Magazine Culture

Mon doublé sur Sophie Adriansen - Max et les poissons // Le syndrome de la vitre étoilée

Par Laurielit @bloglaurielit

Max et les poissons

max

J'avais acheté ce petit livre destiné aux enfants lors du salon "St Maur en Poche" et l'auteure me l'avait gentiment dédicacé. 

Max a un poisson rouge. Il attend avec grande impatience son anniversaire pour en avoir un deuxième. Mais il espère surtout que son anniversaire va bien avoir lieu. Il sait que sa maman a eu du mal à s'approvisionner en farine et sucre pour son gâteau. Et puis depuis quelques jours il doit porter une étoile jaune sur la poitrine, il l'aime bien mais des enfants se moquent de lui. Heureusement il y a sa soeur. L'anniversaire de Max ne va pas se dérouler comme prévu, sa famille faisant partie de la rafle du Vel d'hiv, le 16 Juillet 1942. Ainsi on suit à travers les yeux de Max comment les familles ont été traitées cette nuit-là et emmenées jusqu'au camp d'internement de Drancy. La suite on la connaît malheureusement de par l'Histoire, sauf que la grande force de ce roman et le talent de l'auteure est de mettre en scène de courageux résistants qui ont sauvé quelques-uns d'entre eux. 

Ce livre est très complet et permet de commencer à poser des mots avec un enfant à partir de 10 ans sur cette dure période de l'Histoire. J'ai aimé que l'auteure mette aussi en avant la beauté de la nature humaine au sein de cette horreur. De plus il y a un petit glossaire en fin de livre pour compléter l'approche. Un petit bijou, à acheter sans hésiter.

La syndrome de la vitre étoilée

syndrome vitre étoilée

Que ce titre de roman est chargé de sens...j'ai aimé en découvrir la signification en lien avec la couverture, je ne vous en dis pas plus.

Un garçon, une fille. Un couple. De la séduction, un emménagement et le désir d'enfant. Un chemin intellectuel que de nombreux couples suivent. Oui mais...les difficultés se multiplient. Il y a un souci, "ça ne marche pas comme chez les autres". Il faut recourir à la procréation médicalement assistée. L'auteure décrit alors avec beaucoup de sensibilité les impacts sociaux, moraux et sur le couple même que ce chemin douloureux provoque. S'attaquer à ce sujet est sûrement nécessaire. Je connais de nombreuses personnes qui ont pu vivre tout ou partie de ce chemin et qui avec beaucoup de pudeur s'en plaignent peu et dégagent cette force ancrée au plus profond de la nature humaine quand il s'agit de faire face. J'ai eu beau déjà échangé sur ce sujet, j'ai découvert dans le livre des réflexions ou interrogations que je ne soupçonnais pas. Certaines situations de "violence" inconscientes sur le corps de la femme par les équipes médicales ou de paroles lâchées meurtrissent les femmes profondément et cela a pu faire écho chez moi. 

La force de ce roman réside également dans son traité assez original. Sophie Adriansen a fait le choix de chapitres très courts, une page ou deux maximum ; ces chapitres ne sont pas des histoires mais davantage des "moments" racontés. Des news concernant l'arrivée d'un nouveau-né dans une famille royale par ex. Des souvenirs posés là tel un journal intime par l'héroine du roman. Des paroles de la mère, la copine, la belle-mère. Des extraits de chanson. Ce savant mélange provoque chez le lecteur des parallèles, des questionnements sur notre société.

La deuxième partie du roman parle davantage du questionnement de femme, de couple et de liberté. Il n'est plus question de désir d'enfant mais de désir de femme. Finalement le chemin fait par l'héroine en première partie la mène à une issue différente. Un roman intéressant sur le plan narratif, prenant sur le fond. J'ai personnellement été davantage embarquée par la première moitié mais la seconde en fait également la richesse. Merci à la douce amie qui me l'a prêté. Pensées très fortes tout au long de ma lecture pour toi <3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines