Magazine Culture

L’inconnue de Blackheath

Publié le 18 novembre 2022 par Adtraviata
L’inconnue de Blackheath

Quatrième de couverture :

En 1897, alors que la Grande-Bretagne est lancée dans une course à l’armement, l’inspecteur Pitt doit trouver celui qui a sauvagement tué puis défiguré une jeune femme ressemblant fort à la servante du haut fonctionnaire Dudley Kynaston.
Derrière ce meurtre sanglant, chercherait-on à atteindre cet expert du gouvernement détenteur de nombreux secrets sur la stratégie navale britannique ?
Tandis que d’autres meurtres surviennent, Pitt aura besoin de tout le secours de Charlotte et de sa sœur Emily, dont le mari vient d’obtenir un siège de député au Parlement.

Une des dernières enquêtes de Thomas Pitt avec l’aide de sa femme Charlotte (je sais déjà que bientôt, c’st son fils Daniel qui sera en première ligne). Mon billet sera court vu l’habitude – toujours aussi agréable – que j’ai de cette série.

Ici il est question de meurtres d’une femme, affreusement mutilée, dont on essaye difficilement de savoir si elle est la femme de chambre de Mrs Kynaston. Tomas Pitt et son adjoint Stoker prennent l’enquête en charge puisque Dudley Kynaston est un expert en stratégie navale. En cette fin de siècle où les grandes puissances s’équipent de matériel sophistiqué (les premiers sous-marins) en vue d’un éventuel conflit, l’affaire est sensible et regarde donc bien la Special Branch. Si la femme de chambre a été témoin de ce qu’elle ne devait pas voir, il est urgent de la retrouver ou de l’identifier.

Comme toujours chez Anne Perry, l’enquête démarre et avance lentement, c’est toujours le petit défaut. Le thème ici, c’est la place de la femme dans la société : qu’elles fassent ou non partie de la haute société, elles sont complètement dépendantes de leurs pères ou de leurs maris ; si elles sont servantes, elles dépendent de leurs maîtres et ne peuvent se permettre le moindre écart de conduite. Toutes ont des droits quasi inexistants. Et quand elles commencent à vieillir, elles peinent souvent à compenser la fuite du temps et de la beauté. C’est ce qui transparaît à travers les personnages de la femme de chambre Kitty Ryder, la soeur de Charlotte, Emily et tante Vespasia. Il est également question de secrets d’Etat et Thomas Pitt va grâce à cette enquête acquérir plus d’assurance dans son poste de hef de la Special Branch.

A bientôt donc, chers amis de papier !

Anne PERRY, L’inconnue de Blackheath, traduit de l’anglais par Florence Bertrand, 10/18, 2014

British Mysteries 2022

Petit Bac 2022 – Lieu 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine