avec une conduite à l'albanaise bien nerveuse. On est contents d'arrivver mais c'est un peu le fouillis pour le départ : tout le monde ne passe pas sur le 1er bateau, c'est la galère pour les billets mais on finti par embarquer pour 3h dans des paysages magnifiques : entre eau et montagne. Le bateau s'arrête plusieurs fois pour livrer des habitants des montagnes qui semblent être coupés du monde. D'ailleurs si l'on prend le bateau c'est que nous n'avions pas d'options par la route. Rien que pour l'organisation des transports on ne regrette pas d'être passés par un prestataire : on aurait pu faire sans, mais c'était beaucoup moins stressant comme ça.
Le bateau nous dépose à Firze, notre hôte nous attend et c'est reparti pour 1h de voiture sur des routes tortueuses pour rejoindre Valbona. La guest House où nous dormons est une petite maison à côté d'une rivière et au pied des montagnes, propice à une petite balade l'après-midi. On partage les repas, préparés avec soins par nos hotes, avec les autres hôtes : suèdois, australiens, américains... Les temps de repas (midi et soir) sont des moments conviviaux où l'on échange avec les autres.
Jour 3 : Trek Valbona - Teth
Après un bon petit-dèj, nous voilà partis pour LA fameuse rando qui nous mène de Valbona à Teth. En guise d'échauffement on commence par 5 kilomètres à pied pour rejoindre le point de départ du chemin de rando depuis notre guest house. ça commence par une vallée caillouteuse plutôt plate avant d'entamer la première grande côte. Les montées s'enchaînent ensuite pour atteintre le col de Valbona à 1812m : environ 1000mètres de dénivelés pour monter puisque Valbona est a 810m d'altitudes, puis tout autant pour redescendre, Teth étant à environ 900mètres d'altitude. La haut la vue est splendide avec un panorma à 360° et des reliefs vertigineux. On en prend pleins les yeux avec un sentiment de liberté!
La descente se fait avec plus de légèreté mais sollicite les genous et le dos car la pente est raide. Un peu avant l'arrivée, une rivière avec une petite cascade croise notre chemin : une pause s'impose pour nous déchausser et profiter de l'eau froide des montagnes pour défatiguer nos pieds. On continue notre route pour rejoindre notre guest house de la soirée. Toute la rando en elle même est magnifique mais difficile : on fait de nombreux arrêts pour respirer avant de repartir. Au total on met 6heures pour faire les 12 kilomères et on est bien contents d'arriver le soir et de nous poser au calme.
Jour 4 : Teth - Lac d'Orhid
Le pack du trek prévoyait aussi la voiture pour nous ramener à Shkoder, on part donc de Teth pour 3heures de routes sinueuses et caillouteuses - on s'habitue vite en Albanie. En prime on a droit à une crevaison le long d'un ravin : expérience unique !!
De retour à Shkoder on fait un tour de la ville, et on en profite pour visite le musée Marubi sur la photographie avec beaucoup de photos anciennes -depuis la fin du XIXe siècle - présentant l'histoire de l'Albanie, ses coutumes, son folklore. Il est très bien conçu et intéressant!
Après la visite on récupère notre voiture de location qui nous permettra de faire le tour de l'Albanie, on se rend en direction du lac d'Ohrid et le petit et charmant village de pécheurs de Lin. Les paysages changent peu à peu sur la route, et à l'approche de notre arrivée la vue sur le lac est superbe. On se promène de nuit dans Lin, l'ambiance y est agréable et on déguste des plats locaux!
Jour 5 : Pogradec - Korçe
Après cette trouvaille, on file à Pogradec, ville touristique au bord du lac dOhrid où l'on trouve facilement à manger. On décide de s'éloigner un peu pour nous baigner pour fuire la plage remplie de parasols... On trouve facilement une plage dans un village à proximité, et on prend le temps de se baigner avant de reprendre la route en directement de Korcë. Depuis notre logement, on a une très jolie vue sur la ville en contrebas. On part se balader et une petite église attire notre attention mais il y a un mariage.
On ne reste pas au milieu des invités et on continue en ville. C'est assez particulier : il y a l'air d'avoir plus de richesse que ce que l'on a pu voir jusqu'à pésent en Albanie, avec des grandes et belles maisons. Du coup le contraste est d'autant plus gros avec la pauvreté : on voit beaucoup de gens mendier notamment des enfants. Le centre est très aéré, avec une allée piétonne et commerçante qui mène vers un "vieux bazar" : une place ronde avec des maisons colorées et des commerces et bars/restos à tous les rez-de-chaussée. Même si le style semble ancien les constructions donnent l'impression d'être récentes ou d'avoir été rénovées il y a peu.
Jour 6 : Voskopoje - Permet
On décide de partir tôt car un gros trajet nous attend : direction Permet un petit village du sud. On fait une halte à Voskopoje pour découvrir des églises aux fresques magnifiques!
Le GPS nous annonce 5h par les petites routes, on décide de le suivre. Arrivés ç un endroit : la route devient un chemin, puis des pierres s'ajoutents, des tranchées, et des plus gros cailloux. La voiture a du mal à avancer, le moteur chauffe et une odeur étrange émane de l'embrayage ou des freins. On regarde pour trouver une autre route avec revêtement mais pour cela on doit faire demi-tour sur cette même route qu'on a mis plus d'une demi-heure à franchir : pas vraiment le choix on repart donc dans l'autre sens. Décidément les routes albanaises et nous, on n'est pas trop copains... Après avoir perdu 1h on retrouve une route pratiquable mais toujours en mauvais état : on s'arrête plusieurs fois... On arrive à proximité de Permet et on décide de faire un arrêt aux thermes naturels -et gratuits - de Bunja : on prend enfin le temps de décompresser dans un très beau cadre, on se fait même des masques avec l'argile verte qu'il y a sur place : on est zen! On arrive en soirée sur Permet et on décide de manger en ville : c'est très agréable car tous les habitants se baladent dehors et profitent de la douceur du soir pour être ensemble!
Jour 7 : Gjirokaster
Réveillés par des marteaux-piqueurs très tôt, on file prendre un petit-déjeuner et on décide de profiter de notre matinée pour retourner aux thermes de Bunja... Sauf qu'en journée le parking et donc l'accès est payant : on change donc de programme pour aller directement à Gjirokaster : ça fait du bien de retrouver une route de bonne qualité.
Jour 8 : Siri i kalter, Butrint, Ksamil
On part le matin en direction de Muzinë pour voir le "blue eye" - aussi appelé Syi i Kalter : une spécialité géologique qui donne à l'eau des couleurs superbes : du turquoise au vert en passant par le bleu profond. On trouve facilement et même si l'accès est payant ( 100 leks + 50 leks par personne) on apprécie le détour. Le site est vraiment agréable.
On continue ensuite notre route vers le site archéologique de Butrint : le cadre est superbe, entouré d'eau et de végétation, il y a beaucoup de ruines de différentes époques à voir avec à chaque étape un panneau explicatif. Un petit musée cloture la visite avec les pièces et statues retrouvées sur place : vraiment intéressant ça complète la visite.
Après cette étape culturelle, on se dirige vers Ksamil pour la fin de journée et la nuit. On décide d'aller se prélasser à la plage mais là c'est dommage : que des parasols à perte de vue, même pas un petit coin pour poser une serviette. Si on veut rester sur la plage, on doit payer pour avoir un transat. La mer est belle avec deux petites îles en face mais franchement le tout est gâché par les bars et les parasols.
Jour 9 : Porto Palermo - Himarë
On avait prévu de remonter par plusieurs villes de la côte pour profiter des plages albanaises après avoir fait une première semaine plutôt dans les terres. On continue donc en direction de Porto Palermo où l'on décide de se promener autour du vieux château. Comme l'endroit est super et que la plage en contrebas n'est pas pleines de gens on décide de nous poser et de nous baigner.
On poursuit ensuite en direction d'Himarë, ou l'on prend le temps de vivre et de nous prélasser à la plage avant de nous faire un petit resto le soir. On dort sur les hauteurs de la ville et la vue nocturne sur le contrebas et la mer est magnifique : on en profite donc!
Jour 10 : Gjipe - Vuno
On continue notre série de belles plages en partant vers cele de Jale : la vue est superbe mais on est accueilli par des vigiles et claiement si on ne paye pas on ne peut pas s'installer sur la plage. L'ambiance paraît très guindée, du coup on continue notre route vers Dhermi. La plage est encore une fois pleine de parasols, on décide quand même de nous poser en nous rendant compte que cette partie côte de l'Albanie est déjà très touristique! On se baigne et on pratique le farniente à la perfection. On repart ensuite pour Vuno où se trouve notre logement et sa magnifique vue sur la forêt et la mer.
De là, on part pour la plage de Gjipe, réputée pour être l'une des plus belles d'Albanie. Arrivés au parking, il faut marcher une trentaine de minute pour y accéder : on est en fin de journée, les gens sont plutôt en train de remonter. On arrive donc vers 1*h sur une plage calme et ça fait du bien : l'eau est limpide et on apprécie sa douceur de fin de journée. On en profite pour boire un verre avant de remonter en profitant d'un magnifique coucher de soleil.
Jour 11 : Vlore
Notre périple continue en direction de Vlorë. On s'arrête en route le long de la mer pour une petite baignade sur une plage sans parasol qu'on a repéré depuis la route.
Le soir on mange sur notre balcon avec en spectacle l'éclipse de lune sur la mer!
Jour 12 : Narta
On part en direction de la petite île de Zvernec sur laquelle se trouve un monastère. On y accède par un ponton au coeur d'une réserve naturelle. La visite est courte mais charmante.
On part un peu plus au nord en direction d'une plage vers Akemi, pour y accéder on traverse de superbes paysages qui nous font penser à la camargue française. La plage est très longue et ici très peu de touristes, tout est accessible gratuitement : le top. Il y a beaucoup de familles albanaises et même si ce n'est pas la plus jolie plage qu'on ait faite on sent ici une ambiance chaleureuse et conviviale : ça change et on apprécie!
On se dirige ensuite vers Narta où se trouve notre logement et on décide de se promener un peu en soirée pour avoir un coucher de soleil sur la plage!
Jour 13 : Berat
Notre dernière étape c'est Berat, le village aux 1000 fenêtres. On se promène le matin dans les ruelles étroites aux maisons blanches. Après une bonne côte à pied on accède au château qu'on parcourt l'après-midi ainsi que la ville : comme à Gjirokaster on a droit à un gros orage qui nous fait nous arrêter un moment dans un bar avant de poursuivre notre promenade dans ce beau lieu.
Le lendemain on part en direction de l'aéroport de Tirana pour revenir en France.. On a adoré découvrir l'Albanie, mais surtout la première partie dans les terres où l'on a pu échanger beaucoup plus avec les habitants et même les autres touristes. Si c'était à refaire on raccourcirait le temps qu'on a passé sur la côte où on ne sait pas vraiment sentis dans notre élément, et on prolongerait la première aprtie de notre séjour avec un aspect plus rando/nature/culture..
* Notre itinéraire